Glossaire jardinage  - Plantule à Sclérotiniose

Ce site utilise des cookies .En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies


... ... 

 
 
Cliquez pour agrandir l'imagePLANTULE [VOCABULAIRE] Appellation de la plante lorsque les premières feuilles sortent de la graine après le semis. C'est encore un embryon mais il tient toujours à la graine.

PLAQUE DE CULTURE [MATERIEL] Plaque généralement en plastique constituée d'alvéoles permettant de faire des semis.

PLATE-BANDE [VOCABULAIRE] Dans un jardin cultivé, c'est une zone délimitée qui forme une sorte d'îlot fleuri. On parle aussi de mixed-border.

PLEIN VENT [VOCABULAIRE] Ce terme qualifie un arbre qui est planté hors de tout abri et sans support.

PLEINE TERRE [VOCABULAIRE] Culture effectuée directement en terre du jardin par opposition à la culture en pot.

PLEUREUR [VOCABULAIRE] Qualifie un arbuste ou un arbre qui a un port retombant comme le saule pleureur.

PLOMBER [VOCABULAIRE] On plombe la terre, après un semis, par exemple avec le dos du râteau, pour la tasser légèrement et assurer le contact entre le semis et la terre pour favoriser le développement.

POIL ABSORBANT [VOCABULAIRE] Cette expression désigne une fibre unicellulaire qui se situe à l'extrémité des racines des végétaux. Il sert à l'absorption des sels minéraux et de l'eau.

POINT DE GREFFE [VOCABULAIRE] Désigne l'emplacement où le greffon et le porte-greffe se sont soudés.

POLLEN [VOCABULAIRE] De couleur jaune et d'aspect granuleux, il est produit par les étamines qui sont les éléments mâles d'une fleur. Il féconde les ovules. C'est une sorte de poussière fécondante produite par les anthères.

POLLINIE [VOCABULAIRE] C'est une agglomération très compacte faite de nombreux grains de pollen qui se trouve dans certaines orchidées.

POLLINISATEUR [VOCABULAIRE] Ce terme qualifie un insecte qui en butinant d'une fleur à l'autre transporte le pollen assurant ainsi la fécondation des végétaux.

POLLINISATION [VOCABULAIRE] Transport du pollen de l'étamine  sur les stigmates. Elle est faite, principalement,  par le vent et les insectes. C'est la reproduction de la plante par autofécondation.

POMME [VOCABULAIRE] Terme concernant certains légumes, comme une salade ou un chou et qui signifie qu'il a le cœur bien formé et compact.

POMOLOGIE [VOCABULAIRE] C'est une section de l'arboriculture qui étudie les arbres fruitiers à pépins.

POQUET [VOCABULAIRE] Semer en poquet c'est effectuer un petit trou dans la terre pour mettre plusieurs graines ensemble. En général, un maximum de 7 grosses graines comme pour les haricots d'Espagne ou les pois de senteur.

PORT [VOCABULAIRE] Qualifie la silhouette de la plante. Il peut être rampant, pleureur, grimpant, retombant, fastigié, boule…

PORTE-GRAINE [VOCABULAIRE] C'est un végétal choisi pour ses qualités remarquables et qui doit assurer la pérennité de l'espèce. Il est cultivé uniquement pour produire des graines qui seront récoltées et semées par la suite.

PORTE-GREFFE [VOCABULAIRE] Végétal choisi pour sa robustesse et sa vigueur sur lequel on effectuera la greffe en écusson en lui fixant un greffon. Ce terme s'applique surtout aux arbres et aux arbustes.

POTASSE [VOCABULAIRE] Symbole K. Il aide à la fructification, permet l'enracinement et la solidité des tiges.

POTEE [VOCABULAIRE] Ce nom désigne une culture en pot de plusieurs plantes.

POU DE SAN JOSE [PARASITE] Voir Cochenille à Carapace.

POURRIDIE [MALADIE] Le pourridié est aussi appelé "Pourriture des Racines". Laineux ou agaric le pourridié est une maladie causée par un champignon appelé armillaire, de nom scientifique armillaria Mellea,  qui vit dans le sol.

