Glossaire jardinage - Fertile à Huile Essentielle

Ce site utilise des cookies .En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies


... ... 

 
 
Cliquez pour agrandir l'imageFERTILE [VOCABULAIRE] Une telle terre est une terre de culture qui renferme un bon équilibre des oligoéléments nécessaires au développement des végétaux.

FERTILISATION [VOCABULAIRE] Consiste à entretenir le sol avec des apports d'engrais divers.

FERTILISER [VOCABULAIRE] Apporter de l'engrais et des amendements à une terre pour l'améliorer.

FEU BACTERIEN [MALADIE] C'est la plus dangereuse des maladies bactériennes qui est provoquée par la bactérie "Erwinia Amylovora". En cas de découverte de la maladie, il faut révenir les services de la Protection des Végétaux à la Direction Régionale de l'Agriculture et de la Forêt.

FEU DE LA TULIPE [MALADIE] Très courante chez les tulipes cette maladie est une forme spécifique de pourriture grise. Cette maladie est très commune chez les tulipes. Elle entraine rapidement la moisissure des bourgeons et la plante entière meurt.

FEUILLAISON [VOCABULAIRE] Correspond à la période annuelle de renouvellement des feuilles sur les arbres et arbustes.

FEUILLU [VOCABULAIRE] Ce terme qualifie des arbres à feuilles persistantes par opposition aux essences résineuses.

FIL ROUGE [MALADIE] C'est une maladie cryptogamique qui attaque les graminées du gazon.

FILER [VOCABULAIRE] Une plante file quand, par manque de lumière, ses tiges s'étiolent.

FILET [MATERIEL] Sorte de tissu synthétique à claire-voie qui est employé pour permettre aux plantes grimpantes, aux pois ou aux haricots par exemple, de s'accrocher. Des modèles très serrés existent également pour protéger les fruitiers des oiseaux.

FILET [VOCABULAIRE] Correspond à la partie toute fine de l'étamine qui porte l'anthère.

FIMBRIE [VOCABULAIRE] Ce terme désigne un pétale qui possède des bords très découpés et frangés comme pour l'œillet.

FLECHE [VOCABULAIRE] Par ce terme on désigne le rameau bien vertical qui est situé au sommet des conifères.

FLETRISSEMENT [VOCABULAIRE] Correspond au dessèchement des feuilles suite à un accident de parcours végétatif comme une maladie ou une attaque parasitaire. Un dessèchement causé par un manque d'eau est appelé "fanaison".

FLETRISSURE FUSARIENNE [MALADIE] Voir Fusariose.

FLETRISSURE VERTICILLIENNE [MALADIE] Voir Verticilliose.

FLEUR [VOCABULAIRE] C'est l'organe de reproduction sexué du végétal. La fleur peut être unisexuée ou hermaphrodite.

FLEURON [VOCABULAIRE] Désigne chaque élément qui constitue une inflorescence.

FLORA [VOCABULAIRE] Nom de la déesse romaine des fleurs et des jardins qui était l'épouse de Zéphyre. On la représente les bras chargés de fleurs et on la fêtait en avril pendant la période de floraison.

FLORE [VOCABULAIRE] Correspond à l'ensemble des végétaux originaires d'une région ou d'un pays.

FLORIBOND [VOCABULAIRE] Désigne un végétal qui produit beaucoup de fleurs, c'est le contraire de pauciflore.

FLORIFERE [VOCABULAIRE] Se dit d'une plante qui produit beaucoup de fleurs.

FOISONNEMENT [VOCABULAIRE] Ce terme définit la réaction qui se produit après un bêchage et qui provoque une augmentation du volume de la terre d'environ 20%.

FOLIACE [VOCABULAIRE] Qualifie ce qui a la forme d'une feuille.

FOLIAIRE [VOCABULAIRE] Désigne ce qui concerne le feuillage. 

FOLIATION [VOCABULAIRE] Définit la disposition des feuilles sur une tige.

FOLIOLE [VOCABULAIRE] C'est une petite feuille ou une partie de feuille qui correspond à une division d'une feuille composée comme par exemple pour le trèfle.

