Phalaenopsis

Ce site utilise des cookies .En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies


... ... 

 
 

AVERTISSEMENT IMPORTANT

Tout le contenu du site concernant le JARDINAGE est rédigé en considérant qu'il concerne avant tout les végétaux cultivés en France Métropolitaine. Par extension il peut généralement s'appliquer à tous les pays de l'hémisphère Nord, avec quelques fois des adaptations mineures faciles à mettre en place.

Par contre, si les lieux de culture sont dans l'hémisphère Sud, il convient d'exploiter avec la plus extrême prudence les textes proposés.

En cas de doute n'hésitez pas à nous consulter avant d'entreprendre toute action, nous ferons toujours notre possible pour trouver une solution fiable au problème qui se poserait.

Pour en savoir encore plus vous pouvez consulter l'annonce que nous avons faite sur le 'FORUM.

Merci pour votre attention.

L'équipe
Cliquez pour agrandir l'imageLe Phalaenopsis est également appelé "Orchidée Papillon".

Cette orchidée est originaire principalement du Sud-est de l'Asie.

Le phalaenopsis a été découvert au 19ème siècle. Le genre est composé d'une quarantaine d'espèces mais les horticulteurs spécialisés ont procédé à de nombreux croisements créant ainsi des milliers d'hybrides et de variétés.

Le terme de phalaenopsis de phalène qui est un papillon nocturne, d'où son autre appellation.

Les fleurs du phalaenopsis présente cinq pétales bien arrondis bien ouverts  ressemblant à un papillon aux ailes déployées.

Le phalaenopsis est une orchidée épiphyte c'est-à-dire que dans son milieu naturel, elle vit, se développe et donne des fleurs hors sol. Elle s'installe dans les branches des arbres.

C'est l'orchidée la plus vendue pour sa facilité de culture et sa bonne adaptation à nos intérieurs. De plus, contrairement aux orchidées de collection, les phalaenopsis sont maintenant produits de manière industrielle.

Avec son aspect exotique et sa relative simplicité de culture le phalaenopsis est adapté à tous les intérieurs et offre une touche d'originalité quelque soit le style.

C'est aussi une bonne occasion de se lancer dans la culture des orchidées. Il permet de faire son apprentissage avec de se consacrer aux orchidées dites de collection.
... ...

Nom commun Masculin :


Phalaenopsis

Nom latin :


Phalaenopsis

Famille :


Orchidacées

Type de végétation :


Orchidée épiphyte d'intérieur

Type de feuillage :


Feuillage bien vert, brillant, coriace et persistant

Mode de multiplication :


Division des keikis (pousse secondaire). 

Destination :


Intérieur, serre et véranda.

Il est déconseillé de l'installer sur un balcon ou au jardin.

Qualité du sol :


Substrat spécial pour orchidées épiphytes. Ce mélange est composé d'écorce de pin, de sphaigne, de billes d'argile et de charbon de bois non traité.

Amendement :


Effectuer des apports d'engrais avec un engrais spécial orchidée ajouté à l'eau d'arrosage à raison d'un arrosage sur deux du mois de mars au mois de septembre.

Un engrais plus riche en potasse est conseillé en automne.

Attention les excès d'engrais favorisent le développement du feuillage au détriment d'une belle floraison.

Exposition :


Lumineuse mais sans soleil direct. Le trop grand soleil brûle les feuilles. Si l'orchidée est trop proche d'une fenêtre, il faut laisser le rideau, le voilage fermé pour permettre de tamiser les rayons du soleil.

Il faut éviter les températures inférieures à 12°C la nuit et 16°C le jour.

Idéalement la température doit être située entre 15 et 30°C avec un écart de température de 4 à 6°C la nuit. Pour cela entrouvrir la fenêtre ou baisser le chauffage en hiver la nuit.

Hauteur :


De 50 à 80 centimètres selon les espèces et les variétés.

Culture et Entretien :


Installer le pot sur un plateau recouvert de billes d'argile ou de gravillons, constamment humides pour conserver le microclimat nécessaire au bon développement de l'orchidée.  Il est également possible de poser le pot sur une grille installée sur un plateau contenant de l'eau. On peut regrouper ainsi sans problème plusieurs pots sur un même plateau pour créer un mini-jardin d'orchidées.

Les phalaenopsis ont besoin d'un microclimat humide pour survivre et refleurir. En période hivernale, on peut mettre des  saturateurs sur les radiateurs ou installer un humidificateur si l'atmosphère de la maison est trop sèche.

Comme les orchidées demandent une humidité constante, il est important d'aérer la pièce ou la serre tous les jours pour éviter la prolifération des maladies bactériennes ou fongiques.

Couper les fleurs au fur et à mesure qu'elles fanent.

Après la floraison, couper la hampe florale au dessus du deuxième ou du troisième œil.

Les phalaenopsis produisent des sortes de pousses généralement sur une ancienne hampe florale. Cette repousse s'appelle un keiki, ce qui signifie bébé en hawaïen. Il faut laisser le keiki se développer jusqu'à ce qu'il présente au moins trois feuilles et des racines assez vigoureuses. En le coupant on obtient une nouvelle orchidée.

Arrosage :


Effectuer les arrosages avec de l'eau non calcaire, utiliser de préférence de l'eau de pluie ou de l'eau de source.  L'eau doit être à température ambiante et les arrosages effectués le matin.

On compte en règle générale deux arrosages par semaine en été et un seul tout le reste de l'année.  Le substrat doit sécher légèrement entre deux arrosages.

