Kokedama

Ce site utilise des cookies .En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies


... ... 

 
 
Cliquez pour agrandir l'image
Le Kokedama est un véritable art cultural originaire du Japon.

Cette technique de culture est récente puisqu'elle date du début des années 1990.

Le kokedama est constitué d'une ou de plusieurs plantes installées dans une boule de terre recouverte de mousse. Cette réalisation est ensuite posée sur un support plus ou moins traditionnel.

De par sa composition simple et graphique qui emprunte certains codes de l'ikebana (art floral japonais), il apporte un véritable air exotique, naturel et zen à la décoration.

Il présente également l'avantage d'être plus facile à entretenir que les bonsaïs.
... ...

QU'EST-CE QU'UN KOKEDAMA ? :


Le kokedama est en fait un méthode de culture permettant, comme dit en introduction, un très beau résultat décoratif, naturel et zen.

Plus souvent en intérieur, il peut également être installé au balcon, sur la terrasse ou au jardin.

Selon les végétaux que l'on choisit, la durée de vie peut aller de quelques mois à plusieurs années.

Pour imaginer ce procédé les japonais se sont inspirés d'au moins trois techniques qu'ils pratiquent depuis des millénaires :

• La technique du Bonsaï qui consiste à obliger un arbre ou un arbuste à rester de petite taille.

• La technique du Nearai qui consiste à installer des végétaux sauvages dans des poteries traditionnelles, pour profiter de la nature dans la maison.

• La technique du Kusamono est un mariage des deux précédentes. Dans des bacs en poterie, on installe un bonsaï. Ensuite la potée est agrémentée de plantes sauvages que l'on change plusieurs fois dans l'année. Ces dernières servent d'indicateur de saison.

Le kokedama est un arrangement, une composition végétale qui met en scène de manière très sobre les plantes.

L'idée de ce concept est venue aux japonais par leur passion de la nature. Ils apprécient particulièrement de l'apporter dans leur maison et de donner une longue vie à ces potées. Ils veillent en respectant l'aspect que les végétaux ont dans la campagne ou la forêt. C'est en fait basé sur le même principe que les bonsaïs.

Le kokedama est constitué par une plante qui est installée dans une boule de substrat recouverte de mousse.

L'aspect sphérique de la structure de mousse est primordial


PRINCIPE DE BASE DU KOKEDAMA :


Le principe de base consiste en un certain dépouillement pour un esprit naturel et zen. Il ne faut pas confondre un kokedama avec un jardin miniature qui, lui, peut être décoré avec grande abondance et une véritable mise en scène.

C'est une simple association du végétal et du minéral.

Une autre règle immuable est que la mousse doit avoir une forme ronde, sphérique, un peu comme une montagne arrondie.

Selon les goûts, le kokedama peut comprendre une ou plusieurs plantes.

L'élément indispensable qu'est la mousse est là pour rappeler que la nature est luxuriante. 


MATERIEL NECESSAIRE :


La Mousse

La mousse est le matériau de base du kokedama. Il ne faut pas utiliser de mousse synthétique, mais de la mousse naturelle, "vivante".

Ce peut être simplement de la mousse ramassée en pleine nature dans les sous-bois.  Elle doit être bien épaisse.

Avant de l'utiliser, il faut la nettoyer de ses impuretés, et surtout enlever les parasites qui pourraient s'y installer.

Enfin il ne faut jamais perdre de vue que pour vivre la mousse a besoin d'une bonne humidité constante.

Le Substrat :

Il existe de nombreuses manières de préparer le substrat, chacun ayant ses propres secrets.

Traditionnellement, au Japon,  les boules de substrat du kokedama sont à base de terre de Keto.  C'est une terre argileuse récoltée dans les lacs ou les rizières qui est enrichie de fibres végétales.

Le principe est que le mélange des divers matériaux doit créer une boule de boue collante, permettant de bien envelopper les racines de la plante.

