Glossaire jardinage - Défonceuse à Fécondation

Ce site utilise des cookies .En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies


... ... 

 
 
Cliquez pour agrandir l'imageDEFONCEUSE [MATERIEL] Charrue très puissante.

DEFRICHER [VOCABULAIRE] C'est retirer la végétation naturelle sauvage existant sur un terrain pour pouvoir préparer le sol en vue d'une culture. Cette action est en général le premier geste à effectuer pour créer un jardin.

DEGENERESCENCE [VOCABULAIRE] Constatation d'un manque de vigueur du végétal jusqu'à sa complète disparition. Elle est due à des maladies à virus ou à un vieillissement naturel.

DEHISCENT [VOCABULAIRE] Un tel fruit s'ouvre à maturité pour laisser s'échapper du pollen ou des graines. C'est le contraire d'indéhiscent.

DEMARIER [VOCABULAIRE] C'est un synonyme d'éclaircissage. Démarier signifie enlever, à la levée, les plantules qui sont en surnombre dans un semis.

DEMI-TIGE [VOCABULAIRE] Désigne un arbre dont la hauteur ne dépasse pas 140 centimètres.

DENDROLOGIE [VOCABULAIRE] C'est la science qui traite de la connaissance des arbres.

DENTICULE [VOCABULAIRE] Une plante denticulée présente des dents très petites et denses.

DESHERBANT [VOCABULAIRE] Produit utilisé pour la destruction des mauvaises herbes. Les désherbants totaux détruisent toute la végétation. Par contre, les désherbants sélectifs ou spécifiques détruisent une seule espèce de plante ou une famille végétale.

DESHERBEUR [MATERIEL] De nombreux modèles existent. Le principe général est que, grâce à sa ou ses mâchoires, il agrippe en profondeur les herbes, ce qui en fait un outil indispensable pour attraper les longues racines pivotantes du pissenlit par exemple et de les retirer entièrement.

DETREMPE [VOCABULAIRE] Désigne un sol qui est saturé d'eau.

DIALYSEPALE [VOCABULAIRE] Qualifie un calice qui possède des sépales séparés, libres jusqu'à la base.

DIALYPETALE [VOCABULAIRE] Qualifie une corolle qui possède des pétales séparés, libres jusqu'à la base.

DIAPAUSE [VOCABULAIRE] Désigne l'arrêt du développement et de l'activité chez les insectes.

DICHROANTHE [VOCABULAIRE] Terme d'origine grecque qui qualifie un végétal qui possède des fleurs de deux couleurs.

DICOTYLEDONE [VOCABULAIRE] Concerne une plante qui possède deux cotylédons.

DICOTYLEDONES [VOCABULAIRE] Employé au pluriel ce terme définit une classe végétale comprenant les plantes dont les graines contiennent deux cotylédons comme les dialypétales, apétales et gamopétales.

DIGITE [VOCABULAIRE] Vient du latin "digitus" qui signifie doigt. Ce terme qualifie une feuille qui est découpée avec la forme des doigts d'une main.

DIOIQUE [VOCABULAIRE] Qualifie un végétal qui a les fleurs femelles et mâles sur des pieds séparés. La fécondation de ces végétaux s'effectue par le vent et les insectes. S'emploie par opposition à monoïque.

DIPTERE [VOCABULAIRE] Désigne un groupe d'insectes comme les mouches. Contrairement aux autres insectes ils ne possèdent qu'une paire d'ailes visible.

DISSEMINATION [VOCABULAIRE] En jardinage on parle le plus souvent de dissémination pour définir le fait de la dispersion des bonnes ou mauvaises graines par le vent ou les oiseaux d'un jardin à l'autre.

DIVISER [VOCABULAIRE] Cette méthode, généralement employée pour les plantes vivaces, consiste à fragmenter une touffe pour obtenir plusieurs plantes. Le morceau ainsi prélevé doit comporter des racines et une tige.  En règle générale, la division se pratique à l'automne ou au début du printemps, donc pendant la période de repos de la plante.

DORMANCE [VOCABULAIRE] La période de dormance représente la période de repos. La plante vit au ralenti, attendant la saison propice à son développement. Cette période dépend de l'espèce végétale.