POURRITURE BLANCHE [MALADIE] Voir Sclérotiniose.

POURRITURE DES RACINES [MALADIE] Voir Pourridié

POURRITURE DU COLLET [MALADIE] Voir Sclérotiniose

POURRITURE GRISE [MALADIE] C'est une maladie cryptogamique causée par un champignon, le Botrytis Cinerea et qui est parfois appelée "Moissisure Grise" ou "Botrytis". Les endroits humides favorisent le développement du botrytis, donc les plantes de serre sont également concernées du fait de la condensation.

POURRITURE SCLEROTIQUE [MALADIE] Voir Sclérotiniose

POUSSE [VOCABULAIRE] Définit un jeune rameau en cours de développement.

PRALINER [VOCABULAIRE] Le pralinage consiste à tremper les racines dans un mélange nutritif épais de terre et d'eau ou d'hormones d'enracinement  pour faciliter la reprise et l'enracinement. Ainsi enrobées les racines ne se dessécheront pas et reprendront mieux.

PRECOCE [VOCABULAIRE] Plante qui a la faculté de se développer et de produire plus rapidement, plus tôt en saison que les autres variétés de son espèce.

PREDATEUR [VOCABULAIRE] Ce terme qualifie un animal ou un végétal qui se développe aux détriments des autres dont il se nourrit. 

PREFLORAISON [VOCABULAIRE] Désigne la disposition des pièces florales du périanthe à l'intérieur du bouton floral.

PREFLORAL [VOCABULAIRE] On utilise ce terme, pour les arbres et les arbustes, pour désigner un traitement qu'il faut effectuer avant que les fleurs apparaissent. C'est donc, une période hors de la période de végétation.

PRESSE-MOTTE [MATERIEL] C'est un appareil qui permet de réaliser des petites mottes de terreau pour les semis ou le repiquage des plantules.

PREVENTIF [VOCABULAIRE] Qualifie un traitement permettant d'éviter les maladies et les parasites. Il est donc à utiliser avant l'apparition des symptômes.

PROCESSIONNAIRE [PARASITE] C'est un lépidoptère, du genre Thaumetopoea, qui commence à apparaitre à partir du mois d'avril. Le Thaumetopoea Processionea a une prédilection sur le chêne tandis que le Thaumetopoea Pityocampa se plait dans les pins.

PROLONGEMENT [VOCABULAIRE] Il désigne un rameau qui est situé au bout d'une branche principale et qui l'allonge.

PROPOGULE [VOCABULAIRE] Organe qui permet la reproduction végétative, non sexuée, ou la multiplication d'une plante, comme par exemple une bulbille.

PROSTRE [VOCABULAIRE] Qualifie le port d'une plante qui est couchée sur le sol.

PROTOPHYTES [VOCABULAIRE] Définit l'ensemble des végétaux unicellulaires tels les champignons et les algues.

PRUINE [VOCABULAIRE] Vient du latin "pruina" qui signifie givre. C'est la fine pellicule qui est cireuse et qui recouvre certaines feuilles comme pour les choux ou certains fruits comme pour les prunes. C'est également la poussière qui recouvre le chapeau et le pied de certains champignons.

PSEUDO-BULBE [VOCABULAIRE] Le préfixe latin "pseudos" signifiant "faux", ce terme définit une partie boursouflée, située à la base de certains végétaux, qui bien qu'ayant la forme d'un bulbe n'en est pas un. C'est le cas chez les orchidées.

PSYLLE [PARASITE] Surnommé autrefois "Faux-puceron", c'est un insecte suceur très proche du puceron qui apprécie les printemps chauds. C'est un homoptère, une sorte de minuscule cigale,  du genre psylla. Les larves s'installent en formant des sortes de colonies sur les rameaux et plus rarement sur les feuilles.

PUBESCENT [VOCABULAIRE] Signifie que tout ou partie du végétal est recouvert d'une sorte de fin duvet comme la pêche.

PUCE DE JARDIN [PARASITE] Voir Altise.

PUCE DE TERRE [PARASITE] Voir Altise.

