Glossaire jardinage - Mouche de la Carotte à Plantoir

Ce site utilise des cookies .En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies


... ... 

 
 
Cliquez pour agrandir l'imageMOUCHE DE LA CAROTTE [PARASITE] C'est un insecte diptère portant le nom scientifique de Psila Rosea. Sa larve, une sorte d'asticot blanc, est destructrice car elle creuse des galeries dans les racines entrainant la pourriture des légumes attaqués.

MOUCHE DE LA CERISE [PARASITE] De nom scientifique Rhagoletis Cerasi, elle est de la famille des diptères. Elle pond ses œufs dans les fruits et menace particulièrement les variétés tardives. Les larves hivernent dans la terre.

MOUCHE DE L'OIGNON [PARASITE] C'est un diptère portant le nom scientifique de Delia Antiqua. La femelle pond ses œufs sur de collet des légumes et les larves se développent dans les bulbes provoquant leur pourriture.

MOUCHE DES FRUITS [PARASITE] La larve peut causer de terribles dégâts dans les fruitiers tardifs tels les pêchers, les poiriers et les pommiers, mais également les agrumes.

MOUCHE DES SEMIS [PARASITE] Ce petit diptère porte le nom scientifique de Delia Plantura. La femelle pond ses œufs dans la terre où les larves sont attirées par les graines qui sont en train de germer.

MOUCHE DU CHOU [PARASITE] C'est un insecte diptère portant le nom scientifique deDelia Radicum ou Hylemia Brassicae. La femelle pond à proximité des plantes qu'elle aime. La larve ou asticot de cette mouche détruit les plants en s'installant dans le collet des jeunes légumes.

MOUCHE DU TERREAU [PARASITE] C'est un insecte diptère également appelé "Mouche à Fongus" et "Sciaride". La femelle pond ses œufs dans le terreau. La mouche se nourrit du terreau et principalement de sa moisissure  et n'est pas dangereuse, mais les larves en grande quantité attaquent les racines des plantes.

MOUCHE MEDITERRANEENNE DES FRUITS [PARASITE] C'un un insecte diptère portant le nom scientifique de Cératitis Capitata que l'on appelle également "Cératite". Les larves, des asticots, s'installent dans les fruits et grignotent l'intérieur les rendant inconsommables.

MOUILLANT [VOCABULAIRE] Ce terme qualifie un produit qui améliore le contact entre la plante et le produit de traitement, il facilite donc l'absorption.

MUCRON [VOCABULAIRE] Définit une sorte de petite pointe droite qui termine certains des organes des végétaux.

MUCUS [VOCABULAIRE] Désigne la substance gluante et visqueuse que les escargots et les limaces par exemple laissent sur leur passage.

MULCH [VOCABULAIRE] Terme d'origine anglaise définissant les résidus de tonte de gazon.

MULCHING [VOCABULAIRE] Technique qui consiste à broyer des brins d'herbe et à les pulvériser sur place. En se décomposant, ils fertilisent le sol. C'est presque un synonyme de paillage, la seule différence est que le mulch, contrairement au paillis, est installé de façon définitive.

MULTIPLICATION [VOCABULAIRE] C'est le système de reproduction d'une espèce naturelle ou d'un cultivar. Peut se faire par la méthode végétative c'est-à-dire par bouturage, division, marcottage, et greffage mais également par la méthode germinative des graines et des semis.

MYCELIUM [VOCABULAIRE] Désigne l'appareil végétatif des champignons. Généralement il est constitué par des filaments blanchâtres.

MYCORHIZE [VOCABULAIRE] Correspond à un champignon qui vit en harmonie avec le végétal comme la truffe qui vit sur les racines du chêne.

MYCOSE [VOCABULAIRE] Désigne une maladie causée par un champignon mais, en botanique, on parle plus souvent de maladie cryptogamique.

NATURALISER [VOCABULAIRE] Signifie qu'un végétal est acclimaté durablement dans un milieu autre que sa région d'origine.

NECROSE [VOCABULAIRE] Désigne une affection des tissus végétaux qui est causée par la mort des cellules.

