Glossaire jardinage - Humidification à Mouche Blanche

Ce site utilise des cookies .En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies


... ... 

 
 
Cliquez pour agrandir l'imageHUMIDIFICATION [VOCABULAIRE] Par ce terme on désigne le fait de rendre humide un substrat. L'humidification peut être faite par arrosage, imbibition ou pulvérisation.

HUMIFERE [VOCABULAIRE] Qualifie une substance qui contient de l'humus. Une terre humifère est une terre fertile.

HUMUS [VOCABULAIRE] Résidu résultant de la décomposition des matières organiques. L'humus apporte du fertilisant à la terre, il est indispensable.

HYBRIDATION [MATERIEL] C'est le fait d'effectuer un croisement de deux végétaux pour obtenir une nouvelle variété ayant les mêmes caractères que les deux parents.

HYBRIDE [VOCABULAIRE] Une plante hybride est une plante qui résulte d'un croisement de plusieurs espèces. C'est un cultivar. Hybride F1 signifie hybride de première génération (F voulant dire fécondation). Le nom de l'hybride est toujours précédé d'un"X".

HYDROCULTURE [VOCABULAIRE] Culture faite dans de l'eau sans sol. Procédé très utilisé pour les plantes d'intérieur.

HYDROMETRIE [VOCABULAIRE] Correspond au pourcentage d'humidité dans l'air.

HYDROPHILE [VOCABULAIRE] Qualifie un végétal pour qui l'eau est indispensable comme le nénuphar.

HYDROPONIQUE [VOCABULAIRE] Qualifie une culture pratiquée en serre mais sans sol. Les végétaux sont généralement mis dans des cailloux ou du sable et leur nourriture est donnée par un produit nutritif dans lequel baignent les racines.

HYGROMETRE [MATERIEL] Appareil qui mesure l'humidité de l'atmosphère

HYMENOPTERES [VOCABULAIRE] Ordre d'insectes phytophages ou entomophages qui ont comme caractéristique quatre paires d'ailes bien membraneuses comme les abeilles.

HYPOGEE [VOCABULAIRE] Qualifie un végétal qui se développe sous la terre contrairement à une plante épigée.

HYPOGYNE [VOCABULAIRE] Désigne une partie de la fleur, par exemple les étamines, lorsqu'elle est placée sous un ovaire.

IMBIBE [VOCABULAIRE] Qualifie une terre qui est gorgée d'eau.

IMMERGE [MATERIEL] Qualifie un végétal dont le développement s'effectue intégralement sous l'eau.

IMPARIPENNE [VOCABULAIRE] Désigne une feuille qui est composée et pennée et dont le pétiole se finit par une foliole impaire.

IMPERMEABLE [MATERIEL] Désigne une terre qui, généralement argileuse, ne permet pas à l'eau de circuler.

INCINERATEUR [MATERIEL] L'incinérateur de jardin permet de brûler sans danger les déchets végétaux, et ainsi de préparer son propre engrais.
On peut brûler des épluchures, des feuilles mortes, des résidus de bois…Les cendres serviront d'amendement.

INCISEE [VOCABULAIRE] On parle d'une telle feuille lorsqu'elle présente des bords profondément et irrégulièrement découpés.

INCISER [MATERIEL] Cela signifie que l'on fait une incision très superficielle soit horizontalement soit verticalement. Cette  opération s'effectue lors d'un marcottage aérien par exemple.

INDEHISCENT [VOCABULAIRE] Un tel fruit ne s'ouvre pas même à maturité, il ne laisse pas échapper ses graines. C'est le contraire déhiscent.

INDIGENE [VOCABULAIRE] Ce terme qualifie un végétal qui se développe spontanément et naturellement dans une région déterminée.

INERME [VOCABULAIRE] Qualifie un végétal qui ne possède ni aiguillons ni épines.

INFLORESCENCE [VOCABULAIRE] Organisation des fleurs sur une plante. Il y a l'inflorescence uniflore (les fleurs sont isolées), pluriflore (les fleurs sont regroupées), terminale (au bout de la tige) et axillaire (les fleurs sont à l'aisselle d'une feuille).

