Glossaire jardinage  - De Scolyte à Tuteurer

Ce site utilise des cookies .En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies


... ... 

 
 
Cliquez pour agrandir l'imageSCOLYTE [PARASITE] C'est un minuscule coléoptère aux larves très agressives. En effet, ces dernières s'installent sous l'écorce des arbres. Petit à petit les larves envahissent le bois et creusent tranquillement des galeries. Le scolyte peut transmettre une maladie grave et incurable, la graphiose.

SCULPTE-HAIE [MATERIEL] Outil pour tailler les arbustes, les buis, les topiaires…

SECATEUR [MATERIEL] Sorte de gros ciseaux, il sert à tailler et à ébrancher. De nombreux modèles existent.

SECATEUR DE FORCE [MATERIEL] C'est une sorte de sécateur qui possède de longues poignées permettant la démultiplication des forces, facilitant ainsi la coupe des branches assez épaisses. On l'appelle également "sécateur à bras" ou "ébrancheur".

SELECTIF [VOCABULAIRE] Qualifie un traitement, un moyen de lutte qui atteint uniquement l'espèce visée. On parle aussi de "spécifique".

SEMENCE [VOCABULAIRE] Définit, très largement, toutes les graines pouvant se semer et se reproduire.

SEMI-AOUTE [VOCABULAIRE] Ce terme qualifie un rameau dont l'état d'évolution est situé entre l'herbacé et le ligneux.

SEMI-DOUBLE [VOCABULAIRE] Désigne une fleur dont le nombre de pétales est supérieur à la moyenne mais qui possède encore des étamines et des pistils.

SEMI-PERSISTANT [VOCABULAIRE] Ce dit d'un végétal qui garde ses feuilles en toute saison et qui en perd seulement en cas de très grand froid.

SEMI-RUSTIQUE [VOCABULAIRE] Qualifie une plante annuelle qui se sème sous abri entre mars et mai et qui, entre le semis et le démarrage de la floraison met environ trois mois. Certaines variétés tardives fleurissent jusqu'aux gelées.

SEMOIR [MATERIEL] Il existe pour les grands potagers des semoirs qui creusent le sillon, sèment et recouvrent de terre le sillon en une seule opération. Pour les petites surfaces, le semoir est une petite boite ronde dans laquelle on met les graines qui s'écoulent lentement grâce à une petite ouverture.

SEMPER VIRENS [VOCABULAIRE] Ces termes latins signifient "toujours vert". Désigne des végétaux qui restent verts toute l'année comme la joubarbe.

SEPALE [VOCABULAIRE] Foliole du calice d'une fleur, c'est l'enveloppe externe qui est généralement verte.

SEPTORIOSE [MALADIE] Cette maladie est causée par un champignon du genre Septoria. Lorsque le temps est très humide, du mois de mars au mois de juin, elle peut s'étendre rapidement et détruire tout le feuillage.

SERFOUETTE [MATERIEL] Petit outil, sorte de binette, avec d'un côté une lame fine et de l'autre un croc à deux dents. Avec cet ustensile, on peut donc biner, creuser et enlever des mauvaises herbes.

SERPE [MATERIEL] Outil présentant un fer plat et large qui sert à couper des branches.

SERPETTE [MATERIEL] C'est un modèle réduit de la serpe et qui se referme comme un canif.

SESSILE [VOCABULAIRE] Un végétal sessile est dépourvu de tout support, il ne possède ni pédoncule ni pétiole.

SEVE [VOCABULAIRE] Ce liquide qui circule dans le végétal sert à le nourrir. Il est transformé par la photosynthèse. La sève est constituée d'eau, de minéraux et de sucre. La sève brute vient des radicelles et monte jusqu'aux feuilles. La sève descendante ou élaborée est constituée de la sève brute et alimente les fruits et les fleurs.

SEVRAGE [VOCABULAIRE] Il consiste à séparer une marcotte aérienne par exemple du pied mère.

SILIQUE [VOCABULAIRE] Ce terme définit un fruit sec qui est déhiscent  formé de deux carpelles. Les crucifères sont des plantes siliqueuses.

SILO A COMPOST [MATERIEL] Voir Composteur.