NECTAIRE [VOCABULAIRE] De ce tissu végétal émane le nectar. Le nectaire peut être floral, sur les pétales comme pour les violettes ou extra-floral, sur les feuilles comme pour le sureau.

NECTAR [VOCABULAIRE] Ce liquide très sucré est produit par certaines fleurs afin d'attirer les insectes pollinisateurs, comme les abeilles qui fabriquent le miel à partir de ce nectar. Il est secrété par les nectaires.

NEMATODES [PARASITE] Sous cette dénomination sont regroupés les vers parasites, généralement présents dans la terre, qui s'attaquent aux plantes ou aux animaux.

NEMATOPHAGE [VOCABULAIRE] Qualifie un animal qui se nourrit de nématodes.

NERVURE [VOCABULAIRE] Elle constitue la charpente, l'ossature de la feuille et est conductrice de la sève.

NEUTRE [VOCABULAIRE] Un sol est dit neutre lorsque son PH est de 7, il est ni acide, ni alcalin.

NEUTROPHILE [VOCABULAIRE] Qualifie un végétal qui préfère un sol neutre.

NITROPHILE [VOCABULAIRE] Se dit d'une plante qui à besoin pour se développer d'un sol riche en nitrates.

NIVELER [VOCABULAIRE] C'est rendre le sol le plus plat possible afin que l'eau ne stagne pas dans des trous ce qui nuirait aux cultures. Généralement on effectue cette opération à l'aide du dos du râteau.

NOCTUELLE [PARASITE] C'est un lépidoptère et il en existe plusieurs espèces  qui s'attaquent à des végétaux différents. C'est la chenille de la noctuelle, appelée plus couramment "Ver Gris" qui dévaste les plantes.

NOEUD [VOCABULAIRE] C'est le point de jonction entre la feuille et la tige. L'espace situé entre deux nœuds est nommé entre-nœud.

NODOSITE [VOCABULAIRE] C'est un renflement que l'on constate sur les racines des légumineuses.

NON REMONTANT [VOCABULAIRE] Plante qui fleurit ou donne des fruits qu'une seule fois dans l'année par opposition à remontant.

NON RUSTIQUE [VOCABULAIRE] Appelée également frileuse, cette plante annuelle ne peut survivre à l'hiver. Sa croissance est généralement lente.

NOUAISON [VOCABULAIRE] C'est le stade de matérialisation du fruit qui se forme au moment de la chute des pétales, à la fin de la floraison. En général, une nouaison correspond à une fécondation réussie.

NUILE GRISE [MALADIE] Voir Cladosporiose.

NUILE ROUGE [MALADIE] Voir Anthracnose.

NYMPHE [VOCABULAIRE] Désigne le stade intermédiaire entre la larve et l'état adulte chez les insectes à métamorphose.

NYMPHOSE [VOCABULAIRE] Désigne chez les insectes la métamorphose de la larve en nymphe.

OBLONG [VOCABULAIRE] Qualifie une feuille qui a une forme longue et arrondie à une extrémité.

OBTENTEUR [VOCABULAIRE] Depuis le 19ème siècle on parle d'obtenteur pour désigner, par exemple "l'inventeur" de roses. Les créateurs de rosiers possèdent sur leurs inventions des droits assimilables à des droits d'auteur et apparentés à la propriété intellectuelle.

OCELLE [VOCABULAIRE] Qualifie un végétal qui présente des sortes de taches circulaires comme des yeux.

OEIL [VOCABULAIRE] C'est un jeune bourgeon axillaire ou terminal d'une plante. A sa naissance, avant son vrai démarrage on le dit "œil dormant". Il peut être à bois, à fleurs, latent, stipulaire ou terminal.

ŒIL DE PAON [MALADIE] La maladie de l'œil de paon est une sorte de tavelure causée par un champignon portant le nom de Cycloconium Oleaginum.
.
OEILLETON [VOCABULAIRE] C'est un jeune plant qui naît sur le pied mère assurant ainsi le renouvellement.

OEILLETONNER [VOCABULAIRE] Désigne le fait de séparer les rejets, les œilletons pour multiplier la plante.

OIDIUM [MALADIE] Appelé également Blanc ou Maladie du Blanc, c'est une maladie cryptogamique. Très fréquent dans les jardins, l'oïdium est causé par un champignon. D'aspect blanchâtre, il anémie la plante.
... ...
OIGNON [VOCABULAIRE] C'est un synonyme de bulbe.

