Langage des fleurs - Introduction et Couleurs

Ce site utilise des cookies .En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies


... ... 

 
 
Cliquez pour agrandir l'imageLe langage des fleurs remonte à la nuit des temps. Il était déjà utilisé dans l'Antiquité. Mais il a connu son heure de gloire avec les romantiques qui l'on beaucoup pratiqué dans la littérature et la poésie.

L'emblématique  et la symbolique des fleurs sont également utilisées dans la vie de la société, comme par exemple la fleur de lis pour la royauté.

Au  fil des siècles le langage des fleurs a évolué, mais il est aussi différent suivant les pays, les cultures, et même les régions ce qui pose une problématique de traduction.

C'est pourquoi vous rencontrerez inévitablement des différences entre nos propres définitions et celles que vous pourrez lire sur d'autres sites traitant du sujet. Pour notre part, nous avons établi nos fiches en nous documentant au maximum et ne publions que ce qui est vérifié.

Les couleurs ainsi que leur luminosité ont également une signification qui, associée avec le végétal, apportent des nuances à la transcription.
... ...
Petite histoire du langage des fleurs :

Si, depuis que l'homme est sur terre, les végétaux ont une symbolique selon les civilisations le langage des fleurs est relativement récent.

Ce sont d'ailleurs les turcs qui, dans le courant du 17ème siècle, ont établi une signification florale. Par la suite c'est grâce à l'épouse de l'ambassadeur britannique de Constantinople, Mary Worthley, que cette théorie s'est développée. Elle parlait de "la langue secrète des fleurs" dès 1718. Elle aurait découvert cette codification dans un harem du sultan, les fleurs servaient alors à transmettre discrètement des messages.

Mais ce n'est que plus tard que le langage des fleurs a vraiment fait son apparition en Europe. Le premier livre à ce sujet aurait été publié sous le titre "Le langage des Fleurs". C'est sous la plume de Charlotte de la Tour, de son  vrai nom Louise Cortambert. Au cours du 19ème siècle de nombreux ouvrages sont parus sur ce sujet. A la grande époque des Romantiques, le langage des fleurs revêtait une place de premier plan tant pour les amours véritables que pour les intrigues.

Peu à peu il a cependant été délaissé jusqu'à être quasiment oublié.

Présentation du Bouquet :

S'il faut faire attention aux fleurs ou plantes que l'on offre et à leur couleur, il faut également être vigilant quant à leur présentation.

Une mauvaise présentation inverse la symbolique des plantes.

• Si vous souhaitez répondre à une question, la main qui tient le bouquet a une grande importance. Tenu de la main droite, le bouquet signifie "oui, je suis d'accord". Par contre offert de la main gauche il veut dire "non".

• Si le bouquet est attaché par un ruban, pensez à le tourner dans le bon sens. Lorsque le nœud du ruban est tourné vers la gauche, la symbolique des fleurs se rapporte à celui qui les offre. Par contre si le nœud est tourné vers la droite la symbolique se rapporte à la personne qui le reçoit.

• Bien souvent il est de coutume de mettre toujours un nombre impair de fleurs dans un bouquet. Ce n'est pas une symbolique mais une constatation ; dans un vase un nombre pair a un aspect trop strict, trop symétrique alors qu'un nombre impair apporte plus d'harmonie.


Signification des Couleurs :

Si les fleurs sont offertes dans l'intension de transmettre un message, il faut également tenir compte des couleurs. Ces dernières ont chacune une signification et donnent plus ou moins d'intensité au message.

• Blanc : Pureté, innocence, élégance, perfection et raffinement.

• Bleu : Tendresse, sentiment passionné. Attention cependant car plus le bleu est foncé plus il symbolise un sentiment douloureux.

• Jaune : Bonheur, joie de vivre, tranquillité et succès. Attention, si le jaune est associé au bonheur pour certaines personnes il a une mauvaise signification. En effet le jaune est également la couleur des traites, des cocus ; c'est surtout valable pour un jaune mat.

• Marron : Evocation du passé et défiance.

• Noir : Tristesse et malheur.

• Orange : Contentement, gaité, joie, satisfaction, respect.

• Rose : Douceur, tendresse et amitié.

• Rouge : Amour vif, ardeur, passion.

• Vert : Espérance, jeunesse et renouveau. Attention bien que le vert soit synonyme d'espoir certaines personnes, comme les comédiens, détestent cette couleur.

• Violet : Amour, souvenir, délicatesse, modestie, profondeur des sentiments et timidité.
... ...

RETOUR AU SOMMAIRE DU LANGAGE DES FLEURS

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?


N'hésitez-pas, nous répondons à toute demande dans les 24 heures au maximum. cliquez sur le lien ci-après :

FORMULAIRE UNIQUE


Ne perdez pas de vue que d'autres questions peuvent avoir été posées directement sur le FORUM  et ne pas être reprises ici.

Faites-y donc un petit tour et utilisez la fonction "Recherche", en haut et à droite de chaque page.
 

INTRODUCTION ET SIGNIFICATION DES COULEURS - IMPRIMER LA FICHE CONSEIL


HOMEJARDIN vous propose d'imprimer cette fiche, mais cette offre est réservée à un usage personnel.

Nous contacter pour toute autre utilisation, notamment commerciale, une réponse vous sera apportée dans les 24 H

Merci pour votre compréhension.

Imprimer cette fiche

 


 


© 2007-2018. homejardin.com
Droits enregistrés sous le n°00045038
auprès de copyrightdepot.com
Hébergeur : ONLINE SAS
BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour mardi 28 août 2018
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Nous contacter