INFUNDIBULIFORME [VOCABULAIRE] Désigne par exemple une corolle qui a une forme d'entonnoir.

INRA [VOCABULAIRE] Institut National de la Recherche Agronomique.

INSECTICIDE [VOCABULAIRE] Substance phytosanitaire que l'on applique aux végétaux pour détruire les parasites, les insectes nuisibles, les acariens.

INSECTIVORE [VOCABULAIRE] Ce dit d'une plante qui se nourrit avec des insectes, c'est une espèce de plante carnivore. Elle ne mange pas l'insecte mais le dissout grâce à des sécrétions sur ces feuilles. Ces plantes, comme par exemple le droséra nécessitent un environnement très humide. Un insectivore est également un animal qui se nourrit d'insectes tel le hérisson.

IN SITU [VOCABULAIRE] Locution latine qui signifie "en place". C'est-à-dire que l'on cultive ou que l'on étudie les végétaux dans leur milieu naturel.

INTENSIVE [VOCABULAIRE] Le principe d'une telle culture est d'accélérer la succession des cultures afin d'accroître la production sur une surface réduite. Le rendement est très élevé par rapport à la surface cultivée.

INTER-FECONDATION [VOCABULAIRE] On parle aussi de "fécondation croisée". En effet, l'inter-fécondation nécessite le croisement de deux variétés fruitières pour obtenir une fécondation et donc une fructification.

INVERTEBRES [VOCABULAIRE] Désigne un groupe d'animaux qui, contrairement aux vertébrés, ne possèdent pas de squelette. Les acariens et les mollusques sont des invertébrés.

INVOLUCELLE [VOCABULAIRE] C'est un petit involucre secondaire.

INVOLUCRE [VOCABULAIRE] Issu du latin qui signifie enveloppe, ce terme désigne l'ensemble des bractées qui composent la collerette. L'involucre peut exister pour une fleur unique ou pour un capitule.

INVOLUTE [VOCABULAIRE] Ce terme définit une feuille ou un pétale dont les bords sont roulés vers l'intérieur.

IRRIGATION [VOCABULAIRE] Cet apport d'eau au niveau du sol est surtout utilisé en terrain sec. On creuse, entre les plantes, des sortes de petits sillons, qui permettront à l'eau de se diriger et de profiter utilement aux végétaux.

JACHERE [VOCABULAIRE] Une jachère est une terre que l'on laisse provisoirement sans culture. Autrefois, on laissait des terres en jachère afin de leur permettre de se reposer er de se fertiliser.

JARDINIERE [VOCABULAIRE] Désigne un contenant de forme et de taille variables que l'on utilise pour fleurir les balcons, les rebords de fenêtres…

JAUGE [VOCABULAIRE] Mettre un végétal en jauge signifie que l'on l'installe provisoirement, dans une tranchée, avant de le replanter. On dit que l'on "enjauge". C'est également un système de conservation de certains légumes pendant l'hiver.

JAUNISSE [MALADIE] Cette maladie est une virose causée par un mycoplasme. La cicadelle et le puceron disséminent la jaunisse.

JAUNISSEMENT [VOCABULAIRE] Cette décoloration progressivement du feuillage est généralement causée par une carence ou une maladie.

JET [VOCABULAIRE] C'est une nouvelle pousse, âgée d'un an d'un arbuste ou d'un arbre qui est non ramifiée. Si la pousse est le résultat d'une greffe, on l'appelle "scion".

KAOLIN [VOCABULAIRE] Désigne une roche friable et de couleur blanchâtre qui rend les sols lourds et collants.

KEIKI [VOCABULAIRE] C'est un terme hawaïen qui signifie bébé. Désigne une pousse secondaire, une sorte de rejet qui apparait chez certaines orchidées.

LABELLE [VOCABULAIRE] Nom du pétale supérieur, qui est très développé, de l'orchidée.

LABIE [VOCABULAIRE] Définit des corolles qui sont coupées en deux lobes qui sont opposés.

LACTIFERE [VOCABULAIRE] Qualifie un végétal qui produit du latex.

LACUSTRE [VOCABULAIRE] Une plante lacustre est une plante aquatique dont le feuillage flotte.