OMBELLE [VOCABULAIRE] Inflorescence en forme de parasol, comme par exemple, pour la carotte ou l'angélique. Peut être simple ou composée.

OMBELLIFERES [VOCABULAIRE] Voir  Apiacées.

OMBRAGER [VOCABULAIRE] Consiste à intercaler un écran entre la vitre d'une serre ou d'un châssis et le soleil en posant un film ou du lait de chaux par exemple.

OMBROPHILE [VOCABULAIRE] Qualifie un végétal qui préfère l'ombre.

ONGLET [VOCABULAIRE] Définit la partie, d'un pétale ou d'un sépale, qui est rétrécie et attachée au réceptacle.

OOGONE [VOCABULAIRE] C'est un organe dans lequel se forment les cellules femelles principalement dans les végétaux tels les algues et les champignons.

OOSPHERE [VOCABULAIRE] Désigne l'ensemble des cellules qui prennent naissance dans l'oogone.

OPERCULE [VOCABULAIRE] C'est une sorte de couvercle qui ferme les urnes des mousses et qui se détache à la maturité. On rencontre des opercules sur les ascidies des plantes carnivores.

OPPOSE [VOCABULAIRE] Qualifie des feuilles qui sont de part et d'autre d'une tige mais à la même hauteur.

ORDRE [VOCABULAIRE] Dans le classement botanique l'ordre correspond à la division située entre la classe et la famille.

ORGANIQUE [VOCABULAIRE] Un produit organique est d'origine animale ou végétale.

ORTHOPTERES [VOCABULAIRE] Ordre d'insectes qui possèdent des mandibules broyeuses comme les grillons.

OTIORRHYNQUE [PARASITE] C'est un petit coléoptère tout noir mesurant environ 10 millimètres. Les larves attaquent le collet et les racines des végétaux tandis que les adultes préfèrent les feuilles.

OVAIRE [VOCABULAIRE] Cette partie du pistil, parfois divisée en loges, contient les ovules et deviendra, après la fécondation, un fruit.

OVICIDE [VOCABULAIRE] Qualifie un produit, un traitement qui détruit les œufs des insectes parasites.

OVISAC [VOCABULAIRE] C'est une sorte de petite masse blanchâtre que certaines cochenilles femelles secrètent sur les plantes pour pondre leur œufs et les protéger.

OVOIDE [VOCABULAIRE] Qualifie un organe végétal qui a la forme d'un œuf.

OVULE [VOCABULAIRE] Correspond à un organe femelle qui donnera naissance à une graine, après fécondation par le pollen.

OXYGENANT [VOCABULAIRE] Qualifie un végétal qui apporte de l'oxygène comme certaines plantes que l'on installe dans les bassins.

PAILLAGE [VOCABULAIRE] C'est une technique de culture qui consiste à installer au pied des végétaux une couche de paille, de tontes de gazon, de feuilles mortes, d'écorces de pin. Le paillage permet de protéger les plantes des intempéries ou de la sécheresse. L'air circule dans la couche fine, maintient une humidité constante et empêche le développement des mauvaises herbes.

PAILLASSON [MATERIEL] En jardinage ce terme désigne une sorte de couverture faite de fibres synthétiques ou végétales que l'on pose sur les châssis ou sur les serres, généralement pour les protéger des froidures hivernales.

PAILLIS [VOCABULAIRE] La couche fine que l'on dépose au pied des végétaux lors du paillage est appelée paillis. Il ne faut pas confondre avec le mulch qui est généralement une protection permanente.

PALISSER [VOCABULAIRE] Effectuer un palissage signifie que l'on oblige un végétal à pousser et s'installer le long d'un mur, d'un treillage… en le fixant avec des liens.

PALME [VOCABULAIRE] Définit une feuille composée qui possède des folioles qui rayonnent à partir de la base du limbe. Lorsque les folioles sont séparées la feuille est dite palmiséquée ; si elles se séparent près de la base, elle est dite palmipartie ; si elles se séparent dans le milieu, elle est dite palmifide ou palmilobée.