Une bonne astuce consiste à soupeser le pot. S'il est lourd cela signifie que le substrat est encore bien imbibé, l'arrosage est alors inutile.

Les arrosages consistent à faire des apports d'eau sur la terre.  En arrosant, il faut faire attention de ne pas mettre d'eau dans le cœur de la plante et surtout des nouvelles pousses au risque de les voir pourrir.

Les feuilles et toutes les parties aériennes apprécieront de recevoir tous les jours des vaporisations légères.

Le fond du pot ne doit jamais être en contact direct avec de l'eau. Idéalement il faut installer le pot sur un plateau ou un cache pot recouvert de billes d'argile qui conserveront une humidité constante.

En cas de chaleur ou de sécheresse principalement il faut effectuer tous les jours des vaporisations sur les racines qui sortent du pot.

Le phalaenopsis supporte plus le manque d'eau que l'excès d'eau.


Plantation / Rempotage :


Le pot doit être plus large que haut. En appartement les pots en plastique transparents sont recommandés car ils laissent passer la lumière et retiennent bien l'humidité.

Le fond du pot doit être bien drainé avec des billes d'argile ou des tessons de pot en terre cuite.

Le rempotage s'effectue tous les deux ans après la floraison, soit au printemps ou au début de l'été. On effectue le rempotage lorsque les racines apparaissent à la base de la plante en formant une sorte de couronne.

Dépoter délicatement le phalaenopsis et enlever toute la terre qui entoure les racines. Il faut procéder prudemment car les racines sont assez fragiles. Couper les racines mortes.

Il faut attendre une semaine à dix jours après le rempotage avec d'effectuer des arrosages. Par contre  il faut conserver une bonne humidité autour de la plante en effectuant des vaporisations sur les racines. 

Période de floraison :


La floraison de cette orchidée dure d'un à trois mois. Dans les bonnes conditions de culture et atmosphériques, on peut obtenir plusieurs floraisons dans l'année.

Couleur :


Immense palette de couleurs, selon les variétés, allant du blanc au violet foncé. Il existe de nombreux dégradés de jaunes, oranges, roses et rouges.

Parasites :


Araignées rouges, cochenilles farineuses et à bouclier, pucerons

Maladies :


Pourriture en cas d'excès d'eau, pourriture grise

Quelques Espèces / Variétés :


Il existe une quarantaine d'espèces  de phalaenopsis et des milliers de variétés et d'hybrides.

Phalaenopsis Amboinensis : Espèce à grandes hampes florales. Les fleurs de longue tenue sont jaunes avec des taches et des stries orangées.

Phalaenopsis Bellina : Espèce originaire de Bornéo qui présente l'avantage d'être parfumée, avec des effluves de citronnées. Ses fleurs sont rouge rosé sur un fond blanc cassé. Espèce anciennement connue sous le nom de Phalaenopsis Violacea Var. Bornéo. Tous ses hybrides sont parfumés. 

Phalaenopsis Cornu-Cervi : Espèce surnommée Phalaenopsis Corne de Cerf originaire de Thailande. La hampe florale rappelle le bois d'un cerf  et présente des fleurs jaune vert avec des taches marron qui s'ouvrent deux par deux.

Phalaenopsis Equestris : Espèce originaire des Philippines. De petite taille elle présente de nombreuses petites fleurs roses qui s'ouvrent successivement le long de la hampe florale.

Phalaenopsis Stuartiana : Espèce originaire des Philippines. Originale avec des feuilles pourprées aux reflets argentés.
... ... 

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?


11 questions ont déjà été posées :


Orchidée papillon ou phalaenopsis, quels soins pour qu'elle refleurisse.. - question 332. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Orchidée papillon ou phalaenopsis, conseils de culture... - question 519. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Orchidée papillon ou phalaenopsis, bébé quand sevrer et rempoter... - question 558. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Orchidée papillon ou phalaenopsis, conseils pour entretien... - question 596. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Orchidée papillon ou phalaenopsis, comment faire pour obtenir une nouvelle hampe florale... - question 597. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Orchidée papillon ou phalaenopsis, conseils pour culture et entretien... - question 1054. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Orchidée papillon ou phalaenopsis, présence de points blancs sur feuillage et toile d'araignée sur les racines... - question 1192. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Orchidée papillon ou phalaenopsis, couper la tige après la floraison... - question 1326. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Phalaenopsis, différents problèmes... - question 2565. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Phalaenopsis, racine taillée avec ciseaux non nettoyés... - question 2601. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Phalaenopsis, changer de pot, arrosages... - question 16044. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Elles ne résolvent pas votre problème ?

N'hésitez-pas à poser la vôtre, nous répondons à toute demande dans les 24 heures au maximum. cliquez sur le lien ci-après :

FORMULAIRE UNIQUE


Ne perdez pas de vue que d'autres questions peuvent avoir été posées directement sur le FORUM  et ne pas être reprises ici.

Faites-y donc un petit tour et utilisez la fonction "Recherche", en haut et à droite de chaque page.
 

PHALAENOPSIS ou PHALAENOPSIS - IMPRIMER LA FICHE CONSEIL


HOMEJARDIN vous propose d'imprimer cette fiche, mais cette offre est réservée à un usage personnel.

Nous contacter pour toute autre utilisation, notamment commerciale, une réponse vous sera apportée dans les 24 H

Merci pour votre compréhension.

Imprimer cette fiche


 


 


© 2007-2018. homejardin.com
Droits enregistrés sous le n°00045038
auprès de copyrightdepot.com
Hébergeur : ONLINE SAS
BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour mardi 28 août 2018
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Nous contacter