DORYPHORE [PARASITE] De nom scientifique Leptinotarsa Decemlineata c'est un coléoptère que l'on surnommait autrefois "Bête du Colorado". C'est un grand ravageur.

DOUBLE [VOCABULAIRE] Qualifie une fleur qui possède plus de pétales qu'ordinairement suite à une transformation totale ou partielle des étamines en pétales.

DRAGEON [VOCABULAIRE] C'est une tige qui surgit de la terre près du pied mère et qui permet la prolifération de certains végétaux généralement vivaces. Ces plantes sont dites drageonnantes.

DRAINAGE [VOCABULAIRE] C'est le fait d'évacuer l'eau en surplus afin d'éviter de noyer les plantes. Dans la culture en pot ou en jardinière on pose une couche de drainage, au fond du contenant,  avec par exemple des billes d'argile ou des gravillons.

DRESSAGE [VOCABULAIRE] On parle de dressage de la terre lorsqu'on l'égalise pour bien la niveler.

DRESSER [VOCABULAIRE] Lorsque l'on dresse un sol, on enlève les pierres et on le nivèle avant de le mettre en culture.

DRESSE-BORDURE [MATERIEL] Outil à main en forme de croissant avec la partie arrondie coupante et destiné à trancher convenablement et régulièrement les bordures de pelouse. Pour une parfaite harmonie des lignes, cet outil est à utiliser avec un cordeau.

DRU [VOCABULAIRE] Désigne un semis serré ou une végétation épaisse.

DRUPE [VOCABULAIRE] Fruit charnu indéhiscent qui possède un noyau avec une seule graine. Par exemple, l'abricot, la cerise ou la pêche.

DRUPEOLE [VOCABULAIRE] Désigne une petite drupe. La framboise est constituée par plusieurs drupéoles.

DURAMEN [VOCABULAIRE] Ce terme désigne la partie qui est entièrement lignifiée d'un arbre, c'est le cœur. Par opposition à aubier.

EBORGNER [VOCABULAIRE] En éborgnant, on enlève les yeux inutiles d'une plante.

EBOUQUETER [VOCABULAIRE] Supprimer les bourgeons à feuilles d'un arbre pour favoriser les bourgeons à fruits.

EBOURGEONNER [VOCABULAIRE] Supprimer des bourgeons inutiles ou en surnombre afin de favoriser le développement des autres. Ce terme est surtout utilisé pour les arbres fruitiers.

EBOUTONNER [VOCABULAIRE] Enlever les boutons des fleurs qui sont en surnombre pour permettre à ceux restant de mieux se développer.

EBRANCHER [VOCABULAIRE] Signifie couper tout ou partie d'une branche d'arbre.

EBRANCHOIR [MATERIEL] Serpe à long manche servant à ébrancher.

ECAILLE [VOCABULAIRE] C'est une sorte de petite lame qui, pour certains végétaux, sert de feuille ou de bractée et de protection, on parle de bulbe à écaille.

ECHALAS [MATERIEL] Désigne un pieu en bois vertical qui sert à cultiver les framboises, les haricots à rames et la vigne par exemple.

ECHAUDURE [VOCABULAIRE] C'est un coup de soleil sur le tronc d'un arbre, qui arrive à laisser une trace de brûlure. Ce phénomène se produit lorsque l'on plante un arbre de pépinière en plein sud alors qu'il était exposé au nord. Pour l'éviter, il est conseillé d'entourer le tronc de toile de jute.

ECHENILLER [VOCABULAIRE] Signifie couper les plus hautes branches d'un arbre à l'aide d'un échenilloir. Ce verbe désigne aussi l'action de "récolter", à la main, les chenilles dans un arbre.

ECHENILLOIR [MATERIEL] C'est un sécateur qui est monté sur un manche télescopique, et est muni d'une corde pour atteindre les hautes branches des arbres.

ECIMER [VOCABULAIRE] C'est couper la partie supérieure d'une tige ou d'une branche pour permettre au végétal de mieux s'étoffer.