LAIT DE CHAUX [VOCABULAIRE] Mélange composé, pour parts égales, de lait et de chaux. On étale ce lait sur les troncs des arbres, souvent les fruitiers. C'est le fait de blanchir.

LAMBOURDE [VOCABULAIRE] Ce terme, principalement utilisé pour les poiriers et les pommiers, est synonyme de bouton à fruit ou bouton à fleur. C'est un synonyme de brindille couronnée.

LAMIACEES [VOCABULAIRE] C'est un famille de plantes dans laquelle figurent de nombreuses aromatiques comme la menthe, le romarin et le thym.

LANCEOLE [VOCABULAIRE] Un tel organe végétal est ovalisé, allongé et se termine par une pointe.

LATENT [VOCABULAIRE] On dit d'un œil qu'il est latent quand il est à peine visible et qu'il ne se développe pas. Il peut survenir après une taille.

LATERAL [VOCABULAIRE] Désigne un organe végétal, comme un rameau par exemple, qui est situé sur le côté de son support. Pour un œil, on utilise le terme "axillaire".

LATEX [VOCABULAIRE] C'est un suc de couleur blanche qui est laiteux. Il est produit par certains végétaux tels l'hévéa, l'euphorbe, le figuier…

LATIFOLIE [VOCABULAIRE] Qualifie un feuillage large.

LATIN [VOCABULAIRE] C'est la langue universelle de la botanique. Le nom populaire, commun ou vernaculaire varie souvent d'un lieu à l'autre, c'est pourquoi le latin permet de définir correctement et universellement un végétal.

LAVE [VOCABULAIRE] On utilise ce terme pour désigner la couleur de faible intensité d'une fleur. Le contraire est "saturé".

LEGER [VOCABULAIRE] Qualifie un sol contenant une bonne quantité de sable ce qui le rend perméable à l'eau.

LENTICELLE [VOCABULAIRE] C'est une sorte de pore qui sert de voie d'aération pour l'écorce des arbres.

LEPIDOPTERES [VOCABULAIRE] Ordre d'insectes que l'on appelent couramment les papillons.

LESSIVAGE [VOCABULAIRE] On parle de lessivage lorsque les éléments nutritifs et fertilisants on été emmenés du sol par de fortes eaux de pluie ou par une porosité trop importante.

LEVEE [VOCABULAIRE] Période où le semis sort de terre après la germination, les plantules apparaissent.

LIBER [VOCABULAIRE] Correspond au tissu interne des végétaux qui est produit par la sève élaborée et qui est fibreux.

LICHEN [VOCABULAIRE] C'est un végétal qui est formé par l'association d'un champignon et d'une algue.
... ...
LIEGE [VOCABULAIRE] C'est la partie spongieuse qui constitue l'épiderme de l'écorce.

LIGATURER [VOCABULAIRE] C'est le fait de réunir ou de serrer deux parties d'une plante avec un lien.

LIGNEUX [VOCABULAIRE] Ce mot vient du latin "lignum" qui signifie bois. Végétal dont les tiges sont des bois ou présentent la consistance du bois. On parle alors de plantes ligneuses. Le contraire de ligneux est herbacé.

LIGNIFICATION [VOCABULAIRE] Ce terme désigne la transformation d'une membrane de certains végétaux qui en s'imprégnant de lignine donne un aspect ligneux. C'est le passage de l'herbacé à l'état ligneux, qui se produit généralement en été.

LIGNIVORE [VOCABULAIRE] Désigne un animal qui se nourrit de bois.

LIGULE [VOCABULAIRE] Définit la petite grosseur qui apparaît à la jointure de la gaine et du limbe des graminées.

LIMACE [PARASITE] La limace est un mollusque bien connu et détesté de tous les jardiniers. Trois espèces peuvent être présentes au jardin : La limace grise, Deroceras Reticulatum, de peite taille, elle mesure entre 3 et 5 centimètres. La limace horticole, Arion Hortensis, toute noire elle mesure également entre 3 et 5 centimètres. La grosse limace rouge, Arion Rufus, de grande taille allant jusqu'à une dizaine de centimètres, elle est la moins goulue des trois.