FOLLETAGE [MALADIE] C'est une maladie physiologique appelée aussi "Apoplexie". Elle survient suite à un déséquilibre entre l'eau absorbée par les feuilles et celle ingérée par les racines.

FOLLICULE [VOCABULAIRE] Définit un fruit sec possédant un seul carpelle et qui s'ouvre par une seule fente.

FONGICIDE [VOCABULAIRE] Produit permettant de lutter contre les maladies dues aux champignons, les maladies cryptogamiques. Peut être appliqué à titre préventif. Concerne, entre autres, le mildiou, l'oïdium, la rouille, la tavelure… Il existe des fongicides minéraux ou organiques.

FONTE DES SEMIS [MALADIE] Cette maladie, causée par plusieurs sortes de champignons, du genre Pythium, a un développement rapide et peut détruire de grandes quantités de futures cultures.

FORCAGE [VOCABULAIRE] Culture des plantes précocement en recréant, par exemple avec des tunnels ou des voiles de forçage, une atmosphère chaude. C'est souvent une culture contre-saison.

FORFICULE [PARASITE] Du fait de ses appendices fourchus on le nomme plus couramment "Perce-oreille" ou "Pince-oreille" et il porte le nom scientifique de  Forficularia Auriculata. C'est un insecte orthoptère coureur qui est surtout actif en temps de chaleur et la nuit.

FOURCHE [MATERIEL] Outil à trois ou quatre dents principalement utilisé pour déplacer le fumier et le foin.

FOURCHE-BECHE [MATERIEL] Outil de labour constitué de quatre dents plates effilées. Comparable à une bêche, elle sert aux sols lourds.

FOURMI [PARASITE] La fourmi des jardins, de non latin Lasius, est un insecte hyménoptère qui, bien qu'inoffensif, entraîne des dégâts au jardin. Son activité favorite est l'élevage de pucerons pour la récolte du miellat. Malheureusement le miellat entraîne une maladie chez les végétaux appelée la fumagine.

FRAIS [VOCABULAIRE] On qualifie un sol de frais lorsqu'il conserve l'humidité, même en cas de chaleur et par temps sec, sans être détrempé.

FRANC [VOCABULAIRE] Qualifie un arbre ou un arbuste obtenu par semis en pépinière contrairement à un sauvageon qui est un arbre pris dans la nature. Un arbre est dit "franc de pied" quand il  n'a pas été greffé.

FRANCHE [VOCABULAIRE] Une terre est dite franche quand elle convient à presque toute les plantes de jardin, c'est pour ainsi dire la terre idéale. Son PH est neutre. Elle est composée des quatre éléments essentiels : argile, calcaire, sable et humus.  Tous les constituants sont équilibrés et tous les végétaux y trouvent leur compte.

FRILEUSE [VOCABULAIRE] Voir Non-rustique.

FRONDAISON [VOCABULAIRE] Ce terme désigne l'ensemble du feuillage d'un arbre. Elle désigne également l'époque ou les feuilles apparaissent sur les arbres.

FRONDE [VOCABULAIRE] Ce terme désigne la tige aérienne des fougères et des palmiers.

FRUCTIFERE [VOCABULAIRE] Un végétal fructifère est capable de produire et de porter de nombreux fruits.

FRUCTIFICATION [VOCABULAIRE] Ce terme définit soit la formation des fruits, on parle de période de fructification ou l'ensemble des fruits qui sont portés par un végétal.

FRUIT [VOCABULAIRE] C'est ce qui résulte, après la fécondation, de la transformation de l'ovaire d'un végétal fructifère. Les  fruits peuvent être secs ou charnus mais ils renferment tous des graines. On distingue plusieurs sortes de fruits, l'akène, l'arille, la baie, la capsule, la drupe, la gousse, la samare et la silique.
... ...
FRUTESCENT [VOCABULAIRE] Qualifie un végétal qui ressemble à un arbrisseau, c'est-à-dire qu'il possède une tige ligneuse qui est ramifiée depuis sa base.

FUMAGINE [MALADIE] La fumagine est une maladie cryptogamique. Elle est causée par une sorte de champignon noir qui réduit la photosynthèse ce qui entraîne un amoindrissement des plantes et les empêche de se développer.

