Coudrier ou corylus avellana

Ce site utilise des cookies .En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies


... ... 

 
 

AVERTISSEMENT IMPORTANT

Tout le contenu du site concernant le JARDINAGE est rédigé en considérant qu'il concerne avant tout les végétaux cultivés en France Métropolitaine. Par extension il peut généralement s'appliquer à tous les pays de l'hémisphère Nord, avec quelques fois des adaptations mineures faciles à mettre en place.

Par contre, si les lieux de culture sont dans l'hémisphère Sud, il convient d'exploiter avec la plus extrême prudence les textes proposés.

En cas de doute n'hésitez pas à nous consulter avant d'entreprendre toute action, nous ferons toujours notre possible pour trouver une solution fiable au problème qui se poserait.

Pour en savoir encore plus vous pouvez consulter l'annonce que nous avons faite sur le 'FORUM.

Merci pour votre attention.

L'équipe
Cliquez pour agrandir l'imageLe plus fréquemment le Coudrier est nommé Noisetier

C'est donc sous ce dernier titre que vous retrouverez sa description complète, comportant notamment les conseils de culture.

C'est un des arbres les plus anciens car il existait déjà à l'époque du tertiaire.

Attention, pendant la floraison, le pollen émanant des chatons jaunes peut être un agent allergisant chez les personnes sensibles.

Le coudrier est un arbre monoïque et ses fleurs femelles donnent naissance aux noisettes, qui sont des akènes.

Le coudrier étant autostérile, d'autres noisetiers doivent être plantés à proximité ; il faut mener une "enquête de voisinage".

Le coudrier étant facile de culture et supportant bien la taille, il peut s'adapter sans problème dans les petits jardins. 

La taille s'effectue après la floraison en février ou mars.

Lors des tailles, il faut récupérer les branches qui font d'excellents tuteurs.

Pour les celtes, les branches de coudrier étaient des baguettes magiques et le bois de coudrier est toujours utilisé de nos jours, par les sourciers.

Les écureuils sont d'excellents agents reproducteurs lorsqu'ils enterrent les noisettes.

Comme pour le hêtre, on peut trouver des truffes au pied des noisetiers…dans la nature et avec beaucoup de chance.

Attention, son pollen peut provoquer des allergies, type rhume des foins. N'hésitez pas à consulter notre dossier concernant le Calendrier des allergies pour connaître les périodes les plus propices ainsi que les précautions à prendre.
... ...

Nom commun masculin :


Coudrier voir Noisetier

Nom latin :


Corylus avellana

Famille :


Corylacées
... ... 

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?


12 questions ont déjà été posées :

Noisetier ou corylus avellana, feuillage déchiqueté et collant... - question 334. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Noisetier ou corylus avellana, perte feuilles très tôt, très peu de noisettes... - question 476. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Noisetier ou corylus avellana, coquilles éventrées et vides... - question 501. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Noisetier ou corylus avellana, Première année, traiter contre les phytoptes... - question 1513. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Noisetier ou corylus avellana, Comment lutter contre le balanin... - question 1529. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Noisetier ou corylus avellana, les noisettes sont véreuses... - question 1706. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

"Osmanthe ou osmanthus et Noisetier ou corylus avellana, quand et comment recéper... - question 1771. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

"Noisetier ou corylus avellana, où en trouver, quand replanter... - question 2029. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

"Noisetier ou corylus avellana, les fruits sont secs sur l'arbre... - question 14392. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

"Noisetier ou corylus avellana, recouvert d'un truc gluant... - question 15283. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

"Noisetier ou corylus avellana, infesté de balanins... - question 15447. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

"Noisetier ou corylus avellana, taches blanches sur l'écorce... - question 16288. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Elles ne résolvent pas votre problème ?

N'hésitez-pas à poser la vôtre, nous répondons à toute demande dans les 24 heures au maximum. cliquez sur le lien ci-après :

FORMULAIRE UNIQUE


Ne perdez pas de vue que d'autres questions peuvent avoir été posées directement sur le FORUM  et ne pas être reprises ici.

Faites-y donc un petit tour et utilisez la fonction "Recherche", en haut et à droite de chaque page.
 

COUDRIER ou CORYLUS AVELLANA - IMPRIMER LA FICHE CONSEIL


HOMEJARDIN vous propose d'imprimer cette fiche, mais cette offre est réservée à un usage personnel.

Nous contacter pour toute autre utilisation, notamment commerciale, une réponse vous sera apportée dans les 24 H

Merci pour votre compréhension.

Imprimer cette fiche

 


 


© 2007-2018. homejardin.com
Droits enregistrés sous le n°00045038
auprès de copyrightdepot.com
Hébergeur : ONLINE SAS
BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour mardi 28 août 2018
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Nous contacter