LIMBE [VOCABULAIRE] Ce terme désigne la portion plate et large d'une feuille qui fait suite au pétiole. C'est la partie des feuilles qui est située entre les nervures. Le limbe capte toute l'énergie solaire.

LIMON [VOCABULAIRE] C'est une terre fertile, faite d'argile et de sable, qui est propice à presque toutes les cultures.

LIT DE SEMENCE [VOCABULAIRE] Par cette expression on désigne la terre très émiettée et affinée que l'on prépare avant le semis des graines.

LITIERE [VOCABULAIRE] En jardinage ce terme désigne les débris de végétation comme des feuilles qui sont tombés sur le sol et qui sont très peu ou pas décomposés.

LOBE [VOCABULAIRE] Correspond à une division arrondie d'une feuille ou d'un organe floral.

LOGE [VOCABULAIRE] Désigne une sorte de petit compartiment que renferme l'anthère, le péricarpe ou un ovaire. Par exemple les pépins d'une pomme sont contenus dans une loge.

LOUCHET [MATERIEL] Sorte de bêche à fer droit, long et rectangulaire.

LOURD [VOCABULAIRE] Qualifie un sol qui a une forte teneur en argile. Gorgé d'eau, il est très collant et difficile à travailler.

LOUVETTE [PARASITE] Voir Hépiale.

MACULE [VOCABULAIRE] Nom donné à une tache de couleur sur un organe floral.

MAERI [VOCABULAIRE] Ce sable du littoral breton composé d'algues calcaires rouges constitue un bon amendement.

MALADIE CRIBLEE [MALADIE] Voir Criblure.

MALADIE DE LA SUIE [MALADIE] Cette maladie qui est due à un champignon atteint les érables surtout en période de canicule. Elle provoque un dessèchement total du feuillage jusqu'à la mort de l'arbre, l'écorce est alors toute boursouflée. Cette maladie est très dévastatrice ; en 2005 à Paris plus de six cents arbres ont dû être arrachés.

MALADIE DES TACHES NOIRES [MALADIE] La maladie des taches noires est une maladie cryptogamique causée par un champignon minuscule du genre Marsonia.  Il hiverne dans les feuilles mortes et les rameaux.

MALADIE DU BLANC [MALADIE] Voir Oïdium.

MALADIE DU CORAIL [MALADIE] C'est une maladie cryptogamique due à un champignon le Nectria Cinnabarina. Le nom de cette maladie vient du fait que des sortes de petits coussinets couleur corail apparaissent et libèrent  des spores qui propagent la maladie.

MALE [VOCABULAIRE] Qualifie une fleur qui ne renferme que des étamines, les organes mâles. Le contraire est une fleur femelle.

MARCESCENT [VOCABULAIRE] Qualifie un feuillage, logiquement caduc,  qui fane mais reste sur la branche pour ne tomber qu'au printemps, comme par exemple une feuille de charme ou de hêtre.

MARCOTTAGE [VOCABULAIRE] Multiplication par laquelle les branches de certains végétaux touchent la terre pour former des racines et donc de nouvelles plantes.

MARCOTTE [VOCABULAIRE] C'est le résultat du marcottage. C'est donc une tige ou une branche qui a pris racine et devient autonome.

MATIERE ORGANIQUE [VOCABULAIRE] Elle provient de la décomposition d'êtres vivants et donne de l'humus.

MATIERE SECHE [VOCABULAIRE] Cette expression désigne tout ce qui dans une matière vivante n'est pas de l'eau, comme par exemple les sels minéraux ou l'amidon.

MATURITE [VOCABULAIRE] Désigne l'état d'un fruit qui est bon à récolter donc à consommer. La maturité physiologique est celle où le fruit se détache de l'arbre. La maturité gustative est la période dans laquelle le fruit a le meilleur goût.

MELLIFERE [VOCABULAIRE] Une plante mellifère attire les insectes butineurs, les papillons et les abeilles. Les abeilles vont sur les plantes mellifères pour "fabriquer" leur miel.