• Classiquement le mélange suivant peut être préparé :

50 % d'argile noire (appelée ketoh, c'est une argile noire et collante)

30 % d'akadama  (C'est une argile granuleuse de couleur rouge-brun) à grains moyens de préférence. C'est une argile qui retient bien l'eau.

20% de vermiculite 

• Les personnes qui débutent, et ne veulent pas investir dans des produits spécifiques, peuvent opter par un mélange plus simple composé, à parts égales, d'argile, de terreau (ou de bonne terre de jardin et de sphaigne (on la trouve en petite quantité dans les rayons dédiés aux orchidées).

Pour une meilleure incorporation la sphaigne doit être hachée avant d'être mélangée.

Le Support :

Traditionnellement le kokedama est installé sur un support minéral ou végétal pour créer une harmonie zen.

Il y a plusieurs possibilités de support à choisir en fonction de ses goûts.

Ce peut être de la céramique, un ardoise noire ou verte, du bois pétrifié, une pierre plate…

Le kokedama peut également être installé sur un lit de gravillons.

Si classiquement il est posé sur un support, il peut également être suspendu, surtout s'il est réalisé avec une plante retombante.

Matériel Annexe :

Il faut prévoir du fil de nylon ou de fer fin pour enserrer la mousse et la maintenir.

Il est possible de disposer quelques personnages ou autres sujets décoratifs sur le support mais ce n'est pas réellement le but. Il faut être très léger dans la décoration pour conserver le côté naturel.

LES VEGETAUX :


Les végétaux qui peuvent convenir doivent tout d'abord être de petite taille. Ils doivent avoir assez peu d'exigences de culture.

Ils doivent également supporter un substrat peu drainant, et aimer avoir de l'humidité dans leurs racines.

De ce fait toutes les plantes grasses, cactées et succulentes, sont à proscrire ainsi que celles qui ne se plaisent que dans des terres sèches et/ou très drainantes.

S'il est possible d'employer des plantes à fleurs, il est déconseillé de les installer lorsqu'elles sont en pleine floraison.

La dernière précaution à prendre est de définir si le kokedama doit être installé à l'intérieur ou à l'extérieur.

Le choix des plantes est vaste, en voici quelques exemples :
Des asparagus, des ficus, des
fittonias… mais également les fougères comme les fougères pattes de lapin  et le lierre.
Les arbres qui sont utilisés pour réaliser des bonsaïs comme les érables et les pins, peuvent également être employés.

Pour une durée de vie assez courte des plantes à fleurs peuvent être installées comme des mini-cyclamens.


CREATION DU KOKEDAMA :


On en trouve des prêts à l'emploi dans le commerce, mais il est également possible - et plus ludique - de le créer de ses propres mains.

Pour préparer le substrat il est recommandé, si on utilise de l'argile noire, de la laisser tremper toute une nuit, dans un peu d'eau, pour qu'elle se liquéfie car elle est dure.
Passé ce délai enlever ensuite si nécessaire l'excédent d'eau, puis ajouter l'akadama et la vermiculite. Remuer bien le tout pour que les terres se mêlent. Comme en cuisine pétrir avec les mains, délicatement, pour ne pas écraser les terres et surtout l'akadama. Former une boule visqueuse et collante qui se tienne. Si nécessaire, ajouter de l'eau.

Mettre la mousse à tremper dans de l'eau pour qu'elle s'humidifie bien.

Sortir la mini-plante délicatement de son godet. Gratter doucement la terre pour accéder aux racines. Lorsqu'elles sont mises à nu, les démêler. Si les racines sont grandes il est possible de les recouper d'un tiers au maximum.

Prendre le substrat préalablement préparé et le modeler tout autour des racines (les regrouper avant), en formant une boule bien ronde.

Pour former la boule, il faut penser à la grosseur que l'on souhaite au final. Penser à compter avec l'épaisseur de la mousse qui va la recouvrir.

Récupérer la mousse et l'égoutter un peu. L'installer autour de la boule de terre, et la maintenir à l'aide d'un fil de fer ou de nylon.

Façonner et retailler la mousse de façon à obtenir une belle sphère régulière.