PALMETTE [VOCABULAIRE] Qualifie une forme de taille de certains fruitiers en espalier.

PANACHE [VOCABULAIRE] Qualifie un feuillage qui présente plusieurs couleurs.

PANACHURE [VOCABULAIRE] Décoloration, dépigmentation du feuillage ou d'une fleur suite à une maladie virale ou à une mutation.

PANICULE [VOCABULAIRE] Signifie que l'inflorescence est en épi ou en épillet formant en quelque sorte une pyramide comme pour le maïs.

PAPILLON PALMIVORE [PARASITE] C'est un lépidoptère portant le nom scientifique de Paysandisia Archon.  Ce petit papillon vient d'Argentine et a été repéré en Europe vers 1998 et  en France depuis 2002 principalement dans le sud. A priori, il se propage relativement rapidement. En cas de découverte de Paysandisia Archon, il faut prévenir la mairie de la commune concernée.

PARASITE [VOCABULAIRE] Il y a deux acceptions, la plante parasite et l'animal parasite. Une plante parasite vit au détriment d'une autre sur laquelle elle s'installe comme le gui. L'animal parasite vit aux dépens de la plante qui le reçoit.

PARASITOIDE [VOCABULAIRE] Qualifie un animal qui vit entièrement au dépens d'un autre et qui provoque sa mort.

PAREMENT [VOCABULAIRE] Désigne le fait de nettoyer une plaie pour la rendre bien nette, généralement avec un greffoir tranchant ou une serpette aiguisée. Ensuite on applique une couche de mastic à greffer.

PARENCHYME [VOCABULAIRE] Correspond au tissu cellulaire des feuilles, des tiges et des racines qui est de consistance molle et qui est situé entre l'épiderme et les fibres.

PARIPENNE [VOCABULAIRE] Qualifie une feuille composée qui se termine par deux folioles opposées.

PARTERRE [VOCABULAIRE] C'est l'appellation donnée à une partie du jardin qui est réservée à la culture des végétaux ornementaux.

PARTHENOCARPIQUE [VOCABULAIRE] Qualifie une plante qui donne des fruits sans fécondation de fleurs comme certaines variétés de raisin par exemple.

PATHOGENE [VOCABULAIRE] Désigne un micro-organisme responsable d'une maladie.

PAUCIFLORE [VOCABULAIRE] Ce terme vient du latin "pauci" qui signifie peu nombreux. Qualifie un végétal qui porte peu de fleurs. Contraire d'un végétal floribond.

PEDICELLE [VOCABULAIRE] C'est un petit pédoncule qui porte une fleur.

PEDICULE [VOCABULAIRE] Désigne un support d'un organe qui est allongé.

PEDONCULE [VOCABULAIRE] C'est la queue d'un fruit et la hampe d'une fleur, ce qui signifie que c'est son support. Une plante qui ne possède pas de pédoncule est une plante acaule. Un pédoncule peut être uniflore, biflore, triflore ou multiflore.

PELLE [MATERIEL] Très utile au jardinier elle sert à creuser, à soulever la terre mais également pour la préparation des mélanges.

PELTE [VOCABULAIRE] Qualifie un organe de végétation qui est en forme de pelle.

PENNE [VOCABULAIRE] Ce terme qualifie des feuilles qui ont des nervures présentées comme les barbes de la plume.

PEPIN [VOCABULAIRE] C'est la graine que renferme une baie. Chez les arbres fruitiers les pépins sont enfermés dans les loges.

PEPINIERE [VOCABULAIRE] Pour le jardinier, c'est un endroit du jardin qui est abrité et relativement chaud. La terre doit être très bien amendée et la pépinière sert pour la germination et le développement des jeunes plants.

PERCE-OREILLES [PARASITE] Voir Forficule

PERENNE [VOCABULAIRE] Une plante est dite pérenne lorsque sa durée de vie est de plusieurs années. C'est en fait synonyme de vivace.

PERGOLA [VOCABULAIRE] C'est une sorte de support, de galerie généralement en bois pour faire courir des plantes grimpantes.

PERIANTHE [VOCABULAIRE] C'est l'enveloppe qui entoure les organes reproducteurs d'une fleur et qui est constituée des pétales et des sépales.

