Les pots et les autres contenants, bien les choisir

Ce site utilise des cookies .En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies


... ... 

 
 
Cliquez pour agrandir l'imageDe nos jours les jardineries offrent un choix de plus en plus vaste de pots, jardinières et autres contenants pour les végétaux.

Les matières et les couleurs sont toutes tentantes mais le choix se révèle être parfois un véritable casse-tête.

Outre bien sûr l'aspect esthétique, propre à chacun, qui doit s'adapter à la déco de la maison ou au style du jardin, il faut surtout tenir compte du végétal qui doit y être installé.

COMMENT CHOISIR LA TAILLE DU CONTENANT :

Si le style du pot est une affaire de goût de chacun, la taille du contenant doit être bien adaptée pour que les plantes se développent correctement.

Il faut donc tout d'abord penser au végétal  qui va être installé. Attention, il ne faut pas voir la taille de la plante lorsqu'on l'achète mais celle qu'elle aura à l'âge adulte. C'est tout bête, mais on n'y pense pas toujours.

Les grands contenants, pots ou bacs qui mesurent 40 à 50 cm de large et de profondeur sont bien adaptés pour la plupart des arbustes. Par contre pour ceux à racines vigoureuses, comme les rosiers ou les grimpantes, il faut privilégier des bacs d'une profondeur de 50 à 80 cm, la largeur pouvant n'être que d'une quarantaine de centimètres.

En règle générale, toutes les petites vivaces, les annuelles, les bisannuelles, les bulbes, les plantes aromatiques n'ont pas besoin de grands contenants. Leur système racinaire étant peu développé, il n'y a pas besoin d'une grande profondeur de  pot. 15 à 20 cm de large pour 15 à 30 cm de haut sont des dimensions bien adaptées.

• Attention, les petits pots individuels sont peu stables et risquent de basculer en cas de vent.

• Les jardinières et les grands bacs peuvent recueillir plusieurs plantes de la même espèces ou d'espèces différentes. La seule condition est que les végétaux réunis aient les mêmes besoins en eau et en ensoleillement.
... ...
COMMENT CALCULER LA QUANTITE DE TERRE NECESSAIRE :

Lorsqu'on achète un pot ou un grand bac, le grand point d'interrogation est la quantité de terreau qu'il faut acheter.

Il faut toujours un peu plus de terreau que nécessaire car, comme il se tasse, il faut généralement en rajouter par la suite.

Quelques petites règles simples de calcul peuvent aider à cette évaluation. Allez on révise un peu nos maths.

A noter que les calculs se font toujours sur les dimensions intérieures des pots.

Si le bac est carré : Mesurer un des côtés (intérieur). Convertir cette mesure en décimètres. Multiplier ce chiffre trois fois par lui-même.

• Prenons l'exemple d'un bac de 30 cm de côté, donc de 3 décimètres (on divise 30 par 10). En multipliant trois fois ce chiffre par lui-même (3 x 3 x 3) on obtient 27. Il faut donc compter 27 litres de terre.

Si le bac est rectangulaire : Mesurer la longueur, la largeur et la hauteur et convertir ces dimensions en décimètres. Multiplier ensuite ses dimensions entre elles (L x l x h).

• Prenons l'exemple d'un bac qui mesure 60 cm de long sur 30 cm de large et 20 cm de haut. En décimètres on obtient les dimensions suivantes : 6 de long sur 3 de large et 2 de haut. On multiplie ensuite ses mesures entres elles soit 6 x 3 x 2 = 36. Il faut donc compter 36 litres de terre.

Pour un contenant rond : Mesurer le diamètre intérieur du pot et diviser ce nombre par deux (on obtient ainsi le rayon). Convertir cette mesure en décimètres. Mesurer ensuite la hauteur du pot et convertir également en décimètres. La règle de calcul est de multiplier la hauteur du pot par le rayon au carré (rayon multiplié par rayon) puis multiplier le résultat par trois.

• Prenons l'exemple d'un pot qui mesure 40 cm de diamètre et 40 cm de hauteur. Le rayon est le diamètre divisé par deux soit 20 cm et donc 2 décimètres. La hauteur est de 40 cm soit 4 décimètres. Le calcul à faire est : 4 x (2 x 2) x 3 ce qui donne 48. Il faut donc compter 48 litres de terre.


LES DIFFERENTS MATERIAUX DES POTS :

BETON :

Ses avantages :

• Lourd et solide, le béton offre une bonne stabilité.

• Il est bien adapté aux grands contenants, que l'on peut même réaliser soi-même.

• Il peut être peint.

Ses Inconvénients :

• Très lourds, les contenants doivent rester en place. Attention, ils sont généralement à éviter sur les balcons.