FUMER [VOCABULAIRE] Signifie que l'on enrichi le sol avec du fumier ou tout autre apport d'engrais organique ou minéral.

FUMIER [VOCABULAIRE] C'est un mélange d'excréments d'animaux et de paille employé comme engrais. On parle par exemple de fumier de vache ou de fumier de cheval. On le trouve maintenant déshydraté et surtout désodorisé. C'est un des meilleurs alliés du jardinier.

FUMURE [VOCABULAIRE] Apport d'engrais et de fumier pour améliorer le sol. La fumure de fond consiste à améliorer la terre en enfouissant l'apport assez profondément. La fumure d'entretien ou de couverture quant à elle est un apport plus léger mis en surface et simplement incorporé par griffage.

FUNICULE [VOCABULAIRE] C'est une sorte de petit fil qui attache l'ovule, c'est-à-dire la graine, au placenta des végétaux.

FUSARIOSE [MALADIE] La fusariose est aussi appelée "flétrissure fusarienne". C'est une maladie cryptogamique causée par un champignon du genre Fusarium.

FUSEAU [VOCABULAIRE] Désigne une forme d'arbre fruitier lorsque les branches charpentières sont conduites de manière oblique. Plus on se rapproche du sommet de l'arbre, plus la longueur des charpentières diminue.

FUT [VOCABULAIRE] Correspond à la partie verticale d'un tronc d'arbre.

FUTAIE [VOCABULAIRE] C'est une forêt qui renferme des grands arbres possédant des troncs très droits.

GAINE [VOCABULAIRE] Désigne la base d'une feuille qui est élargie et qui entoure la tige. On parle aussi de gaine foliaire.

GALERUQUE [PARASITE] Les galéruques sont des coléoptères. Il existe plusieurs espèces comme la galéruque de l'orme, de l'aulne ou du nénuphar. Les adultes apparaissent au printemps et les dégâts sont constatés en général au début de l'été.

GALLE [VOCABULAIRE] C'est une excroissance due à une réaction d'un végétal suite à une agression parasitaire.

GALLE FOLIAIRE [MALADIE] Voir Fausse Cloque.

GALLICOLE [VOCABULAIRE] Désigne ce qui produit des galles sur les végétaux.

GAMETE [VOCABULAIRE] C'est la cellule sexuelle de la fleur qui peut être mâle ou femelle.

GAMOPETALE [VOCABULAIRE] Se dit d'un végétal qui a les pétales soudés entre eux.

GAMOPHYLLE [VOCABULAIRE] De telles feuilles, les bractées sont soudées entre elles.

GAMOSEPALE [VOCABULAIRE] Se dit d'un végétal qui a les sépales soudés entre eux.

GANT [MATERIEL] Indispensable au jardinier et à sa sécurité. Il en existe de nombreux modèles adaptés aux travaux : taille des rosiers…
 
GAZONNANT [VOCABULAIRE] Qualifie un végétal très court qui rampe sur le sol et qui, à partir de son pied, émet de nombreux rejets ce qui lui permet de créer un véritable tapis de verdure. Comme il se développe plus horizontalement que verticalement on parle d'un végétal couvre-sol.

GELIF [VOCABULAIRE] Une plante gélive est une plante qui doit être protégée des frimas car elle ne résiste pas aux gelées.

GELIVURE [VOCABULAIRE] C'est la fente des arbres qui est provoquée par le gel.

GEMMATION [VOCABULAIRE] Désigne la période de développement d'un bourgeon.

GEMME [VOCABULAIRE] Vient du latin "gemma". Synonyme de bourgeon.

GEMMIFERE [VOCABULAIRE] Qualifie un végétal qui porte des bourgeons.

GENRE [VOCABULAIRE] Vient du latin "Genus". Dans la classification botanique ce terme correspond à une subdivision d'une famille qui regroupe des espèces semblables avec les mêmes caractéristiques.

GERMINATIF [VOCABULAIRE] Qui a rapport à la germination. Le pouvoir germinatif d'une graine est sa faculté, qui varie selon les espèces, de passer de vie au ralenti à une vie active.