ECLAIRCIR [VOCABULAIRE] Effectuer un éclaircissage c'est, après la levée, enlever les petits plants fins, les plantules après un semis trop serré. C'est de laisser de l'espace aux plants et favoriser leur développement.

ECLAIRCISSAGE [VOCABULAIRE] La première définition correspond à un synonyme de démariage, c'est-à-dire de desserrer un semis trop dru. La deuxième signification correspond à une méthode utilisée pour les arbres fruitiers et qui consiste à supprimer les fruits en surnombre pour permettre un meilleur développement des autres.

ECLAT [VOCABULAIRE] C'est un petit morceau de végétal muni de feuilles et de racines qui provient de la division d'une touffe et qui produira une nouvelle plante.

ECLATER [VOCABULAIRE] Diviser la touffe d'une vivace afin de procéder à la multiplication. Par cette action on obtient des éclats à replanter.

ECORCE [VOCABULAIRE] Correspond à l'enveloppe externe qui est ligneuse des tiges et des branches des végétaux.  Elle a un rôle de protection. Ce terme désigne également la peau épaisse de certains fruits comme l'orange.
... ...
ECREVISSE DE TERRE [PARASITE] Voir Courtilière.

ECUSSON [VOCABULAIRE] Désigne un œil qui est porté par un petit morceau d'écorce, sous l'écorce d'un porte-greffe.

ECUSSONNER [VOCABULAIRE] Ce terme signifie greffer avec des écussons. Dans ce cas on greffe un œil sous l'écorce d'un porte -greffe.

EFFEUILLER [VOCABULAIRE] C'est supprimer, sur les arbres fruitiers, des feuilles afin de permettre au soleil d'accéder plus facilement aux fruits. On pratique alors l'effeuillage.

EFFEUILLAISON [VOCABULAIRE] Correspond à la chute naturelle des feuilles.

EGOINE [MATERIEL] Cette petite scie à main sert à couper des branches ou des petits troncs.

ELAGUER [VOCABULAIRE] Supprimer des branches d'un arbre afin de lui redonner de la force et lui donner une belle forme. En règle générale, on n'élague pas de mars à mai qui est la période de réveil. De plus il ne se pratique pas sur les résineux qui poussent par la cime.

ELAGUEUR [MATERIEL] Muni de deux longs manches cette sorte de sécateur permet de couper nettement les branches sans les abîmer.

ELICITEUR [VOCABULAIRE] Qualifie une substance qui stimule la résistance des plantes aux diverses agressions.

ELYTRES [VOCABULAIRE] Désigne la paire d'ailes antérieures qui sont dures et que l'on rencontre chez les coléoptères.

EMARGINE [VOCABULAIRE] Qualifie un végétal qui possède une légère échancrure à son extrémité.

EMBRYON [VOCABULAIRE] Correspond au germe de la plante qui est dans la semence et qui se développe au moment de la germination. Il est composé d'au moins un cotylédon.

EMERGE [VOCABULAIRE] Désigne un végétal aquatique dont une partie se développe au-dessus de la surface de l'eau.

EMERGENCE [VOCABULAIRE] C'est la sortie de l'insecte adulte de sa chrysalide, de sa pupe ou de sa nymphe.

EMONDER [VOCABULAIRE] On émonde un arbre ou un arbuste en lui enlevant les branches inutiles pour lui permettre de mieux respirer et l'équilibrer. C'est un fait un très léger élagage qui se pratique pendant la période de végétation afin de laisser une forme harmonieuse.

EMOUSSER [VOCABULAIRE] C'est enlever la mousse qui recouvre le tronc d'un arbre.

EMPATTEMENT [VOCABULAIRE] Ce terme désigne la partie d'un végétal qui est  élargie et par laquelle une branche ou un rameau naissent.

ENDOCARPE [VOCABULAIRE] Correspond à la membrane interne du péricarpe qui se lignifie et constitue le noyau comme pour les cerises.

ENDOGE [VOCABULAIRE] Désigne ce qui vit à l'intérieur du sol. Ce peut être un végétal comme la truffe ou un animal comme le ver de terre.