PUCERON [PARASITE] Ce petit aphidien se reproduit très rapidement et vit en communauté. Il existe des espèces suceuses et des espèces piqueuses, des cendrés, des noirs, des verts… et la famille est très nombreuse avec plus 8000 espèces.

PULVERISATEUR [VOCABULAIRE] De plusieurs tailles, il permet de traiter de manière préventive ou curative les végétaux. Il existe maintenant des modèles qui se branchent sur les tuyaux d'arrosage.

PULVERISATION [VOCABULAIRE] C'est le fait de vaporiser de l'eau, de l'engrais ou un traitement sur les plantes.

PULVERULENT [VOCABULAIRE] Ce terme qualifie un produit qui a l'aspect de la poudre.

PUNAISE [PARASITE] C'est un petit insecte coléoptère qui s'attaque à de nombreuses plantes. Les punaises constituent un groupe très important d'insectes suceurs.

PUPE [VOCABULAIRE] Désigne un stade intermédiaire entre la larve et l'adulte chez certains diptères comme les syrphes.

PURIN [VOCABULAIRE] Appelé aussi extrait fermenté. Il s'obtient en macérant dans un récipient non métallique de l'eau, de préférence de pluie, et des plantes, par exemple des orties. Après filtrage, il est utilisé pur ou dilué.
... ...
PUSTULE [VOCABULAIRE] C'est une sorte de bouton qui apparait sur les plantes suite à une maladie ou une attaque parasitaire.

PYRIFORME [VOCABULAIRE] Qualifie se tout se qui a la forme d'une poire.

QUADRIFIDE [VOCABULAIRE] Qui possède quatre divisions.

QUADRIFOLIE [VOCABULAIRE] Désigne un végétal qui a ses feuilles groupées par quatre.

QUENOUILLE [VOCABULAIRE] Définit une forme fruitière qui ressemble au fuseau avec de plus grandes proportions généralement utilisée pour les poiriers.

QUEUE [VOCABULAIRE] C'est un synonyme de pédoncule pour les fruits ou de pétiole pour les fleurs.

QUINCONCE [VOCABULAIRE] Disposition de plantation de cinq végétaux. Quatre sont disposés au carré et un est au centre de ce carré.

RABATTRE [VOCABULAIRE] C'est raccourcir une plante ce qui l'oblige à développer de nouvelles pousses.

RACE [VOCABULAIRE] Dans la classification botanique elle correspond à une subdivision de l'espèce et regroupe les variétés et les cultivars qui ont des caractéristiques communs.

RACHIS [VOCABULAIRE] Synonyme de colonne vertébrale ce terme désigne, chez les végétaux les nervures d'une feuille ou chez les graminées l'axe principal et central.

RACINE [VOCABULAIRE] Chez les végétaux, c'est la partie qui pousse en sens inverse des tiges et qui absorbe et emmagasine les éléments nutritifs nécessaires à la plante. Les racines peuvent être pivotantes, rampantes…

RACINE NUE [VOCABULAIRE] On parle de racines nues pour désigner un végétal que l'on achète avec un système racinaire à l'air libre.

RADICAL [VOCABULAIRE] Désigne un végétal qui croît à partir de sa racine.

RADICANT [VOCABULAIRE] Qualifie un végétal  qui possède des tiges extérieures engendrant des racines adventives comme par exemple le fraisier ou le lierre.

RADICELLE [VOCABULAIRE] C'est une fine ramification d'une racine, une racine secondaire qui fait partie du chevelu.

RADICULAIRE [VOCABULAIRE] Le système radiculaire correspond à la totalité des racines d'un végétal.

RAJEUNIR [VOCABULAIRE] Couper les longues tiges d'une plante et les vieux rameaux pour lui redonner de la vigueur et lui permettre de s'étoffer.

RAME [VOCABULAIRE] Ce terme désigne un tuteur qui sert de support à certaines plantes grimpantes comme les haricots.

RAMEAU [VOCABULAIRE] C'est la ramification d'une branche, une pousse secondaire qui est située sur une branche principale. Pour les fruitiers, il y a le rameau à bois qui donne uniquement une pousse à bois et le rameau mixte qui fournit du bois et des feuilles ou des fleurs et des fruits.

