Prêle des champs ou equisetum arvense

Ce site utilise des cookies .En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies


... ... 

 
 

AVERTISSEMENT IMPORTANT

Tout le contenu du site concernant le JARDINAGE est rédigé en considérant qu'il concerne avant tout les végétaux cultivés en France Métropolitaine. Par extension il peut généralement s'appliquer à tous les pays de l'hémisphère Nord, avec quelques fois des adaptations mineures faciles à mettre en place.

Par contre, si les lieux de culture sont dans l'hémisphère Sud, il convient d'exploiter avec la plus extrême prudence les textes proposés.

En cas de doute n'hésitez pas à nous consulter avant d'entreprendre toute action, nous ferons toujours notre possible pour trouver une solution fiable au problème qui se poserait.

Pour en savoir encore plus vous pouvez consulter l'annonce que nous avons faite sur le 'FORUM.

Merci pour votre attention.

L'équipe
Cliquez pour agrandir l'imageLa Prêle des Champs est également appelée "Queue de Cheval".

Spontanée et très traçante avec ses grands rhizomes horizontaux, la prêle devient très rapidement envahissante. Il est fortement recommandé de cultiver toutes les espèces de prêle dans des bacs, mêmes enterrés, pour limiter le développement des rhizomes.

La prêle, plante dite primitive, est un cryptogame, elle ne fleurit pas donc ne donne pas de graines.

C'est une plante fossile qui était, semble-t-il le plat préféré…des dinosaures.

Les tiges sont bien cylindriques mais entièrement creuses. Elles restent rigides et solides car elles renferment un fort taux de silice.

On l'utilisait autrefois, grâce à sa forte teneur en silice pour polir les cuivres.

Les tiges se ramifient en haut en donnant naissance à des petites tiges fines d'aspect légèrement plumeux, ressemblant un peu à des aiguilles de pin,  ce qui fait toute l'originalité de la prêle. 

Des tiges se divisent en plusieurs segments séparés par des noeuds. Ce sont des tiges stériles qui représentent la seule partie de la plante qui possède des propriétés médicinales.

Sa fine silhouette bien verticale en fait une plante originale et naturelle à installer à proximité d'un bassin ou de tout plan d'eau.

Généralement détestée des jardiniers et considérée comme une mauvaise herbe car envahissante, la prêle possède de nombreuses propriétés. Il faut la recycler au lieu de la détruire.

Au jardin naturel et biologique, la prêle permet au jardinier de confectionner des préparations, des extraits permettant de lutter contre les parasites et les maladies et de renforcer les défenses immunitaires des plantes. Consultez à ce propos le dossier des Plantes Amies

Attention, son pollen peut provoquer des allergies, type rhume des foins. N'hésitez pas à consulter notre dossier concernant le Calendrier des allergies pour connaître les périodes les plus propices ainsi que les précautions à prendre.
... ...

Nom commun féminin :


Prêle des Champs

Nom latin :


Equisetum Arvense

Famille :


Equisétacées

Type de végétation :


Vivace sauvage à rhizome rustique. Elle résiste à des températures inférieures à -15°C.

Type de feuillage :


Les tiges se ramifient en haut en donnant naissance à des petites tiges fines d'aspect légèrement plumeux, ressemblant un peu à des aiguilles de pin.

Mode de multiplication :


Division des rhizomes

Destination :


Bordure de plan d'eau, bassin, pot

Qualité du sol :


Peu exigeante la prêle s'adapte à toutes les terres de jardin humides et de préférence acides.

Amendement et Fertilisation :


Faire un apport de compost décomposé ou de terreau à la plantation.

Exposition :


Toutes les expositions, ombre, mi-ombre ou ensoleillée à condition qu'il règne une certaine humidité.

Hauteur :


40 à 60 cm

Espacement :


30 à 40 cm

Profondeur de plantation :


Le rhizome doit être recouvert d'environ 6 à 7 cm de terre.

Si la prêle est installée dans un plan d'eau, recouvrir d'environ 5 cm d'eau.