BOIS :

Les contenants en bois sont souvent destinés à recevoir des arbustes ou pour des grandes jardinières.

Ses avantages :

• Il est on ne peut plus naturel et s'intègre bien au jardin ou au balcon.

• Il peut facilement être peint ou verni. Vous pouvez consulter notre fiche technique Comment peindre du bois

• Solide, le bois résiste bien au gel.

• Assez isolant, le bois protège bien les racines des végétaux en limitant les écarts de températures.

Ses Inconvénients :

• La durée de vie des contenants en bois est assez courte. Pour éviter qu'il pourrisse, il est préférable de recouvrir l'intérieur avec du plastique afin que la terre mouillée ne soit pas en contact avec le bois. Il est également recommandé d'installer le contenant sur un plateau à roulette (évite la dégradation du bois, facilite l'aération  et permet de le déplacer plus facilement).

A noter que le châtaignier, le chêne ou les bois exotiques sont plus résistants.

PIERRE RECONSTITUEE :

Ses avantages :

• Les formes et les tailles sont très variées. Les styles également puisqu'on trouve des contenants très modernes mais également des reproductions de vasques anciennes par exemple.

• Lourde, solide la pierre reconstituée offre une bonne stabilité.

• Selon la qualité, elle est plus ou moins résistante ou gel.

Ses Inconvénients :

• Très lourds, les contenants doivent rester en place. Attention, ils sont généralement à éviter sur les balcons.

PLASTIQUE OU RESINE SYNTHETIQUE :

Ses avantages :

• Le choix des tailles, formes et coloris est immense et pour un coût relativement modique.

• Très résistants au gel, ils peuvent rester en extérieur en toutes saisons.

• Ils se nettoient facilement mais on tendance à ternir.

• Ils sont faciles à déplacer puisque très légers. Ils sont donc bien adaptés pour les balcons.

Ses Inconvénients :

• Le plastique est imperméable, l'eau stagne dans la terre entrainant souvent la pourriture des plantes.  Les racines respirent mal. Il faut absolument en bon drainage dans le fond du pot.

• Au soleil, les pots en plastiques chauffent très vite surtout lorsqu'ils sont de couleur foncé (il faut privilégier les couleurs claires), ce qui risque de faire brûler les racines. Attention aussi pour les cultures en serre où l'effet de chaleur est plus important.

• Si leur légèreté est un avantage pour les grands contenants c'est un inconvénient car ils sont nettement moins stables que les autres matières.

Les bacs en rotomoulé sont légers, résistent bien au gel et aux UV. Le rotomoulé est un plastique qui n'a ni jointure ni colle puisqu'il est moulé en une seule fois.

TERRE CUITE NATURELLE :

Ses avantages :

• Naturels et esthétiques, ils s'intègrent à tous les styles et à toutes les décos. La terre cuite est le matériau le plus traditionnel.

• Pour un prix relativement peu onéreux, les contenants en terre cuite se présentent sous toutes les formes et tailles.

• Le grand avantage est que c'est une matière poreuse, perméable à l'eau et à l'air. Les racines pouvant bien respirer se développent bien.

• La terre cuite brute peut être décorée, vernie ou peinte de nombreuses manières et facilement. N'hésitez pas à consulter notre fiche concernant la Terre cuite

Ses Inconvénients :

• C'est une matière qui a tendance à ternir,  à se recouvrir de mousse et à laisser apparaître des traces blanches (dues au calcaire).

• La grande porosité laisse s'évaporer rapidement l'eau, il faut arroser souvent surtout en situation venteuse.

• Les pots sont à manier avec prudence car la terre cuite est fragile, elle se fêle et casse facilement. De plus la terre cuite est gélive. Un pot gorgé d'eau éclate vite sous l'effet du gel. Ce sont surtout les alternances de gel et de dégel qui font éclater la terre cuite.

• Pour les grands contenants, l'inconvénient est qu'une fois plein de terre ils sont très lourds.

La terre cuite vernissée est très esthétique mais, comme elle n'est plus poreuse, elle retient trop l'humidité.

ZINC :

Ses avantages :

• Inusable, il a une durée de vie exceptionnelle.

• Les contenants en zinc font de bons cache-pots.

Ses Inconvénients :

• Comme le zinc n'est pas un bon isolant, les racines des plantes souffrent rapidement des écarts de températures. Il a également tendance à chauffer très vite au soleil.

• Les contenants en zinc sont coûteux mais on peut facilement détourner des objets de leur utilité première comme des bassines…

• Perméable, il retient trop l'eau, il faut percer le fond pour créer des trous d'évacuation.