RAMIFICATION [VOCABULAIRE] Désigne, pour un végétal ligneux, la façon dont les rameaux se séparent du tronc. Elle se présente sous plusieurs formes : alterne, opposée, verticillée, latérale… C'est elle qui définit le port du végétal.

RAMIFIE [VOCABULAIRE] Un arbre est dit ramifié quand il se divise en plusieurs branches.

RAMIFLORE [VOCABULAIRE] Qualifie un végétal qui possède des fleurs qui se développent directement sur le rameau comme le pommier du japon.

RAMILLE [VOCABULAIRE] Désigne la plus petite division d'une branche. C'est une pousse toute frêle qui est située à l'extrémité d'un rameau.

RAMPANT [VOCABULAIRE] Qualifie une tige qui se développe horizontalement sur la terre. Lorsqu'une tige se fixe dans le sol à l'aide des racines qu'elle génère on dit qu'elle est radicante comme pour le fraisier. C'est un synonyme de couvre-sol.

RAMURE [VOCABULAIRE] Ce terme désigne la totalité des branches d'un arbre.

RATEAU [MATERIEL] Outil muni d'un manche et de dents recourbées ou droites. Il permet de ratisser, de niveler, d'égaliser, de scarifier mais également de briser les mottes de terre. Le râteau à gazon possède des dents très longues et souples présentées en éventail.

RATICIDE [VOCABULAIRE] Désigne un produit que l'on utilise pour lutter contre les rats et plus génériquement tous les rongeurs. On parle aussi de rodonticide.

RAVAGEUR [VOCABULAIRE] Qualifie un animal qui cause des dégâts dans les cultures.

RAYON [VOCABULAIRE] C'est un sillon peu profond et tracé en ligne droite destiné à recevoir le semis en ligne des graines.

RECEPER [VOCABULAIRE] Le recépage est le fait de tailler un arbre près du sol afin de favoriser la naissance de rejets. Ce type d'opération permet un rajeunissement.

RECEPTACLE [VOCABULAIRE] C'est la partie développée et supérieure du pédoncule de la fleur.

RECUPERATEUR D'EAU [MATERIEL] En plastique ou en métal, il permet de récupérer les eaux de pluie pour arroser le jardin. De nombreux modèles existent et sont à adapter selon les besoins et l'espace. Indispensable au jardin écologique.

REGARNIR [VOCABULAIRE] Terme utilisé pour désigner le fait de faire un semis partiel dans une pelouse pour combler des trous.  On utilise pour cela un gazon de regarnissage.

REGIME [VOCABULAIRE] C'est le nom donné à l'inflorescence des fruits de bananiers ou de palmiers.

REJET [VOCABULAIRE] Correspond à une pousse ou un bourgeon émanant d'un arbre. Synonyme de drageon ou gourmand.

REJETON [VOCABULAIRE] C'est une jeune pousse issue de la tige principale ou de la souche que l'on utilise pour la multiplication des végétaux. C'est un synonyme d'œilleton.

REMANENCE [VOCABULAIRE] Période pendant laquelle un produit qui a été appliqué est efficace. En règle générale, les produits bio ont une rémanence légère ce qui implique un renouvellement fréquent du traitement.

REMONTANT [VOCABULAIRE] Une plante est dite remontante lorsque sa floraison et sa fructification se font au moins deux fois dans la même année. C'est le cas, par exemple, de certains fraisiers ou rosiers.

REMPOTER [VOCABULAIRE] On rempote, c'est-à-dire que l'on replace la plante dans un contenant plus grand lorsqu'elle va entrer de nouveau dans un cycle de végétation.

REPIQUAGE [VOCABULAIRE] Il s'opère après le semis lorsque la plante présente 4 ou 5 feuilles. On installe les plants à leur place définitive ou dans des godets ou terrines en attente.

REPOS [VOCABULAIRE] La période de repos est la période d'arrêt de la végétation. Généralement cette période correspond à l'hiver. Mais il y a des exceptions comme pour les bulbes où la période de repos est située après la floraison.