MERISTEME [VOCABULAIRE] Désigne le tissu cellulaire qui est situé à l'extrémité des tiges des végétaux.

MESOCARPE [VOCABULAIRE] Désigne la portion d'une drupe qui est charnue et placée entre l'endocarpe et l'épicarpe, soit entre le noyau et l'épiderme. Il correspond donc à la chair.

MEUBLE [VOCABULAIRE] Une terre meuble est une terre souple qui s'égrène facilement et qui est simple à travailler.

MICROCLIMAT [VOCABULAIRE] Ce terme désigne une zone qui a des conditions climatiques de celles qui l'avoisinent.

MICROGRANULE [VOCABULAIRE] Désigne un très petit granulé dont le diamètre ne dépasse pas un demi-millimètre.Très utilisé pour une meilleure assimilation des éléments.

MICRONISE [VOCABULAIRE] Définit une particule de produit qui est de l'ordre d'un micron. On parle par exemple de soufre micronisé.

MICRO-ORGANISME [VOCABULAIRE] Dédigne un être vivant microscopique qui est dans la terre.

MICROPYLE [VOCABULAIRE] Ce terme vient du grec "pulê" qui signifie porte. Il désigne un petit orifice de l'ovule qui permet la fécondation par pollinisation.

MIELLAT [VOCABULAIRE] Substance collante et sucrée que l'on observe sur les feuilles des végétaux. Il provient principalement des déjections des pucerons. Le miellat est très apprécié des fourmis qui font un " élevage " des pucerons. Les abeilles le recherche également. Si le miellat n'est pas lavé par les eaux de pluie, ou d'arrosage, des champignons peuvent s'installer amenant la fumagine.

MILDIOU [MALADIE] Cette maladie cryptogamique, qui touche principalement les tomates, la vigne, la laitue, le chou et les pommes de terre, survient en cas de grande humidité.

MILLE-PATTES [PARASITE] C'est un myriapode de la famille des scolopendres.

MINE [VOCABULAIRE] Désigne une sorte de galerie creusée dans les feuilles par une chenille de papillon que l'on nomme alors mineuse.


MINERAL [VOCABULAIRE] Qualifie les composés chimiques comme les phosphates, les silicates ou les chlorures.

MINERALISATION [VOCABULAIRE] Correspond à la transformation d'une matière organique en éléments minéraux assimilables par les racines des végétaux.

MINEUSE DES FEUILLES [PARASITE] Sous l'appellation de mineuses des feuilles sont regroupés des insectes diptères et lépidoptères. Leur point commun est que leurs larves creusent des galeries dans l'épiderme du feuillage pour se nourrir.

MINEUSE DU MARRONNIER [PARASITE] C'est un minuscule papillon, le Camerania Ohridella de la famille des lépidoptères. De couleur brune, il  mesure entre 3 et 5 millimètres. Les chenilles sont de véritables ogresses qui se nourrissent des tissus foliaires et creusent des sortes de galeries dans les feuilles.

MINI-SERRE [MATERIEL] Constituée d'un bac en plastique, d'un couvercle transparent et d'aération(s), elle permet de préparer des semis. Elle peut être simple, chauffante, auto-irriguée…

MIXED-BORDER [VOCABULAIRE] C'est un synonyme de plate-bande qui comprend un mélange de plantes annuelles, de vivaces, de bulbes et d'arbustes.

MIXTE [VOCABULAIRE] S'utilise pour définir un produit de traitement très polyvalent qui a des propriétés insecticides et fongicides.

MOELLE [VOCABULAIRE] Désigne le tissu cellulaire qui occupe le centre cylindrique d'une tige.

MOISISSURE DES NEIGES [MALADIE] Cette maladie est due à un champignon qui, par temps de neige, se pelotonne dans les feuilles de gazon pour se nourrir.  Elle survient dans les régions très froides lorsque la neige recouvre la pelouse pendant au moins trois mois sans discontinuer.

MOISISSURE GRISE [MALADIE] Voir Pourriture grise.

MOLLE [VOCABULAIRE] Qualifie une plante à massif qui ne résiste pas au froid et que l'on doit mettre sous abri à la mauvaise saison ou que l'on cultive comme une annuelle.

