Beaucarnéa ou beaucarnea recurvata

Ce site utilise des cookies .En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies


... ... 

 
 

AVERTISSEMENT IMPORTANT

Tout le contenu du site concernant le JARDINAGE est rédigé en considérant qu'il concerne avant tout les végétaux cultivés en France Métropolitaine. Par extension il peut généralement s'appliquer à tous les pays de l'hémisphère Nord, avec quelques fois des adaptations mineures faciles à mettre en place.

Par contre, si les lieux de culture sont dans l'hémisphère Sud, il convient d'exploiter avec la plus extrême prudence les textes proposés.

En cas de doute n'hésitez pas à nous consulter avant d'entreprendre toute action, nous ferons toujours notre possible pour trouver une solution fiable au problème qui se poserait.

Pour en savoir encore plus vous pouvez consulter l'annonce que nous avons faite sur le 'FORUM.

Merci pour votre attention.

L'équipe
Cliquez pour agrandir l'imageLe Beaucarnéa est également appelé "Arbre Bouteille, "Noline Recourbée" et "Pied d'Eléphant".

Il est principalement originaire du Mexique.

Il doit ses noms à son tronc, qui a une forme particulière et originale, et ressemble pour certains à une bouteille, pour d'autres au pied d'un éléphant. Son tronc, et principalement le renflement du bas, sert de réserve d'eau et de nutriments.

Les feuilles retombantes sont regroupées en touffe au sommet du tronc, ce qui lui confère un port très élégant.

En été il peut être installé au jardin ou sur le balcon, à condition toutefois de l'abriter du vent et des courants d'air.

Comme il apprécie d'être à l'étroit, il est préférable de le laisser seul dans son pot.

... ...
Nom commun masculin : Beaucarnéa

Nom latin : Beaucarnea recurvata ou Nolina recurvata ou Nolina tuberculata

Famille : Asparagacées

Origine : Mexique

Type de végétation : Arbuste vivace, succulent et ornemental, cultivé principalement en plante d'intérieur.

Non rustique il ne supporte pas les températures inférieures à 5°C.

Type de feuillage : Feuilles persistantes, rubanées, coriaces, longues, retombantes et vertes.

Mode de multiplication : Semis et division des rejets.

Destination : Intérieur, véranda en pot ou bac (le pot doit être plus large que haut). la culture en extérieur n'est possible que dans les régions chaudes.

Qualité du sol : Il apprécie un mélange de terreau pour plantes vertes et de terre de bruyère allégé en sable.

Amendement et fertilisation : Faire, d'avril à octobre, un apport d'engrais pour plantes vertes une fois par mois.

Exposition : Ensoleillée, lumière vive toute l'année.

Il supporte bien le soleil, mais attention au soleil vif en été à travers les vitres, car il peut brûler les feuilles. Mettre un voilage léger sur la vitre.

Hauteur : En culture en pot 150 cm avec une croissance extrêmement lente. Dans son milieu d'origine il peut atteindre 10 mètres de haut.

Culture et entretien :

C'est très difficile de le multiplier. La méthode la plus simple est de récupérer les rejets qui apparaissent à son pied ; malheureusement ils sont très rares en culture. Cette division s'effectue entre les mois de mars et juin.

Les semis sont très délicats à lever. Ils se pratiquent en avril, au chaud à une température de 20°C environ.

Le beaucarnéa n'apprécie pas les déplacements. Le rempotage ne se fait que tous les 2 ou 3 ans. Il aime être à l'étroit, dans un pot pas trop profond ni large.

Du fait de son tronc qui sert de réserve, il ne supporte pas les excès d'eau, la terre ne doit jamais âtre détrempée et la soucoupe toujours vidée. Il faut toujours penser qu'il préfère la sécheresse. La terre doit s'assécher en profondeur entre deux apports. Au printemps et en été, faire un apport tous les 10 jours au maximum. En automne et en hiver, un arrosage tous les 15 jours est suffisant. Il faut utiliser de l'eau à température ambiante.

Pour permettre aux feuilles de mieux respirer, les dépoussiérer de temps en temps en passant dessus une éponge imbibée d'eau.

Il ne faut pas s'inquiéter si quelques feuilles de la base jaunissent. C'est un phénomène naturel qui se produit lorsque la plante grandit. Philippe, un lecteur très attentif de l'Essonne, nous demande de bien préciser :  lorsque les feuilles du bas jaunissent, il faut les couper en laissant 5 millimètres. Le petit reste finira par sécher et tomber tout seul lorsque la tige grossira. EN AUCUN CAS il ne faut arracher la feuille séchée qui va mettre A VIF la tige et créer dans le temps un étranglement du a la plante qui veut sécher "sa plaie" J'ai perdu de beaux sujet ainsi, croyant bien faire...
Un grand merci à lui pour sa contribution spontanée.

Période de floraison : Les fleurs estivales n'apparaissent que sur les sujets âgés et que très rarement en cas de culture en pot.

Couleur(s) : Blanc crème.

Parasite(s) : Araignées Rouges et Cochenilles Farineuses.

Maladie(s) : Pourriture en cas d'excès d'eau et/ou de mauvais drainage.

Influence de la lune sur la culture du Beaucarnéa :

Catégorie de végétal : Feuilles.

Elément : Eau.

Période de semis et de plantation : Effectuer les semis en lune montante et croissante et en jours lunaires en Cancer, Poissons et Scorpion.

Les plantations se font en lune descendante.

Travaux d'entretien : Les jours lunaires en Cancer, Poissons et Scorpion.

Les rempotages et les divisions des rejets se font en lune descendante.

Pour plus de renseignements sur l'influence de la lune sur les végétaux, vous pouvez consulter le dossier LUNE ET JARDIN

Mois par mois et jour par jour, vous y trouverez le détail des travaux à effectuer.

Quelques espèces/variétés : C'est principalement cette espèce type que l'on cultive.
... ...

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?


4 questions ont déjà été posées :

Beaucarnéa pied d'éléphant ou beaucarnea recurvata, pouvez-vous rédiger une fiche de culture concernant cette plante ; j'en ai deux et les feuilles sèchent et deviennent marron... - question 15114. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Beaucarnéa pied d'éléphant ou beaucarnea recurvata, feuillage avec des taches marron... - question 15325. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Beaucarnéa pied d'éléphant ou beaucarnea recurvata, couper cette tige... - question 16102. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Beaucarnéa pied d'éléphant ou beaucarnea recurvata, toxicité pour les chats... - question 17030. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Elles ne résolvent pas votre problème ?

N'hésitez-pas à poser la vôtre, nous répondons à toute demande dans les 24 heures au maximum. cliquez sur le lien ci-après :

FORMULAIRE UNIQUE


Ne perdez pas de vue que d'autres questions peuvent avoir été posées directement sur le FORUM  et ne pas être reprises ici.

Faites-y donc un petit tour et utilisez la fonction "Recherche", en haut et à droite de chaque page.
 

BEAUCARNEA - BEAUCARNEA RECURVATA - IMPRIMER LA FICHE CONSEIL


HOMEJARDIN vous propose d'imprimer cette fiche, mais cette offre est réservée à un usage personnel.

Nous contacter pour toute autre utilisation, notamment commerciale, une réponse vous sera apportée dans les 24 H.

Merci pour votre compréhension.

Imprimer cette fiche


 


© 2007-2018. homejardin.com
Droits enregistrés sous le n°00045038
auprès de copyrightdepot.com
Hébergeur : ONLINE SAS
BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour mardi 28 août 2018
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Nous contacter