GERMINATION [VOCABULAIRE] C'est la période où la graine se développe sous l'action conjuguée de la chaleur et de l'eau pour donner naissance à une plante.

GERMOIR [MATERIEL] Électrique ou non, il accélère le développement des semis. C'est en fait une sorte de bac qui est recouvert d'un couvercle amovible transparent et muni d'aération.

GLABRE [VOCABULAIRE] Qualifie un végétal qui ne possède pas d'aiguillons ni de poils.

GLOBULEUX [VOCABULAIRE] Ce terme qualifie un fruit, une fleur ou toute une plante à l'aspect sphérique.

GLUME [VOCABULAIRE] C'est une bractée que l'on peut voir sur la base d'un épillet de graminée. Sous la glume, on trouve des glumelles qui sont deux petites bractées vertes.

GOBELET [VOCABULAIRE] On dit que l'on taille un arbre fruitier, de petite taille, en gobelet quand on lui donne une forme cylindrique.

GODET [MATERIEL] Petit pot, en plastique, en terre cuite ou en tourbe reconstituée qui sert pour les semis et les jeunes plantes.

GOMME [VOCABULAIRE] Désigne un suintement poisseux, gluant et jaunâtre qui apparait sur certains arbres.

GOMMOSE [MALADIE] C'est  une maladie causée par divers champignons de genre Phytophtora. Les arbres fabriquent de la gomme qui est renfermée dans des sortes de petites poches. En cas de blessure la poche éclate et un écoulement de gomme survient.

GOUGE [MATERIEL] Outil présentant un creux en forme de canal. Utilisé principalement pour déterrer les asperges, il peut également servir pour enlever les mauvaises herbes à longues racines, surtout dans la pelouse.

GOURMAND [VOCABULAIRE] Sous-branche stérile et improductive. Il doit être retiré pour ne pas fatiguer inutilement la plante, car il consomme beaucoup de sève ce qui épuise inutilement la plante. Les tomates produisent de nombreux gourmands.

GOUSSE [VOCABULAIRE] Correspond à l'enveloppe des graines pour les légumineuses. Elle est constituée d'un carpelle qui s'ouvre à l'aide de valves.

GRAINE ENROBEE [VOCABULAIRE] Une graine est dite enrobée lorsqu'elle est recouverte d'un produit qui aide à l'ensemencement. Elle est plus facile à semer, étant de plus grosse taille.

GRAISSE [MALADIE] C'est une maladie bactérienne due à une bactérie du genre Pseudomonas. La graisse du haricot provient de la Pseudomonas Phaseolicola.

GRAMINiFORME [VOCABULAIRE] Végétal qui a les feuilles ou simplement le port en forme de graminée.

GRAPPE [VOCABULAIRE] C'est un assemblage de fruits ou de fleurs qui sont portés par des pédoncules qui sont eux-mêmes attachés sur un axe commun. Par exemple la glycine ou le raisin. On dit d'un végétal qu'il est "grappu" lorsqu'il est chargé de grappes. Un grapillon est une petite grappe. Par grappe on désigne aussi l'ensemble des grains de raisin que sont rassemblés sur un même axe.

GREFFER [VOCABULAIRE] Système de multiplication d'un végétal. On prend un bourgeon, dit greffon, sur une plante et on  l'insère ou l'écussonne sur une autre plante appelée porte-greffe. Le greffage peut se faire par écussonnage, par fente, en couronne ou en pont.

GREFFOIR [MATERIEL] C'est un couteau très acéré utilisé pour les greffes. La lame du greffoir sert à soulever l'écorce du porte-greffe.

GRELINETTE [MATERIEL] Outil inventé par Monsieur Grelin. Cet outil, à deux manches, qui possède trois ou quatre dents permet de travailler le sol facilement. Après l'avoir enfoncé dans la terre, on fait un mouvement de va-et-vient à l'aide des deux manches, ce qui permet de décompacter la terre.

GRIFFAGE [VOCABULAIRE] Signifie que l'on retire la couche de croûte en l'émiettant à l'aide d'une griffe.