MOLLUSCICIDE [VOCABULAIRE] C'est un produit permettant de lutter contre les mollusques du jardin comme les limaces.

MONDER [VOCABULAIRE] C'est un synonyme de tailler ou d'écimer. En mondant on coupe les plantes ou les haies en hauteur.

MONILIOSE [MALADIE] C'est une maladie cryptogamique causée par des champignons du genre monilia.  Le Monilia Laxa atteint les fleurs des arbres fruitiers et le Monilia Fructigena, les fruits.

MONOCARPIQUE [VOCABULAIRE] C'est une plante qui meurt après une seule floraison. C'est le cas des annuelles ou des bisannuelles.

MONOCOTYLEDONE [VOCABULAIRE] La graine de cette plante ne possède qu'un seul cotylédon.

MONOCULTURE [VOCABULAIRE] Terme que l'on utilise en agriculture pour nommer une culture unique faite sur une parcelle bien définie.

MONOIQUE [VOCABULAIRE] Une plante est dite monoïque quand elle possède des fleurs mâles et femelles, comme le noisetier. C'est le contraire d'une plante dioïque.

MONO SPECIFIQUE [VOCABULAIRE] Ce terme désigne un genre végétal spécial qui ne possède qu'une seule espèce.

MONOSPERME [VOCABULAIRE] Vient du grec "monos" qui signifie un seul et "sperma" graine. Ce terme qualifie un végétal qui ne possède qu'une seule graine ou qu'un seul ovule.

MONTAISON [VOCABULAIRE] Correspond à la montée en graines. Après avoir monté en graines, ce qui est fréquent pour les laitues, le légume perd toute sa saveur. Elle est due à la sécheresse et peut être évitée avec un paillage.

MONTEE EN GRAINE [VOCABULAIRE] Cette expression désigne un phénomène d'accélération de la végétation qui engendre la fin de la végétation comme par exemple pour les salades. Elle est due à un semis trop précoce, à une grande sécheresse…

MOSAICULTURE [VOCABULAIRE] Ce terme correspond à des parterres, des massifs de végétaux agencés pour représenter des dessins. Pour cela, on joue sur les couleurs des feuillages et des fleurs.

MOSAIQUE [MALADIE] C'est une maladie à virus, une virose,  qui altère une plante en formant sur son feuillage des endroits clairs. Il existe différents types de mosaïques, selon les végétaux, qui peuvent être transmises par des insectes.

MOTOBINEUSE [MATERIEL] Elle permet de préparer la terre avant les plantations, d'incorporer de l'amendement, du compost, du fumier…

MOTOCULTEUR [MATERIEL] Il existe de nombreux modèles de cet appareil motorisé. Il est utilisé pour les travaux de labour et d'ameublissement.

MOTTE [VOCABULAIRE] C'est la terre qui adhère aux racines et qui forme le chevelu.

MOUCHE A FONGUS [PARASITE] Voir Mouche du Terreau.

MOUCHE A SCIE [PARASITE] Voir Tenthrède.

MOUCHE BLANCHE [PARASITE] Voir Aleurode
... ... 

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?


N'hésitez-pas, nous répondons à toute demande dans les 24 heures au maximum, cliquez sur le lien ci-après 

FORMULAIRE UNIQUE


Ne perdez pas de vue que d'autres questions peuvent avoir été posées directement sur le FORUM  et ne pas être reprises ici.

Faites-y donc un petit tour et utilisez la fonction "Recherche", en haut et à droite de chaque page.
 

HUMIDIFICATION A MOUCHE BLANCHE - IMPRIMER CETTE FICHE


HOMEJARDIN vous propose d'imprimer cette fiche, mais cette offre est réservée à un usage personnel.

Nous contacter pour toute autre utilisation, notamment commerciale, une réponse vous sera apportée dans les 24 H

Merci pour votre compréhension.

Imprimer cette fiche

 


 


© 2007-2018. homejardin.com
Droits enregistrés sous le n°00045038
auprès de copyrightdepot.com
Hébergeur : ONLINE SAS
BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour mardi 28 août 2018
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Nous contacter