Piège chromatique englué

Ce site utilise des cookies .En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies


... ... 

 
 
Cliquez pour agrandir l'imageLe piège chromatique englué est un dispositif qui permet de lutter contre de nombreux parasites volants.

C'est une technique très ancienne que nos ancêtres utilisaient déjà.

Ne contenant aucun pesticide, c'est un produit 100% naturel.

Ces pièges de couleurs émettent des fréquences lumineuses invisibles à l'œil humain main qui attirent des ravageurs bien spécifiques.

Il particulièrement bien adapté pour le jardin biologique.
... ...
Qu'est-ce que c'est ? :

Le piège chromatique est une sorte de plaque ou de bandelette en carton que l'on installe dans les cultures pour les protéger des parasites volants.

Le carton est recouvert de glu arboricole incolore, qui est un produit totalement naturel et non toxique pour l'environnement. De ce fait, il n'y a aucune contre-indication pour les cultures.

La glu résiste aux UV, à la pluie et autres intempéries.

On compte qu'un piège englué est efficace pendant environ 8 semaines. Par contre si trop d'insectes ont été capturés et que le piège en est recouvert, il faut le changer (pour laisser de la place aux nouveaux insectes).

Ils peuvent être installés dans la serre, la véranda, le jardin d'hiver, le balcon, le verger, le potager, le jardin d'agrément… partout où les parasites sont présents.

Ces pièges sont dits chromatiques car ils utilisent des couleurs qui attirent les insectes La plupart du temps ces derniers sont attirés par la couleur jaune, on le constate souvent au jardin avec les fleurs jaunes.

A quoi sert-il ? :

Les pièges englués servent à capturer des insectes parasites volants.

Contrairement aux pièges à phéromones qui attirent uniquement les mâles, empêchant ainsi les pontes, ces pièges attirent tous les individus.

Le plus généralement on utilise des pièges jaunes mais certains insectes sont attirés par d'autres couleurs.

Piège jaune : Les aleurodes, les cicadelles, les mineuses des feuilles, les mouches de la cerise, les pucerons ailés,  les mouches du terreau, les mouches méditerranéennes des fruits

Piège blanc : Les hoplocampes, les vers des framboisiers…

Piège bleu : Les thrips.

Piège jaune-orangé : Les mouches de la carotte et les mouches de l'olivier.

► A noter que ces pièges émettent des fréquences lumineuses qui attirent des parasites spécifiques. Les abeilles possèdent un système de vision différent et ne sont pas attirées par les nuances et les reflets qu'ils transmettent.

Il est très rare que des insectes auxiliaires se fassent piéger.

Précautions d'emploi :

Il n'y a aucune précaution d'emploi spécifique du fait que c'est un produit 100% naturel, non nocif,  qui ne contient aucun pesticide.

Comment l'utiliser :

Les pièges sont à installer dans les arbres, généralement au printemps, aux alentours du mois de mai, lorsque les parasites se "réveillent".

Pour les cultures au sol, il est préférable de les installer dès la levée ou le repiquage des plants.

Même si le risque est assez limité, il est recommandé de positionner les pièges au sol, comme pour les carottes, légèrement inclinés pour limiter la prise accidentelle d'auxiliaire.

Plus le piégeage est fait rapidement moins les parasites peuvent se reproduire au risque de devenir invasifs.

Ces pièges peuvent laissés en place jusqu'à la récolte.

Mais on peut également les utiliser uniquement comme  moyen de surveillance. Dès que l'on voit des parasites piégés, c'est le signe qu'il est temps de procéder à des traitements ou d'introduire des auxiliaires.

En règle générale, un piège tous les 4 ou 5 mètres sont suffisants sauf pour l'olivier ou il est recommandé d'en installer deux par arbre.

Dans les serres, les vérandas et les jardins d'hivers, les pièges peuvent être mis toute l'année.  Pour plus de "visibilité" par les aleurodes, il est préférable de les mettre un peu en hauteur, à 100 ou 150 cm du sol.

Comment confectionner un piège "maison" :

Si toutes les jardineries proposent ce type de pièges, il est tout à fait possible et facile d'en fabriquer soi-même.

• Choisir un carton de la couleur correspond aux parasites concernés par la lutte.

Découper dans ce carton des bandes de 20 cm de haut sur 15 cm de large environ.

• Si les plaquettes sont destinées à être suspendues dans les arbres, faire un petit trou dans le haut et passer ensuite une ficelle.

Si elles concernent des cultures au sol, coller ou agrafer le carton sur un bâtonnet de bois (attention de le prendre assez solide pour pouvoir être planté dans la terre) ou une tige en fer.

• Badigeonner ensuite les cartons avec de la glu arboricole incolore.  Il est préférable de le faire des deux côtés pour plus d'efficacité et pour les protéger.
... ...

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?


2 questions ont déjà été posées :

Piège englué blanc, quel risque pour les abeilles, ... - question 15088. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Piège englué jaune, quel risque pour les abeilles, ... - question 16209. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

La ou les réponses apportées ne résolvent pas votre problème ?

N'hésitez-pas à poser votre propre question, nous répondons à toute demande dans les 24 heures au maximum. Cliquez sur le lien ci-après :

FORMULAIRE UNIQUE


Ne perdez pas de vue que d'autres questions peuvent avoir été posées directement sur le FORUM  et ne pas être reprises ici.
Faites-y donc un petit tour et utilisez la fonction "Recherche", en haut et à droite de chaque page.

IMPRIMER CETTE PAGE ?


HOMEJARDIN vous propose d'imprimer cette page, mais cette offre est réservée à un usage personnel.

Nous contacter pour toute autre utilisation, notamment commerciale, une réponse vous sera apportée dans les 24 H

Merci pour votre compréhension.

Imprimer cette fiche

 


 


© 2007-2018. homejardin.com
Droits enregistrés sous le n°00045038
auprès de copyrightdepot.com
Hébergeur : ONLINE SAS
BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour mardi 28 août 2018
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Nous contacter