ENDURCIR [VOCABULAIRE] Cela veut dire que l'on prépare les végétaux semés sous abri à être installés dehors alors que la belle saison n'est pas complètement arrivée.

ENFOUIR [VOCABULAIRE] C'est recouvrir les graines que l'on vient de semer de terre. Plus la graine est petite moins elle sera enfouie. Pour enfouir, on peut utiliser une houe.

ENFOURCHURE [VOCABULAIRE] Désigne l'angle qui est formé par une branche  ou un rameau avec le tronc d'un arbre, d'une branche ou d'une tige.

ENGAZONNER [VOCABULAIRE] Signifier que l'on ensemence un sol avec des graines de graminées pour créer un gazon, une pelouse.

ENGRAIS FOLIAIRE [VOCABULAIRE] Engrais qui se pulvérise sur le feuillage et qui est absorbé par les feuilles.

ENGRAIS VERT [VOCABULAIRE] Il est constitué par des plantes, choisies pour leur croissance rapide, que l'on sème, généralement à l'automne. L'engrais vert seraensuite enfoui dans le sol avant sa floraison. Très riches en substances nutritives, les engrais verts constituent un très bon amendement au potager. On peut citer : moutarde, phacélie, lupin, luzerne, sainfoin, colza d'hiver…

ENHERBER [VOCABULAIRE] Signifie que l'on sème des graines de graminées ou autres pour obtenir un tapis végétal sauvage, une sorte de prairie.

ENJAUGER [VOCABULAIRE] C'est placer les végétaux en jauge, dans la terre,  avant leur mise en place définitive.

ENLEVE-EPINES [MATERIEL] Il permet de retirer les épines des roses sans abîmer la fleur…ni les mains. On enserre la tige dans les pattes de l'outil, qui est une sorte de pince ; on fait glisser de bas en haut et les épines sont toutes enlevées.

ENRACINEMENT [VOCABULAIRE] Implantation d'un végétal dans la terre. Il existe l'enracinement traçant, les racines sont à l'horizontale, et l'enracinement pivotant pour lequel les racines sont à la verticale.

ENRICHIR [VOCABULAIRE] Correspond au fait d'apporter des amendements, des fertilisants à une terre pour l'améliorer.

ENROBE [VOCABULAIRE] Une graine enrobée est une graine qui est recouverte par une fine couche argileuse ou par un produit phytosanitaire. La graine, plus grosse  est plus facile à semer et est plus résistante aux maladies.

ENSACHER [VOCABULAIRE] Signifie que l'on recouvre chaque fruit d'un arbre dans un sac en papier. Ainsi le fruit est protégé des intempéries et surtout des parasites.

ENSEMENCER [VOCABULAIRE] Synonyme de semer, c'est le fait de mettre des graines en terre.

ENSILER [VOCABULAIRE] Signifie mettre en silo, en garde des fruits ou des légumes pour les conserver pendant l'hiver.

ENTAILLE [VOCABULAIRE] Désigne une incision que l'on fait sur l'écorce de certains arbres fruitiers pour limiter la montée en sève.

ENTOMAPATHOGENE [VOCABULAIRE] Désigne un micro-organisme qui est responsable des maladies chez les insectes.

ENTOMOPHAGE [VOCABULAIRE] Qualifie un animal qui se nourrit avec des insectes.

ENTOMOPHILIE [VOCABULAIRE] Ce mot est issu du grec "entomos" qui signifie insecte. Ce terme désigne le fait que le pollen est transporté d'une fleur mâle sur le pistil d'une fleur femelle par un insecte. Une plante entomophile est pollinisée par les insectes.

ENTOMOSPORIOSE [MALADIE] C'est une maladie cryptogamique causée par un champignon portant le nom scientifique d'Entomosporium Maculatum.

ENTRE-NOEUD [VOCABULAIRE] Partie d'une tige située entre deux nœuds, deux feuilles ou deux verticilles. Si les intervalles sont relativement réguliers cela signifie que le végétal est en "bonne santé", bien sain.

ENZYME [VOCABULAIRE] Ce terme est employé pour désigner une protéine qui permet la digestion des plantes carnivores et qui l'active.

