Dévitaliser une souche d'arbre

Ce site utilise des cookies .En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies


... ... 

 
 
Cliquez pour agrandir l'imageIl est parfois indispensable d'abattre un arbre. Si l'abattage ne pose pas de réel problème il n'en est pas de même pour l'arrachage de certaines souches d'arbre.

Selon les espèces végétales et/ou l'âge de l'arbre, les racines sont plus ou moins profondes et étalées. Il est alors très difficile d'enlever intégralement la souche et le système racinaire.

Le problème, avec beaucoup d'espèces, c'est que les repousses seront constantes, empêchant d'autres végétations de s'implanter.

Bien sûr pour les petites souvent il "suffit" d'une pioche et d'une pelle et surtout de beaucoup de courage et d'huile de coude.

Avant de vous lancer, réfléchissez quand même. Si la souche n'est pas dans un emplacement gênant elle peut rester en place, elle sera alors très utile. Non seulement elle peut servir de support pour installer des pots de fleurs ; mais surtout de nombreux insectes auxiliaires vous remercieront de leur offrir une superbe gîte.

L'extraction complète d'une grande souche peut être effectuée de trois manières : mécanique, chimique ou naturelle. C'est bien sûr cette dernière méthode que nous mettons en avant.
... ...

DEVITALISATION NATURELLE DE LA SOUCHE :

Si la dévitalisation naturelle d'une souche est assez lente, elle présente l'avantage d'être écologique. Il n'y a pas de risque d'épandage de produits qui risqueraientt de détruire d'autres végétaux au jardin ou la faune utile.

Il y a plusieurs méthodes :

Dévitalisation à l'Ail :

Nous en parlons souvent mais l'ail est un vrai allié du jardinier. La dévitalisation à l'ail est une technique qui est utilisée depuis des siècles.

Il ne faut pas le faire trop tôt en saison. La période la plus propice se situe vers la fin du mois d'août. Il est en effet préférable d'attendre que la sève commence à bien descendre vers les racines.

Faire, à l'aide d'un marteau et d'un burin (ou d'une perceuse), des grands trous dans la souche. Chaque trou doit être d'au moins la taille d'une gousse d'ail et d'une profondeur d'environ 20 centimètres. Effectuer plusieurs trous en les espaçant d'environ 10 centimètres en tous sens.

Mettre une gousse d'ail dans chaque trou. Reboucher ensuite les trous avec un peu de terre (argileuse de préférence) ou de la pâte à bois.

Le principe ? Installé tranquillement dans son trou, l'ail va germer. Lors de sa germination il va peu à peu libérer une substance toxique que la sève véhiculera jusqu'aux racines, entraînant ainsi leur dévitalisation, et donc la putréfaction du bois.

Il faut compter deux ou trois ans pour que la dévitalisation soit totale.

Dévitalisation au gros sel :

Un ingrédient que nous avons tous dans notre cuisine, ou facile et peu cher à se procurer, peut également nous aider pour dévitaliser une souche. C'est tout simplement le gros sel.

Pour les grosses souches cette méthode semble un peu moins efficace que celle avec l'ail.

A l'aide d'une perceuse munie d'un gros foret, f                aire des trous verticaux dans la souche. Les trous doivent mesurer au moins dix centimètres de profondeur.

Verser délicatement le produit dans les trous à l'aide d'un entonnoir. Colmater ensuite les trous, avec un bouchon en liège par exemple, afin que la pluie ne pénètre pas dedans.

Il faut remettre régulièrement du gros sel dans les trous.

Dévitalisation grâce à la Faune :

Avec cette technique on laisse totalement la nature faire son travail.

Il suffit de recouvrir toute la souche de l'arbre avec du film plastique noir. De ce fait la lumière ne peut plus passer.

Et ensuite ? Il faut simplement attendre. Le travail va être effectué par les vers de terre et les champignons. Petit à petit ils vont "grignoter" la souche qui va se ramollir entièrement.

Il ne restera plus qu'à la sortir avec une pioche et une pelle.

Dévitalisation 100% nature :

C'est une méthode simple et on ne peut plus naturelle. Comme elle demande beaucoup de temps, elle est à réserver aux souches qui sont peu vigoureuses et aux arbres qui ont un système racinaire peu développé en profondeur.

A l'aide d'une perceuse et d'un gros foret, faire de nombreux trous, de dix à vingt centimètres de profondeur.

Le principe ? Les eaux de pluie vont pénétrer dans les trous (apporter l'eau au besoin s'il ne pleut pas). C'est l'action de cette eau avec les variations de température, comme le gel, qui va aider à la décomposition du bois de la souche.

Il faut penser à couper régulièrement les éventuelles repousses qui peuvent apparaître, surtout peu de temps après l'abattage.


EXTRACTION MECANIQUE DE LA SOUCHE :

L'extraction mécanique présente l'avantage de ne pas polluer le sol, puisqu'elle ne fait appel qu'à du matériel.

Elle est souvent effectuée par une société spécialisée mais il est également possible de louer le matériel. Ce dernier est généralement une pelle mécanique ou une dessoucheuse.

Il a y cependant plusieurs inconvénients. Tout d'abord c'est assez coûteux. Ensuite faire passer la pelle mécanique n'est pas toujours facile dans les petits jardins.


DEVITALISATION CHIMIQUE DE LA SOUCHE :

La dévitalisation d'une souche d'arbre avec des produits chimiques est non seulement très polluante mais dangereuse. En effet les produits utilisés, les "destructeurs de souche", sont à base de sulfate d'ammonium ou du chlorate de soude. Ils sont extrêmement corrosifs.

Attention avant d'utiliser ces produits à bien lire le mode d'emploi. Il faut également bien se protéger en portant un pantalon, des manches longues, des gants et des lunettes.

De plus ces produits se répandent dans la terre au risque de détruite irrémédiablement les plantations aux alentours. Et sans parler de la faune…

Contrairement à ce que l'on pense parfois, l'utilisation de produits chimiques ne dévitalise pas instantanément une souche d'arbre. Selon la profondeur de son système racinaire cela peut prendre plusieurs mois, voire une année au moins.

C'est donc une solution à éviter à chaque fois que c'est possible.
... ...

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?


1 question a déjà été posée :

Dévitaliser souche d'arbre, danger si utilisation gros sel... - question 16227. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

La ou les réponses apportées ne résolvent pas votre problème ?

N'hésitez-pas à poser votre propre question, nous répondons à toute demande dans les 24 heures au maximum. Cliquez sur le lien ci-après :

FORMULAIRE UNIQUE


Ne perdez pas de vue que d'autres questions peuvent avoir été posées directement sur le FORUM  et ne pas être reprises ici.
Faites-y donc un petit tour et utilisez la fonction "Recherche", en haut et à droite de chaque page.

AUTRES COUPS DE POUCE


CLIQUEZ POUR VOIR TOUS LES COUPS DE POUCE

DEVITALISER UNE SOUCHE D'ARBRE - IMPRIMER CETTE FICHE


HOMEJARDIN vous propose d'imprimer cette fiche, mais cette offre est réservée à un usage personnel.

Nous contacter pour toute autre utilisation, notamment commerciale, une réponse vous sera apportée dans les 24 H

Merci pour votre compréhension.

Imprimer cette fiche

 


 


© 2007-2018. homejardin.com
Droits enregistrés sous le n°00045038
auprès de copyrightdepot.com
Hébergeur : ONLINE SAS
BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour mardi 28 août 2018
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Nous contacter