PERICARPE [VOCABULAIRE] Correspond aux enveloppes des graines. Il est constitué par trois éléments : l'épicarpe, le mésocarpe et l'endocarpe. Il peut être mou, dans le cas des baies, ou ligneux.

PERIODE DE VEGETATION [VOCABULAIRE] Par cette expression on désigne la période de croissance d'un végétal. Par exemple pour un arbre à feuillage caduc, ce sont les mois entre le débourrement, la naissance des feuilles et la chute des feuilles.

PERMEABLE [VOCABULAIRE] Définit un sol généralement composé de sable et de tourbe qui laisse pénétrer l'eau et l'air.

PERSILLAGE [VOCABULAIRE] Certaines graines, comme celles des carottes, sont couvertes d'espèces de petites épines recourbées, ce qui empêche un semis régulier. Le persillage consiste à les frotter dans les mains pour les rendre plus lisses.

PERSISTANT [VOCABULAIRE] Un arbre persistant est un arbre qui ne perd jamais son feuillage, par opposition à un arbre caduc. Lorsque le feuillage tombe lors de la naissance des nouvelles feuilles il est dit semi-persistant.

PERISTOME [VOCABULAIRE] Ce terme désigne les espèces de dents que l'on trouve sur le bord des urnes des mousses et qui retient l'opercule.

PESTICIDE [VOCABULAIRE] C'est un nom générique qui regroupe tous les produits qui combattent les ennemis du jardin comme les fongicides, herbicides, insecticides.

PETALE [VOCABULAIRE] C'est une division de la corolle, la partie interne de l'enveloppe de la fleur. Le pétale est constitué d'un limbe de couleur et il sert à protéger les organes reproductions jusqu'à leur maturité.  Lorsqu'une fleur n'a pas de pétale, on dit qu'elle est apétale.

PETIOLE [VOCABULAIRE] Cette partie rétrécie d'une feuille la relie à la tige. On l'appelle communément la queue. Lorsqu'une feuille ne possède pas de pétiole elle est dite sessile.

PH [VOCABULAIRE] Abréviation de Potentiel en Hydrogène. Il désigne le taux d'acidité de la terre. La cotation va de 1 à 14, le centre 7 étant la neutralité. De 1 à 6, les terres sont acides et de 8 à 14, elles sont alcalines.

PHALENE HIEMALE [PARASITE] Voir Cheimatobie.

PHANEROGAMIE [VOCABULAIRE] Ce terme désigne des végétaux possédant des organes reproducteurs apparents.

PHEROMONES [VOCABULAIRE] Ce sont des substances dégagées par les insectes femelles. On les utilise pour créer des pièges afin de dérouter les mâles et limiter les populations d'insectes parasites volants comme les lepidoptères. Il existe aussi des phéromones de synthèse.

PHOSPHORE [VOCABULAIRE] Symbole P. Il opère sur la floraison et la formation des fruits.

PHOTOPERIODE [VOCABULAIRE] Ce terme définit la succession des périodes et des durées du jour et de la nuit, et qui joue un grand rôle dans le développement des végétaux.

PHOTOSYNTHESE [VOCABULAIRE] On la nomme aussi "assimilation chlorophyllienne". Elle correspond à la fabrication de glucide par les végétaux grâce à la transformation du gaz carbonique par la chlorophylle, cette dernière étant indispensable ainsi que la lumière. Les végétaux créent ainsi leur propre nourriture.

PHREATIQUE [VOCABULAIRE] Ce terme qualifie une nappe d'eau souterraine qui est alimentée par les ruissellements des eaux de pluie.

PHYTOPTE [PARASITE] C'est un acarien du genre Eriophyes qui est totalement invisible à l'œil nu. Ce sont de minuscules mites qui sucent les feuilles, ces dernières devenant marron.

PHYTOPATHOGENE [VOCABULAIRE] Qualifie un micro-organisme qui cause des maladies aux végétaux.

PHYTOPHAGE [VOCABULAIRE] Qualifie un animal qui mange des végétaux.

PHYTOSANITAIRE [VOCABULAIRE] Qualifie un produit qui favorise le développement d'un végétal et assure une protection contre les maladies et les parasites. Dans le langage du jardinage un produit phytosanitaire est souvent appelé "traitement".