Dans une cuvette d'eau à température ambiante, laisser tremper la boule de mousse pendant environ 5 minutes. La sortir et la laisser égoutter.

Lorsqu'elle est bien égouttée, l'installer sur le support choisi et  arroser légèrement.


ENTRETIEN :


L'entretien du kokedama est à effectuer selon les besoins des plantes installées. Il convient donc de se reporter aux conseils de culture pour chaque végétal.

Les conseils ci-dessous sont généralistes et s'adaptent pour ainsi dire à toutes les situations.

Emplacement :

L'exposition doit être lumineuse et légèrement ensoleillée.

Il ne faut pas de soleil direct car ce dernier risque de brûler les feuilles et ainsi dessécher trop rapidement les végétaux.

En saison chaude, si la potée est installée près d'une fenêtre, cette dernière doit être protégée par un voilage.

En hiver, le kokedama doit être éloigné des sources de chaleur comme les radiateurs ou les cheminées.

En règle générale, les courants d'air lui sont également néfastes.

Arrosage :

Pour le kokedama les apports d'eau concernent deux éléments différents. L'hydratation de la plante, pour lui permettre de vivre, mais également l'humidification de la mousse pour qu'elle reste bien verte.

En règle générale, il faut baigner la boule deux ou trois fois par semaine en été, et une fois par semaine en hiver. Le bassinage s'effectue dans de l'eau à température ambiante. La boule doit être bien immergée et laissée ainsi pendant environ 10 minutes. La laisser s'égoutter avant de la remettre sur son support.

Il est également recommandé de pulvériser de l'eau sur la mousse régulièrement ; tous les jours ou tous les deux jours suivant la chaleur. Ce geste est à effectuer en toutes saisons, l'été à cause de la chaleur, et l'hiver pour compenser la sécheresse due au chauffage.

Quelques signes, comme la mousse sèche au toucher ou une trop grande légèreté de la boule, sont des symptômes de manque d'eau.

Des billes d'argile ou des gravillons maintenus humides installés au fond du support permettent de créer une bonne humidité ambiante.

Engrais :

L'apport d'engrais n'est généralement pas nécessaire les premiers mois de culture car le substrat est déjà riche.

Le type d'engrais et la fréquence sont à adapter en fonction des plantes cultivées.

Il faut toujours employer de l'engrais liquide dilué dans de l'eau. Attention également, c'est une mini-plante avec un type de culture spécifique, et l'engrais doit toujours est dilué dix fois plus que la dose indiquée sur l'emballage.

Un engrais trop fort ou apporté trop fréquemment occasionne des brûlures sur la mousse et est également nocif pour les racines. 

Entretien :

Là encore, il faut respecter les techniques d'entretien de chaque plante.

Supprimer les feuilles fanées, pour l'esthétique mais également pour favoriser la venue des nouvelles pousses.
... ... 

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?


1 question a déjà été posée :

Kokedama, conseils de culture... - question 2720. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Elle ne résout pas votre problème ?

N'hésitez-pas à poser la vôtre, nous répondons à toute demande dans les 24 heures au maximum. cliquez sur le lien ci-après :

FORMULAIRE UNIQUE


Ne perdez pas de vue que d'autres questions peuvent avoir été posées directement sur le FORUM  et ne pas être reprises ici.

Faites-y donc un petit tour et utilisez la fonction "Recherche", en haut et à droite de chaque page.
 

AUTRES COUPS DE POUCE


CLIQUEZ POUR VOIR TOUS LES COUPS DE POUCE

KOKEDAMA - IMPRIMER LA PAGE


HOMEJARDIN vous propose d'imprimer cette page mais cette offre est réservée à un usage personnel.

Nous contacter pour toute autre utilisation, notamment commerciale, une réponse vous sera apportée dans les 24 H

Merci pour votre compréhension.

Imprimer cette fiche

 


 


© 2007-2018. homejardin.com
Droits enregistrés sous le n°00045038
auprès de copyrightdepot.com
Hébergeur : ONLINE SAS
BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour mardi 28 août 2018
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Nous contacter