GRIFFE [MATERIEL] Outil à trois ou quatre dents recourbées servant à émietter les mottes après un bêchage. Cet outil a l'avantage de pénétrer profondément dans le sol.

GRIMPANTE [VOCABULAIRE] Qualifie une plante possédant des tiges très longues qui ont besoin de support pour se développer. Elles peuvent tenir au support grâce à des vrilles, des crampons ou des racines aériennes. A grimpante on oppose une plante dite sarmenteuse, c'est-à-dire qu'elle a besoin d'être palissée pour se développer.

GYMNOSPERMES [VOCABULAIRE] Ce terme désigne un groupe botanique contenant les végétaux qui possèdent des graines portées par des écailles et non renfermées dans des ovaires.

GYNECEE [VOCABULAIRE] Autre nom du pistil. Partie femelle de la fleur par opposition à l'androcée.

GYNOIQUE [VOCABULAIRE] Qualifie un végétal qui possède peu de fleurs et qui produit des fruits mais sans graines.

HABILLER [VOCABULAIRE] Couper les extrémités des racines et des branches d'une plante avant de la replanter ce qui permet une meilleure reprise.

HAIE [VOCABULAIRE] Désigne un groupement d'arbres ou d'arbustes alignés pour former une clôture

HALOPHYTE [VOCABULAIRE] Vient du grec "halos" qui signifie sel. Qualifie une plante qui supporte les terrains riches en sel.

HAMPE [VOCABULAIRE] Axe sans feuille de certaines plantes monocotylédones qui porte la fleur. On parle d'hampe florale.

HANNETON [PARASITE] C'est un gros coléoptère dont la principale espèce, le hanneton commun,  porte le nom scientifique de Melolontha Melolontha. Cette espèce se raréfie mais le hanneton de la Saint-Jean (Rhizotrogus Solstitialis,  le hanneton horticole (Phyllopertha Horticola) et le hanneton d'été (Rhizotrogus Estivalis) deviennent envahissants.

HANNETON DES ROSES [PARASITE] Voir Cétoine Dorée.

HASTE [VOCABULAIRE] Vient du vieux français "hast" qui signifie lance. Ce terme désigne un végétal qui possède une forme proche de la lance.

HATIF [VOCABULAIRE] C'est un synonyme de précoce Une plante est dite hâtive lorsqu'elle arrive, qu'elle produit,  avant les autres variétés..

HAUBANAGE [VOCABULAIRE] Il sert, lors de la plantation d'un arbre de grande taille, à le stabiliser jusqu'à son enracinement complet. Il est fabriqué avec trois ou quatre piquets cernant l'arbre et retenus par du fil de fer.

HAUTE-TIGE [VOCABULAIRE] Désigne une forme d'arbre fruitier dont la hauteur du tronc est située entre 180 et 200 centimètres.

HECTARE [VOCABULAIRE] C'est une mesure de surface qui correspond à 100 ares soit 10000 mètres carrés. Son abréviation est "ha".

HELIOPHILE [VOCABULAIRE] Qualifie un végétal qui aime le soleil ou la lumière vive.

HELMINTHOSPORIOSE [MALADIE] C'est une maladie cryptogamique causée par divers champignons.

HEPIALE [PARASITE] L'hépiale est un lépidoptère qui appartient à l'espèce Korscheltellus Lupulinus et qui est également appelée parfois  "louvette".  Sa chenille a une activité nocturne et est souvent confondue, à tort,  avec le ver blanc, qui est la larve du hanneton.

HERBACE [VOCABULAIRE] Une tige herbacée est une tige verte et souple comme de l'herbe par opposition à une tige lignifiée qui est plus ancienne donc durcie car contenant de la lignine qui est une substance du bois.

HERBICIDE [VOCABULAIRE] Synonyme de  désherbant, c'est un produit utilisé pour tuer les mauvaises herbes. Un désherbant total élimine tous les végétaux. Un désherbant sélectif tue uniquement une plante, ou en genre de plante.

HERBIER [VOCABULAIRE] Collection de végétaux séchés avec un étiquetage complet de chacun. Il doit être entreposé dans un lieu sec et obscur.