PHYTOTOXICITE [VOCABULAIRE] Qualifie une substance toxique pour les végétaux.

PIED [VOCABULAIRE] Ce terme définit la partie de la plante située juste au dessus du collet, au ras du sol. On nomme également ainsi un jeune plant à repiquer.

PIED-MERE [VOCABULAIRE] Plante qui sert de base pour la multiplication par le prélèvement de jeunes pousses.

PIED NOIR [MALADIE] C'est une maladie cryptogamique causée par un champignon, le didymella. Les atmosphères froides et humides sont des facteurs propices au développement de cette maladie.

PIERIDE [PARASITE] La piéride est un lépidoptère portant le nom scientifique de Pieris. Il en existe plusieurs espèces, la plus connue étant la piéride du chou. On trouve aussi la piéride de l'aubépine. C'est un des papillons de jour le plus courant et commun.

PINCER [VOCABULAIRE] C'est couper l'extrémité de certaines branches pour permettre aux autres de mieux se développer et favoriser la pousse de nouveaux bourgeons. Le pincement est effectué pour obtenir une meilleure ramification. En règle générale, le pincement s'effectue à la main avec les ongles.

PINCE-OREILLES [PARASITE] Voir Forficule

PIOCHE [MATERIEL] Outil très robuste qui sert dans la préparation des jardins pour épierrer et dessouder.

PIQUEUR SUCEUR [VOCABULAIRE] Expression utilisée pour qualifier un insecte qui se nourrit de la sève des végétaux.

PISTIL [VOCABULAIRE] Nommé également gynécée, c'est l'organe femelle d'une fleur. Il contient l'ovaire, le stigmate et le style.

PISTILLE [VOCABULAIRE] Qualifie un végétal qui porte un pistil mais pas d'étamines.

PIVOT [VOCABULAIRE] Définit une racine qui s'enfonce verticalement dans la terre, ce qui implique que la plante est difficile à arracher. On parle de racine pivotante.

PLACAGE [VOCABULAIRE] Désigne le fait d'isntaller des rouleaux ou de plaques de gazon pour créer une pelouse.

PLAIE [VOCABULAIRE] Cette lésion peut être volontaire lors d'une taille ou accidentelle lors d'un orage par exemple.

PLANCHE [VOCABULAIRE] On définit par planche une petite partie du terrain que l'on affecte à une culture bien précise. Ce terme est généralement utilisé au potager. Elle peut se trouver au sol ou surélevée.

PLANT [VOCABULAIRE] Jeune plante que l'on doit repiquer.

PLANTE [VOCABULAIRE] Nom générique de tout végétal.

PLANTOIR [MATERIEL] Outil à main permettant de creuser les trous nécessaires aux plantations. Très utile pour replanter ou repiquer les plants de fleurs ou de légumes. En bois, en métal, ou en en plastique, les jardiniers se plaisent à dire que c'est une "troisième main". Le plantoir sert également de pige, une mesure approximative qui suffit à donner une idée des dimensions ; la poignée mesure environ 10 cm et la partie pointue 20 cm.
... ... 

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?


N'hésitez-pas, nous répondons à toute demande dans les 24 heures au maximum, cliquez sur le lien ci-après 

FORMULAIRE UNIQUE


Ne perdez pas de vue que d'autres questions peuvent avoir été posées directement sur le FORUM  et ne pas être reprises ici.

Faites-y donc un petit tour et utilisez la fonction "Recherche", en haut et à droite de chaque page.
 

MOUCHE DE LA CAROTTE A PLANTOIR - IMPRIMER LA FICHE


HOMEJARDIN vous propose d'imprimer cette fiche, mais cette offre est réservée à un usage personnel.

Nous contacter pour toute autre utilisation, notamment commerciale, une réponse vous sera apportée dans les 24 H

Merci pour votre compréhension.

Imprimer cette fiche

 


 


© 2007-2017. homejardin.com
Droits enregistrés sous le n°00045038
auprès de copyrightdepot.com
Hébergeur : ONLINE SAS
BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour jeudi 2 novembre 2017
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Nous contacter