La neige au jardin

Ce site utilise des cookies .En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies


... ... 

 
 
Cliquez pour agrandir l'imageSi les paysages enneigés sont magnifiques, un instant de panique envahit bien souvent le jardinier lorsqu'un matin il découvre son jardin sous un manteau blanc.

On se dit que la neige va abimer toute la végétation qui somnole en attendant les beaux jours. Avec angoisse on imagine que toutes les fleurs vont être détruites.

Mais pas de panique, la neige a plus d'avantages que d'inconvénients et surtout elle est moins dangereuse que le gel.

D'ailleurs de nombreux dictons précisent bien que la neige n'est pas nuisible au jardin bien au contraire. En voici une petite liste non exhaustive :

Année de neige, année de pain.
Bonne chute de neige, pour la terre vaut fumier.
Beaucoup de neige et longtemps nourrit trèfle et fruits de l'an.
Neige en janvier vaut fumier.
Sous l'eau, la faim, sous la neige, le pain.
Un janvier froid et sans neige fait mal aux arbres et aux vignes.
Neige à l'Epiphanie, le grenier sera rempli.
Neige à la Sainte Prisca la belle année que voilà.
Neige à la Sainte Isabelle fait la fleur belle.
... ...
Inconvénients de la neige :

Les inconvénients sont peu nombreux.

• Elle alourdit les branches des arbres, surtout ceux à feuillage persistant ainsi que les conifères. Elle peut "brûler" certaines parties de ses végétaux.

• On ne peut pas travailler au jardin tout comme en période de gel.

• Recouverts de neige les brins d'herbe peuvent facilement se casser si l'on marche dessus. Cela signifie que les pelouses sont très fragiles et qu'il faut éviter de les piétiner.

Avantages de la neige :

Les avantages sont multiples.

• C'est un parfait isolant thermique du fait qu'elle contient beaucoup d'air. Elle protège ainsi du gel les bulbes printaniers, les légumes-racines ainsi que les racines des végétaux. Elle agit en quelque sorte comme un voile d'hivernage ou un gros paillis épais puisque la température sous la neige ne descend pas en dessous de 0°C. Attention cependant, pour que la neige puisse bien jouer son rôle d'isolant elle ne doit pas être tassée ; il ne faut pas marcher dessus.

• Elle accélère la décomposition des feuilles mortes et des engrais verts. Les plantes pourront plus facilement assimiler cette matière organique. Elle aide ainsi à la fertilisation de la terre.

• C'est également un bon fertilisant du fait que les flocons de neige sont plus chargés d'azote atmosphérique que l'eau de pluie. Bien sûr la quantité d'azote est quand même assez infime et est à, assimilation rapide mais c'est quand même intéressant pour les végétaux.

• Du fait qu'elle fond doucement la neige arrose en profondeur la terre sans que la surface soit lessivée comme cela arrive lors des fortes pluies.

• La neige sert d'indicateur de sol. Observez bien votre jardin au moment de la fonte. La neige commence à fondre aux endroits les plus chauds, les plus ensoleillés. Ce repérage est très utile pour les futures plantations ; ces emplacements seront réservés de préférence aux cultures sensibles nécessitant de la chaleur.

Que faire en cas de neige :

• Lorsqu'on enlève la neige des allées, la mettre au pied des arbres et des arbustes. Lorsqu'elle fondra elle hydratera les racines profondes.

• N'hésitez pas à mettre de la neige dans un seau et de la laisser fondre dans la maison. Lorsque l'eau est à température ambiante, arrosez les plantes vertes d'intérieur avec. Non seulement elle est non calcaire mais, comme nous avons vu plus haut elle est plus riche en azote atmosphérique que l'eau de pluie.

• Secouer les branches fragiles des conifères et arbres ou arbustes à feuillage persistant, lorsque la neige est trop épaisse, pour éviter qu'elles cassent sous son poids.

Faire de même avec les buis et autres topiaires afin qu'ils ne se déforment pas. Le plus simple est de passer dessus un balai.

• Surveiller les tunnels installés au potager ; s'ils sont en plastique fin il est préférable d'enlever la neige afin qu'ils ne plient pas.

Par contre il ne faut pas hésiter à mettre de la neige le long des châssis, elle jouera un rôle d'insolant.

Attention pour les serres, il est préférable de balayer régulièrement le toit ; lorsque la neige se compacte elle devient plus lourde.

• Il faut éviter de marcher sur les pelouses car on risque de casser les brins d'herbe qui sont gelés. Attention donc en confectionnant le bonhomme de neige !

• Surveiller les protections hivernales des plantes fragiles.

• Si ce n'est pas déjà fait, mettre des branchages ou un petit fagot dans les bassins ou les minis-jardins aquatiques. Cela évitera que la surface gèle si les températures descendent trop bas.

• Les oiseaux ont du mal à trouver de la nourriture lorsque le neige est présente. Quelques petits gestes simples permettent d'aider les oiseaux en hiver

• Attention en cas d'utilisation de sel de déneigement sur les allées et les descentes de garage. Le ruissellement sur la pelouse ou les massifs brûlent les végétaux. Le sel de déneigement est un véritable désherbant.

Une petite parenthèse, le sel de déneigement est également nocif pour les pattes des chiens et des chats car il irrite leurs coussinets.
... ...

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?


N'hésitez-pas, nous répondons à toute demande dans les 24 heures au maximum, cliquez sur le lien ci-après 

FORMULAIRE UNIQUE


Ne perdez pas de vue que d'autres questions peuvent avoir été posées directement sur le FORUM  et ne pas être reprises ici.

Faites-y donc un petit tour et utilisez la fonction "Recherche", en haut et à droite de chaque page.
 

NEIGE AU JARDIN - IMPRIMER LA FICHE CONSEIL


HOMEJARDIN vous propose d'imprimer cette fiche, mais cette offre est réservée à un usage personnel.

Nous contacter pour toute autre utilisation, notamment commerciale, une réponse vous sera apportée dans les 24 H

Merci pour votre compréhension.

Imprimer cette fiche

 

VOIR LES AUTRES COUPS DE POUCE


CLIQUEZ POUR VOIR TOUS LES COUPS DE POUCE


 


© 2007-2018. homejardin.com
Droits enregistrés sous le n°00045038
auprès de copyrightdepot.com
Hébergeur : ONLINE SAS
BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour mardi 28 août 2018
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Nous contacter