SIMPLE [VOCABULAIRE] Qualifie une fleur qui possède un nombre normal de pétales. Si elle en possède plus, on dit qu'elle est semi-double voire double.

SIMPLE [VOCABULAIRE] Par ce terme on désigne aussi une fleur sauvage qui a un usage médicinal. Les qualités curatives des simples sont connues depuis la nuit des temps. Elles trouvaient toujours une place d'honneur dans les jardins de curé.

SITONE DU POIS [PARASITE] C'est une sorte de  charançon qui porte le nom scientifique de Sitona Lineatus. Les sitones hivernent jusqu'en avril mais les dégâts ne sont généralement pas trop importants.

SOLANACEES [VOCABULAIRE] C'est une famille de plantes dans laquelle on trouve par exemple l'aubergine, la pomme de terre et la tomate.

SOMMITE [VOCABULAIRE] Ce terme synonyme de sommet désigne l'extrémité d'une tige qui est fleurie.

SORE [VOCABULAIRE] Désigne les sporanges qui sont situées sous les feuilles des fougères.

SOUCHE [VOCABULAIRE] C'est la partie restante dans la terre de l'arbre coupé et qui possède des racines. C'est également la partie souterraine des végétaux qui comporte les racines et certains organes associés. Une autre acception de ce terme est synonyme de pied mère ; c'est une plante qui est réservée à la multiplication.
... ...
SOUS-ARBRISSEAU [VOCABULAIRE] C'est un végétal qui ressemble à un arbrisseau avec une tige ligneuse persistante et qui possède des ramifications de type herbeux qui sont annuelles. Sa taille est inférieure à 50 cm.

SOUS-ARBUSTIVE [VOCABULAIRE] Définit une vivace quand ses petites tiges, à la base sont lignifiées alors que les extrémités sont herbacées. On dit également sous-arbrisseau.

SOUS-CORTICAL [VOCABULAIRE] Désigne la partie d'un tronc ou d'une tige qui est située juste sous l'écorce.

SOUS-ESPECE [VOCABULAIRE] Dans la classification botanique, c'est une subdivision de l'espèce basée sur les mêmes caractéristiques.

SOUS-FRUTESCENT [VOCABULAIRE] Qualifie tout ce qui est de la nature d'un sous-arbrisseau.

SPADICE [VOCABULAIRE] Désigne une inflorescence en épi qui est cernée par une bractée appelée spathe.

SPATHE [VOCABULAIRE] Cette sorte de bractée ceint l'inflorescence des certains végétaux tel l'arum ou le palmier.

SPECIFIQUE [VOCABULAIRE] Qualifie un traitement, un moyen de lutte qui atteint uniquement l'espèce visée. On parle aussi de "sélectif".

SPHAIGNE [VOCABULAIRE] Mousse souvent verte, mais pouvant également être parfois rougeâtre. Très efficace, son principal avantage est de retenir très longtemps l'eau.

SPICIFORME [VOCABULAIRE] Qualifie un végétal en forme d'épi.

SPINULE [VOCABULAIRE] C'est une toute petite épine.

SPONTANE [VOCABULAIRE] Ce terme qualifie un végétal qui se développe tout seul, sans aucune intervention. On dit aussi "indigène".

SPORANGE [VOCABULAIRE] Petit sac renfermant des spores chez les cryptogames.

SPORE [VOCABULAIRE] Corps reproducteur  asexué des cryptogames, comme les mousses et les champignons.

SPP [VOCABULAIRE] C'est l'abréviation de "Species Plurima" qui signifie qu'il y a plusieurs espèces dans le même genre.

SPUR [VOCABULAIRE] Terme d'arboriculture fruitière. C'est une mutation des certains arbres fruitiers sur lesquels les boutons à fruits arrivent directement sur les branches charpentières, ce qui permet d'avoir des arbres de faible largeur.

SQUAME [VOCABULAIRE] Vient du latin "squama" qui signifie écaille. Ce terme désigne une bractée autour de certains calices ou les petites écailles qui enveloppent certains bulbes.

STAMINAL [VOCABULAIRE] Définit tout ce qui est afférent à l'étamine.