Culture et Entretien :


Planter en toutes saisons un rhizome dans un pot ou un bac. A noter qu'un simple éclat de rhizome donne naissance à une plante.

Diviser les touffes en  toutes saisons sauf en hiver.

Les arrosages doivent être réguliers, pendant la période de croissance car la prêle demande une humidité constante.

La prêle demande peu d'entretien.

Période de floraison :


Pas de floraison, puisque la prêle est un cryptogame.

Période de récolte :


La récolte des tiges s'effectue de préférence de la fin du printemps à la fin de l'été pour confectionner des extraits pour traiter les autres végétaux.

Parasites :


Résistante

Maladies :


Résistante

Quelques Espèces / Variétés :


Equisetum Americanum : Prêle Américaine ou Prêle Géante.  Peut atteindre 180 cm de haut. Tiges creuses composées de plusieurs segments réguliers colorés de vert, de brun ou de tons rosés qui persistent en toutes saisons.

Equisetum Camtchatcense : Espèce de prêle de 100 à 120 cm de haut. Ses tiges sont vertes avec des anneaux noirs. Décorative et bien touffue c'est une des rares espèces proposées en jardinerie.

Equisetum Palustre : Espèce appelée "Prêle des Marais". Attention, cette espèce de prêle est toxique pour les humains et les animaux comme les bovins et les chevaux.

Equisetum Scirpoïdes : Espèce naine de 15 cm de haut. De croissance rapide elle est très tapissante.

Equisetum Japonicum ou Equisetum Hienale : Espèce appelée "Prêle d'Hiver" ou "Prêle des Tourneurs". Elle mesure de 30 à 100 cm da haut.
... ... 

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?


13 questions ont déjà été posées :

Prèle des champs ou equisetum arvense, où en trouver... -( question 193. Cliquez pour lire la suite et la réponse....

Prèle des champs ou equisetum arvense, durée de conservation en décoction... - question 244. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Prèle des champs ou equisetum arvense, en décoction ou infusion, quelles précautions... - question 279. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Prèle des champs ou equisetum arvense, installer en pot en intérieur... - question 846. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Prèle des champs ou equisetum arvense, comment en débarrasser jardin... - question 924. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Prèle des champs ou equisetum arvense - question 1311, culture possible ou pas en pot à l'intérieur... Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Prèle des champs ou equisetum arvense - question 1661, éloigner moustiques... Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Prèle des champs ou equisetum arvense - question 1895, en extérieur, comment protéger l'hiver... Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Prèle des champs ou equisetum arvense, où se procurer un rhizome pour installation au Bénin... - question 1946. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Prèle des champs ou equisetum arvense,où se procurer des plants .. - question 14185. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Prèle des champs ou equisetum arvense,les tiges ont jauni .. - question 14229. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Prèle des champs ou equisetum arvense comment en nettoyer le potager .. - question 14352. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Prèle des champs ou equisetum arvense motte transplantée reprendra-t-elle .. - question 14358. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Elles ne résolvent pas votre problème ?

N'hésitez-pas à poser la vôtre, nous répondons à toute demande dans les 24 heures au maximum. cliquez sur le lien ci-après :

FORMULAIRE UNIQUE


Ne perdez pas de vue que d'autres questions peuvent avoir été posées directement sur le FORUM  et ne pas être reprises ici.

Faites-y donc un petit tour et utilisez la fonction "Recherche", en haut et à droite de chaque page.
 

PRELE DES CHAMPS ou EQUISETUM ARVENSE - IMPRIMER LA FICHE CONSEIL


HOMEJARDIN vous propose d'imprimer cette fiche, mais cette offre est réservée à un usage personnel.

Nous contacter pour toute autre utilisation, notamment commerciale, une réponse vous sera apportée dans les 24 H

Merci pour votre compréhension.


Imprimer cette fiche

 

STATISTIQUES



 


© 2007-2018. homejardin.com
Droits enregistrés sous le n°00045038
auprès de copyrightdepot.com
Hébergeur : ONLINE SAS
BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour mardi 28 août 2018
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Nous contacter