REPRISE [VOCABULAIRE] Signifie qu'un végétal, après avoir été replanté émet de nouvelles racines, ce qui veut dire qu'il s'est adapté à son nouvel environnement et qu'il revit.

REPULSIF [VOCABULAIRE] C'est un produit que l'on utilise pour éloigner certains animaux des cultures.

RESINE [VOCABULAIRE] C'est la sève collante et gluante de certains végétaux  comme les conifères.

RESISTIVITE [VOCABULAIRE] Désigne pour un terreau sa teneur en éléments minéraux et en matières fertilisantes.  La résistivité se calcule en ohms/cm.

RESSUYE [VOCABULAIRE] On parle d'un tel sol quand il a éliminé tous les excès d'eau de pluie ou d'arrosage.

RETARDE [VOCABULAIRE] On parle d'engrais retard pour désigner un engrais qui libère progressivement les éléments fertilisants. Une culture retardée est une culture qui est faite à contre-saison.

RETENTION [VOCABULAIRE] Désigne le pouvoir et la capacité d'une terre a retenir l'eau.

RETICULE [VOCABULAIRE] Ce terme qualifie un organe végétal qui est recouvert par des lignes entrecroisées en tous sens ressemblant aux mailles d'un filet.

RETOMBANT [VOCABULAIRE] Désigne un style de port de plante lorsque celle-ci est pendante. C'est un synonyme de pleureur.

RHIZOMANIE [MALADIE] C'est une maladie virale due à un virus transmis par un champignon, Polymyxa Betae.

RHIZOME [VOCABULAIRE] C'est une tige enterrée ou qui rase le sol et qui a l'aspect d'une racine. Concerne par exemple l'iris.

RHODOLOGUE [VOCABULAIRE] C'est un terme inusité de nos jours qui désignait autrefois un spécialiste des rosiers et des roses.

ROND DE SORCIERE [MALADIE] On trouve également cette maladie sous le nom de "Cercle de Sorcière" et "Cercle de Fée". C'est une maladie cryptogamique qui atteint principalement les graminées du gazon.

RODONTICIDE [VOCABULAIRE] C'est un synonyme de raticide. Désigne un produit que l'on utilise pour lutter contre les rats et plus génériquement tous les rongeurs.


ROGNER [VOCABULAIRE] Correspond au fait de gratter et de supprimer l'écorce sur les bords d'une plaie d'un arbre pour accélérer la formation de la callose.

ROSERAIE [VOCABULAIRE] Le terme est apparu au 17ème siècle. Il désigne à la fois la partie du jardin consacrée à la culture des rosiers et un jardin botanique consacré à la rose.

ROSETTE [VOCABULAIRE] Définit un agencement des feuilles semblable à celles des pétales de roses dans lequel le bourgeon central est visible.

ROSIERISTE [VOCABULAIRE] Désigne un horticulteur qui est spécialisé dans la culture des rosiers.

ROSOMANE [VOCABULAIRE] Au 19ème siècle, ce nom a été "inventé" pour nommer les amateurs de roses. Ce terme n'est pas admis dans la langue française.

ROTATION [VOCABULAIRE] La rotation des cultures est une technique qui s'applique au potager. Elle consiste à ne pas cultiver un même type de végétal plusieurs années de suite au même endroit. Indispensable dans le jardinage bio.

ROUILLE [MALADIE] Ce terme regroupe diverses maladies cryptogamiques qui entraînent la formation de sortes de pustules de couleur orange sur les tiges ou sur le feuillage des plantes. Les champignons responsables sont, entre autres, les Puccinia, Melampsora et Uromyces.

ROULAGE [VOCABULAIRE] C'est une opération qui consiste à passer un rouleau sur le sol pour tasser la terre.

ROULEAU A GAZON [MATERIEL] Indispensable pour préparer le sol avant l'ensemencement de la pelouse et pour son entretien. Suivant les modèles le lestage se fait avec de l'eau ou du sable.

RUPESTRE [VOCABULAIRE] Qualifie une plante qui vit dans les roches.

RUSTIQUE [VOCABULAIRE] Une plante rustique résiste sans problème aux principales intempéries, sans protection, et sa culture est facile. Par contre, une plante qui est semi-rustique ne supporte pas le gel, elle doit être mise à l'abri. Le taux de rusticité dépend de la plante.