STAMINE [VOCABULAIRE] Qualifie un végétal qui ne possède que des étamines.

STAMINIFERE [VOCABULAIRE] Définit ce qui porte des étamines.

STAMINODE [VOCABULAIRE] C'est une étamine qui n'est pas complètement transformée en pétale.

STERILE [VOCABULAIRE] Qualifie une plante qui ne porte pas de fruit.

STIGMATE [VOCABULAIRE] Partie supérieure du pistil. Cette partie de la fleur est collante et elle reçoit le pollen au moment de la fécondation.

STIPE [VOCABULAIRE] Désigne la tige droite sans ramification terminée par des fleurs de certains végétaux arborescents tels les palmiers. Son diamètre est égal sur toute la hauteur.

STIPULAIRE [VOCABULAIRE] Désigne un organe ou un œil qui est situé à la base d'une feuille. C'est un synonyme d'axillaire.

STIPULE [VOCABULAIRE] C'est une sorte de petite feuille ou écaille située à la base des feuilles qui entourent le pétiole. Une stipule peut se transformer en épine.

STOLON [VOCABULAIRE] Rejet rampant de certaines variétés de plantes qui en s'enracinant créer de nouvelles plantes. On peut séparer les stolons de la plante mère et les repiquer. Les fraisiers en donnent de nombreux. On parle de plante stolonifère.

STOMATE [VOCABULAIRE] Petit trou microscopique, invisible, situé à la surface inférieure des feuilles et qui permet à la plante de respirer.

STRATICATION [VOCABULAIRE] Ce terme désigne l'action qui consiste à mettre des graines dures dans un endroit froid et peu lumineux pour ramollir la germe et développer le pouvoir germinatif. Par cette opération on lève la dormance.

STYLE [VOCABULAIRE] C'est une partie du pistil qui  porte le stigmate et correspond au prolongement de l'ovaire.

SUBEREUX [VOCABULAIRE] Désigne ce qui présente l'aspect du liège.

SUBSPONTANE [VOCABULAIRE] Un tel végétal a été introduit dans un pays ou une région de manière artificielle, par la main de l'homme. S'adaptant bien, il se comporte et se développe ensuite comme une plante indigène.

SUBSTRAT [VOCABULAIRE] C'est un mélange de plusieurs matières dans lequel on pratique la culture. Le substrat de base est la terre.

SUCCULENTE [VOCABULAIRE] C'est le synonyme de plante grasse. Ce terme définit un végétal qui peut amasser de l'eau dans ses tiges ce qui lui permet de résister à de grandes sécheresses.

SUFFRUTESCENT [VOCABULAIRE] Désigne un végétal de petite taille ou qui possède un port rampant.

SUPERE [VOCABULAIRE] Terme qualifiant un organe végétal qui est situé au-dessus d'un autre organe.

SUPPORT DE CULTURE [VOCABULAIRE] C'est une appellation officielle pour désigner les amendements, substrats et terreaux divers que l'on trouve dans le commerce.

SURFACER [VOCABULAIRE] Signifie que l'on enlève, dans une jardinière ou dans un pot, la terre qui est à la surface pour en remettre de la nouvelle plus riche. Le surfaçage est effectué lorsque le rempotage n'est p                as nécessaire ou impossible.

SURGREFFAGE [VOCABULAIRE] Désigne un greffage effectué sur un végétal déjà greffé. Ce terme désigne aussi la technique que l'on utilise pour remplacer une branche d'arbre qui a été cassée.

SYSTEMIQUE [VOCABULAIRE] Un produit systémique est un produit phytosanitaire qui agit dans l'intégralité du végétal en se diffusant par les racines et le feuillage grâce à la sève.

TAILLE [VOCABULAIRE] Elle consiste à supprimer des rameaux de certains végétaux ligneux comme les arbustes ou les arbres fruitiers afin de favoriser le rajeunissement du végétal. Elle peut être effectuée simplement pour donner la forme désirée.

TAILLE EN VERT [VOCABULAIRE] Correspond à la taille réalisée l'été lorsque les feuilles sont présentes.

TAILLE-HAIE [MATERIEL] C'est une sorte de scie qui peut être manuelle, thermique ou électrique. Il permet une coupe rapide et régulière.