CONTENANTS SPECIAUX :

BAC A RESERVE D'EAU :

Autrefois réservés à l'intérieur les bacs à réserve d'eau s'installent de plus en plus en extérieur. Il est cependant préférable de les destiner uniquement à des endroits bien abrités des grosses pluies, comme un balcon par exemple. En effet, en cas de pluie, ils se remplissent dangereusement entraînant rapidement la pourriture des racines.

Par contre ces bacs conviennent bien aux plantes semi-aquatiques comme les papyrus ou nécessitant une grande humidité constante.

Avec ce style de bac il faut être très attentif et bien connaître les plantes que l'on cultive. La grosse erreur est de croire qu'il suffit de remplir la réserve pour que tout aille bien. Les racines se gorgent alors d'eau et la pourriture arrive vite.

Attention également à ce que les bacs ne gèlent pas.

CONTENANT EN TOILE :

Les contenants souples en sorte de toile sont de plus en plus proposés. Ils présentent l'avantage d'être très légers et leurs parois laissent bien circuler l'air.

La toile résiste bien au gel et aux UV.

Le gros reproche qui leur est fait est le manque d'esthétisme mais des plantes retombantes peuvent les améliorer.

• Ils sont intéressants, du fait de leur légèreté, surtout sur les balcons.


ENTRETIEN SPECIFIQUE DES PLANTES EN POT :

Les contenants doivent avoir des trous d'évacuation afin de permettre au surplus d'eau de s'écouler et d'éviter que les racines se gorgent d'eau et pourrissent.

Pour que l'évacuation puisse bien se faire, si les bacs n'ont pas de bien, il est recommandé de les poser sur des cales.

Avant de mettre la terre, il faut toujours mettre une couche de gravillons, de billes d'argile ou de tessons de terre cuite pour assurer un bon drainage.

Les soucoupes doivent toujours être vidées, il faut y penser au jardin en cas de pluie.

Le substrat des plantes en pot ou bac s'assèche beaucoup plus vite que lors d'une culture en pleine terre. Les arrosages doivent être réguliers et surtout plus fréquents.  Ce principe est encore plus valable pour les petits pots individuels.

Pour les engrais, le principe est le même que pour l'eau. Comme il y a peu de terreau, il y a peu de nutriments.

Pour toutes les cultures en contenant la terre doit être légère et bien drainée pour permettre aux racines de respirer.


TRUCS ET ASTUCES EN VRAC :

La mode est aux pots très hauts. Attention cependant car en situation venteuse, ils ont beaucoup moins de stabilité que les contenants bas.

Les contenants carrés ou rectangulaires s'accolent et s'alignent facilement. Cela permet de gagner de la place dans les petits espaces ou de créer une sorte de barrière, de haie.

Penser que jouer avec l'art de la récupération est un très bon moyen de se procurer des contenants à moindre coût et surtout à sa propre image. Les tonneaux, les vieux faitouts, les bassines, les auges, les seaux, les cagettes en bois… Bon nombre d'ustensiles peuvent ainsi être détournés pour devenir des contenants à végétaux.

Attention aux contenants, type jarre, qui ont une petite ouverture. La terre sèche difficilement et le dépotage s'avère souvent difficile.

Sur un balcon, il est indispensable de mettre des soucoupes sous les pots pour éviter que l'eau ruisselle partout. Et surtout il faut les vider très régulièrement car les soucoupes sont généralement petites.

Si les pots sont destinés à un balcon, il faut se renseigner auprès de la copropriété ou du syndic et vérifier la charge autorisée.
... ... 

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?


4 questions ont déjà été posées :

Pot très lourd, vider la soucoupe... - question 14436. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Culture en pots vernissés, est-ce inadapté... - question 16024. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Bac en béton, aménagement pour plantes... - question 16210. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Bac en ciment, quels végétaux... - question 16415. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Elles ne résolvent pas votre problème ?

N'hésitez-pas à poser la vôtre, nous répondons à toute demande dans les 24 heures au maximum. cliquez sur le lien ci-après :

FORMULAIRE UNIQUE


Ne perdez pas de vue que d'autres questions peuvent avoir été posées directement sur le FORUM  et ne pas être reprises ici.

Faites-y donc un petit tour et utilisez la fonction "Recherche", en haut et à droite de chaque page.
 

AUTRES COUPS DE POUCE


CLIQUEZ POUR VOIR TOUS LES COUPS DE POUCE


 


© 2007-2018. homejardin.com
Droits enregistrés sous le n°00045038
auprès de copyrightdepot.com
Hébergeur : ONLINE SAS
BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour mardi 28 août 2018
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Nous contacter