EPANDAGE [VOCABULAIRE] C'est le fait de répandre par dispersion de l'engrais ou autres produits sur une terre.

EPANDEUR ou DISTRIBUTEUR D'ENGRAIS [MATERIEL] Cet appareil, qui possède deux roues a une ouverture réglable sous le dessous, permettant de distiller la dose d'engrais désirée.

EPAULEMENT [VOCABULAIRE] Désigne une méthode de taille d'un greffon principalement utilisée pour la greffe en couronne.

EPERON [VOCABULAIRE] Ce terme désigne une sorte de prolongement en forme de cornet du calice ou de la corolle de certaines fleurs telles les violettes ou les capucines.

EPI [VOCABULAIRE] Vient du latin "spica" qui signifie "pointe". C'est la partie supérieure et terminale de la tige que l'on rencontre chez certaines graminées. Ce terme définit également une inflorescence sur laquelle les fleurs sont disposées sur un simple axe. 

EPICARPE [VOCABULAIRE] Ce terme définit la partie la plus externe du péricarpe et correspond à ce que nous appelons communément la peau du fruit.

EPIDERME [VOCABULAIRE] Désigne la couche superficielle qui est une sorte de membrane fine qui recouvre les parties aériennes d'un végétal.

EPIGE [VOCABULAIRE] Vient du latin "Gaia" qui signifie "terre". Ce terme qualifie un végétal qui se développe au dessus de la terre comme par exemple le haricot.

EPILLET [VOCABULAIRE] C'est un petit épi floral.

EPINETTE [VOCABULAIRE] Outil très utile pour couper les fleurs et les fruits grâce à ses lames effilées et sa très grande précision.

EPIPHYTE [VOCABULAIRE] Un végétal épiphyte vit sur d'autres végétaux mais sans se nourrir de leur substance, à l'opposé des plantes parasites. Par exemple le lierre, le lichen, les mousses et certaines orchidées.

EPIPHYTIE [VOCABULAIRE] Synonyme d'épidémie pour les plantes.

EPOINTER [VOCABULAIRE] C'est le fait de tailler l'extrémité des tiges herbacées décoratives ou aromatiques afin de permettre aux bourgeons des côtés de se développer et de donner des plantes plus trapues.

ERIGE [VOCABULAIRE] Qualifie le port dressé bien verticalement d'un végétal. Ce terme est généralement employé pour désigné le port de certains arbres et arbustes.

ESCARGOT [PARASITE] De nom scientifique Helix l'escargot est un gastéropode. Le plus commun dans les jardins est le petit-gris, l'Helix Aspersa. Il est très actif dans les périodes humides et lorsque la température dépasse les 10°C et principalement la nuit.

ESPACEMENT [VOCABULAIRE] C'est l'écart qu'il faut toujours respecter entre deux plants, et qui varie suivant les espèces, pour que les plantes se développent correctement.

ESPALIER [VOCABULAIRE] Définit l'arbre fruitier qui est palissé contre un mur mais également le mur ou le treillage sur lequel pousse cet arbre. La culture en espalier sert à protéger les arbres en les abritant des intempéries. On donne à l'arbre une forme plate appelée palmette.

ESPECE [VOCABULAIRE] Vient du latin "Species". Définit des végétaux qui sont interféconds, nés de parents communs et qui présentent des caractéristiques semblables. Le nom de l'espèce suit le nom du genre et précède celui de la variété.

ESSENCE [VOCABULAIRE] C'est un synonyme d'espèce qui est utilisé pour les arbres et les arbustes. On distingue par exemple les essences forestières et les essences fruitières.

ESTIVAL [VOCABULAIRE] Une plante est dite estivale lorsque sa floraison se produit en été.

ETAMINE [VOCABULAIRE] C'est l'organe sexuel mâle d'une fleur qui contient le pollen. L'étamine est attachée au pistil, au calice, à la corolle ou au réceptacle suivant le type de végétal. Organe mâle des végétaux phanérogames.

ETENDARD [VOCABULAIRE] Correspond au pétale du haut de la corolle des papilionacées.