TALLAGE [VOCABULAIRE] Correspond à la totalité des pousses adventices émises par un pied, comme le phénomène de développement en largeur et en épaisseur des graminées d'une pelouse. Ce terme définit aussi le fait de tasser la terre autour des racines d'une plante pour éviter qu'elles ne remontent à la surface comme pour le gazon pour lequel on effectue le tallage en passant le rouleau.

TALLE [VOCABULAIRE] C'est une sorte de rejeton, une pousse adventice qui se développe au pied du collet du végétal.

TALON [VOCABULAIRE] Désigne l'empattement d'un rameau.

TAMIS [MATERIEL] Très utile pour préparer les mélanges de terre principalement pour les potées, le passage par le grillage permettant un bon affinage.

TAMPON A SEMIS [MATERIEL] Petit carré ou rond en bois muni d'un court manche qui permet de tasser uniformément mais légèrement la terre avant et après le semis. On peut facilement le fabriquer soi-même.

TAMPON-PLANTOIR [MATERIEL] Accessoire généralement en bois à double usage. Son côté pointu permet de replanter les jeunes plants et, avec l'autre côté, on peut tasser délicatement la terre après un semis.

TARDIF [VOCABULAIRE] Qualifie ce qui est en retard sur la période de végétation normale, comme par exemple un semis tardif.

TARSONEME [PARASITE] Minuscule acarien suceur du genre Tarsonemus. Il en existe plusieurs espèces qui ont chacune leurs plantes de prédilection, comme par exemple le tarsonème du fraisier. 

TAUPE-GRILLON [PARASITE] Voir Courtilière

TAUPIN [PARASITE] C'est un coléoptère du genre Agriotes qui est brun ou jaunâtre avec des bandes. Les larves, qui sont des sortes de vers jaunes, sont appelées "vers fil de fer". Les larves restent environ six ans dans la terre avant de devenir adultes.

TAVELURE [MALADIE] C'est une maladie cryptogamique qui est due à un champignon du genre Venturia. Comme pour beaucoup de maladies cryptogamiques, l'humidité est un terrain propice au développement de la tavelure.

TAVELURE DE L'OLIVIER [MALADIE] Voir Œil de Paon.

TEGUMENT [VOCABULAIRE] Enveloppe d'une graine. On l'appelle aussi "périsperme". Le tégument désigne aussi la sorte de peau qui recouvre des insectes.

TEIGNE DU POIREAU [PARASITE] Ce lépidoptère est également appelé "Ver du Poireau" et porte le nom scientifique d'Acrolepiopsis Assectella. Sa petite chenille adore s'installer dans le cœur des poireaux qu'elle peut grignoter tout à loisir dès le début de l'été.

TELLURIQUE [VOCABULAIRE] Désigne ce qui concerne le sol, ce qui provient de la terre.

TENDRE [VOCABULAIRE] Qualifie un végétal qui ne résiste pas aux froids et aux gelées.

TENTHREDE [PARASITE] Son autre nom est "Mouche à Scie" et c'est un insecte hyménoptère. Les larves, qui ressemblent à des chenilles,  causent des dégâts dans de nombreux végétaux, fruitiers, légumes ou plantes ornementales suivant les espèces.

TERMINAL [VOCABULAIRE] Un tel élément dans un végétal est celui qui se situe à l'extrémité de la tige ou d'un rameau.

TERRARIUM [VOCABULAIRE] C'est un contenant en verre utilisé pour cultiver des jardins miniatures.

TERREAU [VOCABULAIRE] C'est une sorte de terre qui a une quantité d'humus importante. Il est obtenu à partir du compost, de feuilles et de fumier et est donc très riche en fertilisant. C'est un engrais naturel.

TERREAUTAGE [VOCABULAIRE] C'est le fait d'étaler à la surface d'une culture du terreau pour faire un apport de matières organiques.

TERRE DE BRUYERE [VOCABULAIRE] Sorte de terreau acide qui contient peu de fertilisant mais du sable siliceux. On l'utilise pour les plantes calcifuges telles l'azalée, le camélia, la bruyère.

