Pyrrhocore ou pyrrhocoris apterus

Ce site utilise des cookies .En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies


... ... 

 
 

AVERTISSEMENT IMPORTANT

Tout le contenu du site concernant le JARDINAGE est rédigé en considérant qu'il concerne avant tout les végétaux cultivés en France Métropolitaine. Par extension il peut généralement s'appliquer à tous les pays de l'hémisphère Nord, avec quelques fois des adaptations mineures faciles à mettre en place.

Par contre, si les lieux de culture sont dans l'hémisphère Sud, il convient d'exploiter avec la plus extrême prudence les textes proposés.

En cas de doute n'hésitez pas à nous consulter avant d'entreprendre toute action, nous ferons toujours notre possible pour trouver une solution fiable au problème qui se poserait.

Pour en savoir encore plus vous pouvez consulter l'annonce que nous avons faite sur le 'FORUM.

Merci pour votre attention.

L'équipe
Cliquez pour agrandir l'imageLe pyrrhocore porte le nom scientifique de Pyrrhocoris apterus et appartient à l'ordre des Hémiptères et la famille des Pentatomidés.

S'il est couramment appelé gendarme il porte également de nombreux surnoms, selon les pays et les régions, mais les plus fréquents sont "cherche midi", "punaise de feu" et "punaise soldat".

C'est une petite punaise très fréquente dans les jardins potagers et d'ornements. C'est d'ailleurs la punaise d'Europe la plus répandue. Il présente l'avantage, par rapport aux autres punaises, de ne pas être odorant.

On peut l'observer facilement d'autant plus qu'il s'active la journée et est toujours à la recherche d'un emplacement le plus ensoleillé possible.
... ...
Description et Comportement :

Le pyrrhocore est une petite punaise qui mesure environ un centimètre de long et a un corps aplati sur le dessus.

Il est reconnaissable grâce à ses dessins rouges et noirs. Il semble être maquillé comme les aborigènes ou porter un masque africain. Curieusement plus il faut chaud plus la couleur noire est présente.

C'est une punaise terrestre qui ne peut pas voler.

Ce sont des insectes grégaires, c'est-à-dire qu'ils aiment vivre en colonies. C'est pour cela que l'on les rencontre toujours regroupés et en grand nombre. Ils sont souvent au pied des arbres et surtout des murs ensoleillés. Ils apprécient particulièrement bien de se retrouver près des hibiscus et des tilleuls.

Au printemps on peut les voir se reproduire puisque l'accouplement peut durer pendant plusieurs jours et ils se promènent collés l'un à l'autre. La femelle pond une soixantaine d'œufs, noirs ou blancs, qu'elle enterre légèrement ou cachent sous les feuilles. Les larves éclosent dans le courant du mois de mai et sont orange vif ou rouge. Elles se transforment en imagos en automne et passent l'hiver bien au chaud sous des feuilles mortes.

Pour aller plus loin :

Consultez la fiche concernant le gendarme.

Vous y trouverez tous les conseils pour protéger le pyrrhocore dans votre jardin.
... ...

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?


2 questions ont déjà été posées :

Comment les éloigner de la terrasse sans les détruire...

Gendarme ou pyrrhocoris apteris - question 1325, quelle plante pourrait les éloigner... Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Elles ne résolvent pas votre problème ?

N'hésitez-pas à poser la vôtre, nous répondons à toute demande dans les 24 heures au maximum. cliquez sur le lien ci-après :

FORMULAIRE UNIQUE
::

N'oubliez-pas aussi que vous avez aussi le FORUM à votre disposition.

 

PYRRHOCORE - PYRRHOCORIS APTERUS - IMPRIMER CETTE FICHE


HOMEJARDIN vous propose d'imprimer cette fiche, mais cette offre est réservée à un usage personnel.

Nous contacter pour toute autre utilisation, notamment commerciale, une réponse vous sera apportée dans les 24 H

Merci pour votre compréhension.


Imprimer cette fiche


 


 


© 2007-2018. homejardin.com
Droits enregistrés sous le n°00045038
auprès de copyrightdepot.com
Hébergeur : ONLINE SAS
BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour mardi 28 août 2018
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Nous contacter