SAGITTE [VOCABULAIRE] Signifie en forme de fer de lance ou de flèche.

SAMARE [VOCABULAIRE] Ce terme désigne un fruit sec indéhiscent qui est muni d'une aile membraneuse comme pour l'érable.

SAPROPHYTE [VOCABULAIRE] Qualifie un végétal, un champignon qui vit au milieu des substances organiques en décomposition.

SARCLER [VOCABULAIRE] Par le sarclage on enlève les mauvaises herbes en les coupant à la racine. Pour cela, on utilise un sarcloir.

SARCLETTE ou SARCLOIR [MATERIEL] Cet outil avec une lame recourbée sert à enlever les mauvaises herbes.

SARMENT [VOCABULAIRE] Ce terme définit un rameau de l'année de la vigne. Par extension il désigne une tige grimpante et ligneuse.

SARMENTEUX [VOCABULAIRE] Qualifie un végétal possédant de nombreux sarments, des tiges longues et ligneuses.

SAUVAGE [VOCABULAIRE] Qualifie une espèce qui n'a jamais été modifiée par la main de l'homme. C'est le contraire d'horticole.

SAUVAGEON [VOCABULAIRE] Qualifie un jeune arbre qui s'est développé spontanément par exemple à partir d'un noyau. C'est le contraire de l'arbre franc qui est issu d'une culture par semis.

SAXATILE ou SAXICOLE [VOCABULAIRE] Vient du latin "saxum" qui signifie rocher. Ce terme qualifie un végétal qui se développe et vit sur les rochers.

SCARIFIAGE [VOCABULAIRE] Ce procédé consiste à labourer la terre, à l'aide d'un scarificateur, pour l'ameublir. Ce labour ce fait superficiellement.

SCARIFICATEUR [MATERIEL] Scarifier signifie "inciser superficiellement". Le scarificateur est donc utilisé pour retirer la mousse et les herbes sèches de la pelouse, lui permettant ainsi de mieux respirer. Il peut être à main ou électrique.

SCARIFICATION [VOCABULAIRE] Consiste à démêler les feuilles de la pelouse. En peignant la pelouse, avec un râteau pourvu de grandes lames, on arrache la mousse et on divise les plants de pelouse. Cela permet à la pelouse de se régénérer.  Ce terme désigne également le fait de pratiquer des sortes d'incisions  dans un arbre pour empêcher la sève de circuler à proximité des fruits. 

SCIARIDE [PARASITE] Voir Mouche du Terreau.

SCION [VOCABULAIRE] Définit une jeune pousse qui est encore flexible puisque de l'année. C'est un rameau très jeune qui est amené à être greffé.

SCLERENCHYME [VOCABULAIRE] C'est un tissu végétal qui, grâce à ses parois lignifiées, sert de soutien.

SCLEROTINIOSE [MALADIE] La sclérotiniose est également appelée "Pourriture du Collet" et "Pourriture Blanche". Cette maladie est causée par un champignon du genre Sclerotinia qui peut rester plusieurs années dans la terre.
... ... 

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?


N'hésitez-pas, nous répondons à toute demande dans les 24 heures au maximum, cliquez sur le lien ci-après 

FORMULAIRE UNIQUE


Ne perdez pas de vue que d'autres questions peuvent avoir été posées directement sur le FORUM  et ne pas être reprises ici.

Faites-y donc un petit tour et utilisez la fonction "Recherche", en haut et à droite de chaque page.
 

PLANTULE A SCLEROTINOSE - IMPRIMER CETTE FICHE


HOMEJARDIN vous propose d'imprimer cette fiche, mais cette offre est réservée à un usage personnel.

Nous contacter pour toute autre utilisation, notamment commerciale, une réponse vous sera apportée dans les 24 H

Merci pour votre compréhension.

Imprimer cette fiche

 


 


© 2007-2018. homejardin.com
Droits enregistrés sous le n°00045038
auprès de copyrightdepot.com
Hébergeur : ONLINE SAS
BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour mardi 28 août 2018
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Nous contacter