TERRINE [MATERIEL] Appellation donnée à un contenant de relativement faible profondeur qui est utilisé pour les semis, les repiquages et les bouturages.

TESSON [VOCABULAIRE] C'est un morceau de poterie, de pot en terre cassé. On utilise des tessons pour réaliser un drainage au fond des pots ou des jardinières.

TETE [VOCABULAIRE] C'est la cime d'un arbre ou la pousse terminale d'une plante.

TETRADYNAME [VOCABULAIRE] Qualifie un végétal qui possèdent six étamines, quatre d'entre elles devant être plus longues que les autres.

TETRANDRE [VOCABULAIRE] Qualifie un végétal qui possède quatre étamines.

TETRANYQUE TISSERAND [PARASITE] Voir Acarien Jaune.

THALLE [VOCABULAIRE] Qualifie une forme végétale qui ne possède ni racines, ni tiges ni axe xomme par exemple pour le lichen.

THRIPS [PARASITE] C'est un petit insecte suceur de la famille des thysanoptères, qui se propage tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

THYRSE [VOCABULAIRE] Désigne une inflorescence qui a la forme d'une pyramide comme pour le lilas.

TIGE [VOCABULAIRE] Définit la partie du végétal qui supporte les feuilles. Le stipe est la tige des palmiers, le tronc celle de l'arbre, la hampe celle de l'oignon et le chaume celle des graminées.

TIGELLE [VOCABULAIRE] Correspond à une portion de l'embryon qui donnera naissance à la tige.

TIGRE [PARASITE] Nom donné à de très petites punaises ailées qui vivent en groupe sur l'envers du feuillage. Il existe plusieurs espèces de tigres différentes qui s'attaquent à des végétaux différents. On peut citer le tigre du platane, le tigre du poirier, le tigre de l'amandier et le tigre du rhododendron.

TIPULE [PARASITE] On connaît plus la tipule, qui est un diptère, un moustique, sous le nom familier de "cousin". Les larves des tipules présentent un corps brun sans pattes. Elles hivernent dans le sol pour se réveiller et devenir encore plus nuisibles à partir du printemps.

TIRE-RACINE [MATERIEL] Outil servant à aller chercher en profondeur les racines des plantes tels les pissenlits et les chardons. Il est terminé par une sorte de tire-bouchon, il suffit donc de le "visser" dans la terre et de tirer.

TIRE-SEVE [VOCABULAIRE] C'est une petite branche qui est placée sur le tronc de l'arbre et qui sert à accroître la venue de la sève. Dès qu'il aura rempli ses fonctions le tire-sève sera retiré. On l'appelle parfois aussi appel-sève.

TISSU [VOCABULAIRE] Ce terme désigne l'ensemble de toutes les cellules végétatives qui ont une même fonction.

TOMENTEUX [VOCABULAIRE] Un tel organe végétal est recouvert de poils qui ont l'aspect du coton.

TONDEUSE [MATERIEL] Permet de tondre tous les types de gazon.  Il en existe de nombreux modèles à main, électrique, à essence, tracté, autoporté…
Attention de toujours bien débrancher la tondeuse avant de toucher aux lames.

TONTINE [VOCABULAIRE] En jardinage ce terme correspond à l'enveloppe de toile de jute ou de paille qui entoure la motte de terre autour des racines d'un arbre qui a été arraché pour être mis en vente par exemple.

TOPIAIRE [VOCABULAIRE] Art de la taille décorative pour leur donner des formes géométriques, de personnages ou d'animaux des arbres et des arbustes. Plante résultant d'une telle taille. Très souvent effectué sur du buis.

TOUFFE [VOCABULAIRE] Désigne le style de végétation lorsque les rameaux partent au niveau du sol mais se ramifient sans faire de tronc comme par exemple pour le groseillier.

TOURBE [VOCABULAIRE] Matière végétale partiellement décomposée très riche en humus. Très utile au jardin pour améliorer le sol elle permet également de protéger du froid et de conserver les bulbes. Ce substrat retient l'eau.

TOXINE [VOCABULAIRE] Désigne une substance toxique que possèdent certains végétaux vénéneux.