HERBORISER [VOCABULAIRE] Signifie que l'on récolte dans la nature les plantes qui ont poussé spontanément pour créer un herbier ou pour les utiliser pour leurs vertus.

HERMAPHRODITE [VOCABULAIRE] Un tel végétal est bisexué c'est-à-dire qu'il porte des organes mâles et femelles soit un pistil et des étamines comme par exemple le marronnier.

HERNIE DU CHOU [MALADIE]Cette maladie cryptogamique est due à un champignon, le Plasmodiophora Brassicae.

HERSE [MATERIEL] Instrument à dents fixé sur une sorte de châssis qui sert à labourer un champ en cassant les mottes ou enfouissant les graines.

HETEROCARPE [VOCABULAIRE] Qualifie un végétal qui présente des fruits d'espèces différentes.

HETEROGAMIE [VOCABULAIRE] Qualifie un végétal, principalement un cryptogame, qui présente des fleurs hermaphrodites, femelles et mâles.

HETEROMERE [VOCABULAIRE] Qualifie une fleur dont le nombre d'organes floraux différent suivant les verticilles.

HETEROSPORIOSE [MALADIE] Cette maladie cryptogamique est caractérisée par des taches grises et blanches sur le haut du feuillage des iris ou des œillets par exemple.

HIBERNACLE [VOCABULAIRE] Désigne une sorte de gros bourgeon capable de résister au froid et qui sert de protection de souche hivernale à certaines espèces de plantes carnivores par exemple.

HILE [VOCABULAIRE] Ce terme désigne une sorte de cicatrice qui apparaît sur le tégument de la graine lorsque le funicule a été rompu.

HISPIDE [VOCABULAIRE] Qualifie un végétal qui est recouvert de sortes de poils longs et épais.

HIVERNAGE [VOCABULAIRE] Hiverner c'est rentrer à l'abri les plantes craignant le froid durant toute la mauvaise saison.

HOMOPTERES [VOCABULAIRE] Ordre d'insectes phytophages piqueurs ou suceurs comme les cicadelles.

HOPLOCAMPE [PARASITE] C'est un insecte hyménoptère portant le nom scientifique d'Hoplocampa que l'on appelle aussi "Ver Cordonnier". La femelle, qui ressemble à une sorte de guêpe, pond une cinquante d'œufs sur les fleurs en faisant un trou dans le calice.

HORMONE [VOCABULAIRE] C'est une substance fabriquée par un être vivant. En jardinage on utilise l'hormone de bouturage qui entraine et favorise la formation des racines sur la bouture.

HOUE [MATERIEL] Sorte de pioche large et recourbée utilisée pour ameublir le sol.

HOULETTE [MATERIEL] Sorte de petite bêche  ressemblant à une cuiller, qui peut remplacer le plantoir et sert pour lever de terre les petites plantes en motte ou les oignons.

HUILE [MATERIEL] Désigne un traitement gras et liquide que l'on applique sur les arbres, principalement fruitiers, en dehors de la période de végétation.

HUILE ESSENTIELLE [VOCABULAIRE] Désigne une huile aromatique végétal que l'on obtient par une distillation.
... ... 

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?


N'hésitez-pas, nous répondons à toute demande dans les 24 heures au maximum, cliquez sur le lien ci-après 

FORMULAIRE UNIQUE


Ne perdez pas de vue que d'autres questions peuvent avoir été posées directement sur le FORUM  et ne pas être reprises ici.

Faites-y donc un petit tour et utilisez la fonction "Recherche", en haut et à droite de chaque page.
 

FERTILE A HUILE ESSENTIELLE - IMPRIMER CETTE FICHE


HOMEJARDIN vous propose d'imprimer cette fiche, mais cette offre est réservée à un usage personnel.

Nous contacter pour toute autre utilisation, notamment commerciale, une réponse vous sera apportée dans les 24 H

Merci pour votre compréhension.

Imprimer cette fiche

 


 


© 2007-2017. homejardin.com
Droits enregistrés sous le n°00045038
auprès de copyrightdepot.com
Hébergeur : ONLINE SAS
BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour jeudi 2 novembre 2017
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Nous contacter