Débourrement des bourgeons

Ce site utilise des cookies .En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies


... ... 

 
 

DEBOURREMENT DES BOURGEONS

Cliquez pour agrandir l'imageEn jardinage on emploie souvent le terme de débourrement, principalement pour les arbres fruitiers.

Le débourrement désigne la période où les bourgeons, végétatifs et floraux, éclosent et se développent. Il est parfois appelé débourrage.

Le terme de débourrement est employé car lorsque les bourgeons s'ouvrent ils laissent apparaitre une sorte de duvet, de la bourre.

Cela correspond en fait la fin de la période de dormance des végétaux, au retour du printemps.

Dans cette fiche nous allons voir comment se passe le processus de débourrement et pourquoi c'est important de le connaitre.
... ...
Qu'est-ce que le débourrement :

Pour bien comprendre le débourrement il faut savoir qu'un bourgeon est une excroissance, un organe végétal, qui renferme ce qui deviendra plus tard une feuille ou une fleur.

En fin d'été le bourgeon se forme en commençant à faire une ébauche de branche, de feuille ou de fleur. Il est bien fermé et recouvert de sortes d'écailles imperméables. Il comprend également des sortes de poils, de la bourre, qui emprisonnent l'air et le protège ainsi du froid. En fin d'automne le bourgeon entre en période de dormance.

Au printemps les températures commencent s'élever, le terre se réchauffe et la luminosité devient plus importante. Si ces phénomènes se reproduisent pendant plusieurs jours, il va y avoir ce que l'on appelle la "montée de sève". Elle survient du fait que les racines absorbent plus d'eau et de nutriments, tous les vaisseaux des végétaux vont peu à peu recevoir cette sève nutritive. Cela va automatiquement provoquer le débourrement donc le grossissement puis l'éclosion des bourgeons ; on voit à ce moment là les écailles protectrices s'écarter.

Dans l'hémisphère nord le débourrement a principalement lieu au printemps à des périodes variables selon les régions. Cependant pour une même espèce, voire un même arbre, la date de débourrement varie d'une année à l'autre en fonction des conditions climatiques.

Etapes de vie d'un bourgeon :

Depuis sa naissance jusqu'au débourrement un bourgeon passe par deux étapes essentielles et principales.

Bourgeon dormant : Il correspond à l'étape de dormance du végétal. Pendant cette période de froid il stagne et ne se développe pas.

Bourgeon quiescent : On parle de lui lorsque la dormance est levée. C'est le stade où, avec de bonnes conditions climatiques et après une période de froid, le bourgeon se développe suffisamment pour pouvoir éclore.


Comment se produit le débourrement :

Lorsque le débourrement survient le bourgeon éclot et l'on peut voir des feuilles ou des fleurs. Le débourrement ne se produit pas d'un seul coup mais passe par quatre étapes, quatre stades d'évolution.

Au premier stade on assiste au gonflement du bourgeon. Au second stade les écailles qui entouraient le bourgeon pour la mauvaise saison se séparent, c'est l'éclatement du bourgeon. Le troisième stade c'est  on distingue les parties vertes des feuilles ou des fleurs, c'est l'ébauche des organes végétaux. Et enfin au moment du quatrième stade le bourgeon est totalement développé et l'on distingue bien les nervures des feuilles ou des boutons floraux.

Pourquoi apprendre à le reconnaître :

Si le débourrement est une période importante dans la vie végétale, il compte également dans celle du jardinier.

Comme nous le disons plus haut il correspond à la fin de la période de dormance. C'est donc le moment pour agir.

• C'est la bonne période pour pratiquer les traitements de fin d'hiver.

• Tous les premiers traitements effectués de manière préventive avec de la bouillie bordelaise sont efficaces lorsqu'ils sont effectués au moment du débourrement. Il permettent de lutter, entre autres contre les taches foliaires, la tavelure ou la moniliose.

Il en est de même pour les pulvérisations de décoction de prêle qui en plus renforcent les défenses immunitaires des végétaux.

• Au moment du débourrement il faut avoir l'œil car beaucoup de parasites s'éveillent pour s'installer, entre autres, dans les bourgeons. C'est le cas par exemple des cheimatobies. Les traitements au bacillus thuringiensis..

• La période de débourrement est aussi le bon moment pour rempoter surtout les fruitiers cultivés en bac ou même simplement procéder à un surfaçage. En effet le débourrement provoque le développement des racines, ainsi que le création de nouvelles, ce qui a pour but de bien alimenter les feuilles naissantes.

• Enfin il faut également être à l'écoute de la météo. En effet les gelées tardives sont vraiment à craindre en période de débourrement. Elles peuvent anéantir toute une récolte. Pour les fruitiers en bac, il ne faut pas hésiter à installer des voiles d'hivernage.
... ...

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?


N'hésitez-pas, nous répondons à toute demande dans les 24 heures au maximum. cliquez sur le lien ci-après :

FORMULAIRE UNIQUE


Ne perdez pas de vue que d'autres questions peuvent avoir été posées directement sur le FORUM  et ne pas être reprises ici.
Faites-y donc un petit tour et utilisez la fonction "Recherche", en haut et à droite de chaque page.

DEBOURREMENT DES BOURGEONS - IMPRIMER LA PAGE


HOMEJARDIN vous propose d'imprimer cette page, mais cette offre est réservée à un usage personnel.

Nous contacter pour toute autre utilisation, notamment commerciale, une réponse vous sera apportée dans les 24 H

Merci pour votre compréhension.

Imprimer cette fiche

 

AUTRES COUPS DE POUCE


CLIQUEZ POUR VOIR TOUS LES *
COUPS DE POUCE


 


© 2007-2018. homejardin.com
Droits enregistrés sous le n°00045038
auprès de copyrightdepot.com
Hébergeur : ONLINE SAS
BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour mardi 28 août 2018
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Nous contacter