TRACANT [VOCABULAIRE] Une plante est dite traçante lorsqu'elle génère, horizontalement, de nombreux rhizomes ou des drageons éloignés de la souche mère. C'est le contraire de pivotant.

TRANSPLANTER [VOCABULAIRE] Désigne l'action de déplacer un végétal pour le replanter dans un endroit différent.

TRANSPLANTOIR [MATERIEL] C'est une espèce de petite pelle à manche très court. Il permet de creuser mais également de manier des petites quantités de terre. C'est un outil indispensable au jardinier.

TREMPAGE [VOCABULAIRE] Opération consistant à faire tremper les graines avant de les semer.

TRIFIDE [VOCABULAIRE] Correspond à une division en trois parties.

TRIFOLIE [VOCABULAIRE] Qualifie un végétal qui possède des feuilles regroupées par trois.

TRIGAME [VOCABULAIRE] Un tel végétal possède, sur un même pied, des fleurs hermaphrodites, mâles et femelles.

TRIGEMME [VOCABULAIRE] Qualifie la méthode de la taille "à trois yeux" que l'on utilise souvent pour les arbres fruitiers à pépins.

TRILOBE [VOCABULAIRE] Désigne une feuille qui possède trois lobes.

TRISOC [MATERIEL] Dénomination donnée à une charrue à trois socs.

TRONC [VOCABULAIRE] Cette partie d'un arbre correspond à un tige très ligneuse qui est positionnée entre les racines et les branches charpentières ou maîtresses.

TRONCONNEUSE [MATERIEL] Elle est indispensable pour abattre les arbres, mais également pour les élaguer. Elle peut être électrique ou à essence.  Quelque soit le modèle, il faut respecter les consignes de sécurité décrites par le fabricant.

TUBERCULE [VOCABULAIRE] Renflement souterrain d'une racine ou d'une tige qui produit des pousses, qui formeront, à leur tour des plantes. Un bon exemple est celui de la pomme de terre. Le tubercule contient les réserves nutritives.

TUBEREUX [VOCABULAIRE] En forme de tubercule ou doté de tubercule.

TUBERISATION [VOCABULAIRE] Ce terme désigne la transformation d'une tige en racine ou tubercule. Un tubercule sert alors de réserve nutritive pour les plantes qui vont se développer.

TUBULE [VOCABULAIRE] Définit un organe en forme de tube, on parle de corolle tubulée.

TUNIQUE [VOCABULAIRE] C'est une sorte d'enveloppe adhérente, constituée d'écailles qui entoure des bulbes comme les oignons.

TUNNEL [VOCABULAIRE] Élément de protection des semis et des jeunes plants qui est formé d'une feuille de plastique transparent tendue sur des arceaux.

TURION [VOCABULAIRE] Désigne la pousse souterraine dormante ou un bourgeon hivernant de certains végétaux comme pour les asperges.

TUTEUR [MATERIEL] Initialement c'est un piquet en bois planté dans le sol qui sert à maintenir une plante. Il en existe maintenant de nombreux modèles dans le commerce, mais on peut également les réaliser soi-même.

TUTEURER [VOCABULAIRE] C'est l'action de soutenir un végétal à l'aide d'un piquet pour le stabiliser.
... ... 

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?


N'hésitez-pas, nous répondons à toute demande dans les 24 heures au maximum, cliquez sur le lien ci-après 

FORMULAIRE UNIQUE


Ne perdez pas de vue que d'autres questions peuvent avoir été posées directement sur le FORUM  et ne pas être reprises ici.

Faites-y donc un petit tour et utilisez la fonction "Recherche", en haut et à droite de chaque page.
 

SCOLYTE A TUTEURER - IMPRIMER CETTE FICHE


HOMEJARDIN vous propose d'imprimer cette fiche, mais cette offre est réservée à un usage personnel.

Nous contacter pour toute autre utilisation, notamment commerciale, une réponse vous sera apportée dans les 24 H

Merci pour votre compréhension.

Imprimer cette fiche

 


 


© 2007-2018. homejardin.com
Droits enregistrés sous le n°00045038
auprès de copyrightdepot.com
Hébergeur : ONLINE SAS
BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour mardi 28 août 2018
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Nous contacter