Plantes vertes, les aider l'hiver

Ce site utilise des cookies .En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies


... ... 

 
 
Cliquez pour agrandir l'imageSi l'hiver n'est pas la période de prédilection pour la plupart d'entre nous, il en est de même pour les plantes d'intérieur.

Que ce soient les plantes qui y sont constamment installées ou celles qui y prennent leur quartiers d'hiver après avoir passé l'été en extérieur, quelques gestes simples peuvent les aider à passer ce cap.

Bien sûr cette fiche est généraliste, certaines plantes nécessitent des conditions spéciales. Il ne faut pas hésiter à consulter les conseils d'entretien qui figurent dans nos fiches individuelles pour chaque plante, principalement pour les apports d'eau.
... ...
Emplacement :

• Les plantes ne doivent pas être exposées aux courants d'air. Si la plupart les craignent toute l'année, c'est encore plus vrai l'hiver.

• Il faut éviter de les placer à proximité des sources de chaleur comme les radiateurs électriques ou non, les poêles, les cheminées…

• Par contre, les plantes doivent être rapprochées des fenêtres afin de bénéficier d'un maximum de lumière. Mais attention à ne pas les mettre trop près des vitres pour qu'elles ne ressentent pas le froid surtout la nuit.

En règle générale, on estime que les plantes doivent rester dans une zone d'un mètre cinquante à deux mètres maximum de la fenêtre. L'idéal c'est que cette dernière soit située au sud.

• Les pièces doivent être aérées régulièrement, mais avant l'ouverture des fenêtres il faut éloigner les plantes pour que le froid ne vienne pas dessus.

Température :

Bien sûr tout dépend des plantes, mais en règle générale on compte entre 18 et 20°C.

Si la nuit la température descend de quelques degrés, il n'y a aucun problème. Bien au contraire, cette différence reproduit ce qui se passe dans la nature.

Humidité ambiante - Hygrométrie :

La plupart des plantes d'intérieur ont besoin d'une bonne humidité ambiante. Beaucoup sont d'ailleurs d'origine tropicale. L'hiver est donc pour les plantes une période difficile à passer puisque le chauffage dessèche l'air des maisons.

Quelques astuces devraient néanmoins permettre de compenser cette sécheresse :

• Essayer au maximum de regrouper les plantes en installant les pots les uns près des autres. De cette manière on recrée un microclimat qui leur est profitable. L'eau qui s'évapore de certaines plantes profite aux autres et réciproquement.

• Installer les pots des plantes sur des lits de gravillons ou de billes d'argile maintenus toujours mouillés. Le lit doit être assez épais et le pot posé dessus mais surtout pas enfoncé dedans. L'eau s'évapore petit à petit et crée ainsi une bonne humidité ambiante autour de la plante.

• Mettre des saturateurs emplis d'eau sur les radiateurs. Il est aussi possible d'installer un humidificateur d'air.

• Brumiser régulièrement le dessus et le dessous des feuilles des plantes qui le tolèrent. Ces vaporisations sont à faire dès que la température de la pièce dépasse 18°C. L'eau doit être à température ambiante et de préférence non calcaire.

Arrosage :

Si l'arrosage est toujours un sujet délicat c'est encore plus vrai en hiver.

Il faut apprendre à bien doser les apports et surtout garder en mémoire qu'il vaut mieux moins d'eau que plus. En effet les arrosages excessifs entraînent assez rapidement la pourriture des racines.

Un signe d'excès ? Bien souvent les feuilles deviennent molles et ont tendance à brunir.

La plupart des plantes entrant en période de dormance en hiver, elles nécessitent donc moins d'eau.

• En règle générale, on compte un arrosage par semaine. Par contre pour les plantes qui ont des tiges dures (qui se gorgent facilement d'eau) un apport tous les 15 jours est suffisant.

La terre doit s'assécher sur au moins un centimètre sur le dessus entre deux apports.

• Il est fréquent que l'on utilise, pour les plantes d'intérieur, des bacs à réserve d'eau. Dans ce cas il faut être vigilent car les apports sont difficiles à contrôler et les racines ont tendance à baigner dans l'eau.

Une solution simple est d'utiliser, pendant toute la période hivernale, ces bacs comme des contenants "traditionnels" et d'effectuer les arrosages uniquement sur le dessus de la terre.

• Ne jamais laisser d'eau stagner dans la soucoupe. Si ce principe est vrai toute l'année son importance est accrue en hiver, toujours pour que les racines ne soient pas détrempées.

• Toujours employer de l'eau à température ambiante (et de préférence non calcaire).

Entretien :

L'hiver est une période de repos, l'entretien des plantes est assez réduit.

• Il faut supprimer les apports d'engrais.

• Sauf cas d'extrême urgence, il ne faut pas rempoter les plantes mais attendre le printemps. Comme le rempotage stimule la croissance des plantes, elles se mettraient à se développer alors qu'elles doivent être en période de repos.

• A cette époque la lumière du jour est réduite, il est donc utile de tourner les pots de temps en temps afin que tous les côtés de la plante puissent profiter de cet éclairage naturel. Cette astuce évite que la plante soit déséquilibrée et qu'elle penche d'un côté en cherchant la lumière.

• La poussière a tendance a s'accumuler plus rapidement sur les feuilles qu'à la bonne saison. Elle empêche les plantes de bien respirer et la lumière de passer. Il suffit de les nettoyer régulièrement, tous les huit à dix jours, à l'aide d'une éponge imbibée d'eau.

Les incidents de parcours :

Même en chouchoutant au maximum les plantes certains incidents peuvent survenir. Il faut être à leur "écoute".

• On a tendance a penser que tout le monde vit au ralenti en hiver mais certains parasites sont encore actifs et principalement les acariens comme les araignées rouges ainsi que les cochenilles farineuses. Il faut donc bien surveiller les plantes.

• L'air confiné, chaud et humide peut entrainer des maladies cryptogamiques. Il ne faut pas trop serrer les plantes et aérer régulièrement les pièces.

• Les arrosages excessifs et/ou les mauvais drainages entraînent la pourriture des racines.

• Le manque de lumière entraîne le jaunissement et la chute des feuilles. Déplacer les plantes pour les rapprocher d'un éclairage naturel.
... ...

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?


N'hésitez-pas à poser la vôtre, nous répondons à toute demande dans les 24 heures au maximum. cliquez sur le lien ci-après :

FORMULAIRE UNIQUE


Ne perdez pas de vue que d'autres questions peuvent avoir été posées directement sur le FORUM  et ne pas être reprises ici.

Faites-y donc un petit tour et utilisez la fonction "Recherche", en haut et à droite de chaque page.
 

PLANTES VERTES D'INTERIEUR - IMPRIMER LA FICHE CONSEIL


HOMEJARDIN vous propose d'imprimer cette fiche, mais cette offre est réservée à un usage personnel.

Nous contacter pour toute autre utilisation, notamment commerciale, une réponse vous sera apportée dans les 24 H

Merci pour votre compréhension.

Imprimer cette fiche

 

AUTRES COUPS DE POUCE


CLIQUEZ POUR VOIR TOUS LES COUPS DE POUCE


 


© 2007-2018. homejardin.com
Droits enregistrés sous le n°00045038
auprès de copyrightdepot.com
Hébergeur : ONLINE SAS
BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour mardi 28 août 2018
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Nous contacter