ETETER [VOCABULAIRE] Correspond au fait de couper une tige d'une plante ligneuse pour permettre une meilleure ramification ou ralentir sa croissance. C'est en réalité un synonyme de pincer que l'on utilise pour les plantes herbacées.

ETIOLEMENT [VOCABULAIRE] Correspond au dépérissement d'un végétal qui est privé de lumière, les parties vertes jaunissent et finissent par se faner complètement. On procède au blanchiment par étiolement de certains légumes comme l'endive.

ETIOLER [VOCABULAIRE] Une plante étiolée est une plante qui s'est dégradée et qui a perdu sa couleur par manque de lumière, l'empêchant ainsi de former de la chlorophylle.

ETIQUETTE [MATERIEL] Ce petit écriteau peut paraître accessoire mais il est indispensable en cas de semis. Il est également conseillé pour repérer les vivaces qui disparaissent l'hiver pour s'éveiller au printemps. Il en existe de nombreux modèles dans le commerce mais c'est également très amusant de les fabriquer soi-même. Il ne faut pas oublier d'inscrire les noms avec de l'encre... indélébile.

ETOUFFEE [VOCABULAIRE] On parle de culture à l'étouffée pour désigner une culture effectuée sous châssis ou sous verre.

F1 [VOCABULAIRE] C'est un symbole que l'on utilise pour définir la première génération d'un végétal obtenu par hybridation.

FACULTE GERMINATIVE [VOCABULAIRE] C'est expression désigne le pouvoir, la capacité d'une graine à germer. La durée de la faculté germinative est très variable puisqu'elle peut aller suivant les espèces de quelques jours à quelques années.

FAINE [VOCABULAIRE] Nom donné au fruit du hêtre.

FAMILLE [VOCABULAIRE] Classification qui regroupe des genres et des espèces de végétaux ayant des traits communs. La famille est une subdivision de la classe.

FANE [VOCABULAIRE] On nomme ainsi le feuillage et les tiges de certaines plantes potagères comme les carottes.

FANAISON [VOCABULAIRE] Correspond au ramollissement, un dessèchement des feuilles qui, manquent d'énergie. La fanaison est due à un manque d'eau.

FASCIATION [VOCABULAIRE] Agencement de certaines parties végétales qui sont aplaties au lieu d'être cylindriques. C'est une anomalie végétative.

FASTIGIE [VOCABULAIRE] Ce terme désigne un rameau qui se développe verticalement et non en s'étalant comme par exemple pour le cyprès. Utilisé principalement pour les arbres, il correspond à un port pyramidal.

FAUCARD [MATERIEL] Cet outil qui possède un très long manche sert à faucher les herbes qui sont dans les zones marécageuses ou les rivières et les étangs. Il est manipulé à la main et peut être adapté sur un bateau pour les grands espaces.

FAUCARDER [VOCABULAIRE] Cela signifie que l'on coupe à l'aide d'un faucard les plantes aquatiques des rivières et des marais.

FAUCHARD [MATERIEL] Cette sorte de serpe, à deux tranchants et à long manche, est utilisée pour ébrancher les arbres.

FAUCILLE [MATERIEL] Outil en forme de croissant qui est utilisé pour couper les hautes herbes.  Attention, cet outil fait partie des plus dangereux et nécessite un apprentissage pour le manipuler.

FAUSSE CLOQUE [MALADIE] La fausse cloque, nommée aussi "Galle Foliaire",  est une maladie due à un champignon qui se développe sur le feuillage et les bourgeons.

FAUX BOURGEON [VOCABULAIRE] Désigne un rameau issu d'un œil axillaire suite à un pincement ou une taille.

FAUX PUCERON [PARASITE] Voir Psylle.

FECONDATION [VOCABULAIRE] Elle assure la reproduction d'une espèce grâce à la cellule mâle ou pollen et la cellule femelle ou ovule qui donneront naissance à un embryon. Pour que la fécondation soit effective il doit y avoir une pollinisation naturelle ou artificielle.
... ... 

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?


N'hésitez-pas, nous répondons à toute demande dans les 24 heures au maximum, cliquez sur le lien ci-après 

FORMULAIRE UNIQUE


Ne perdez pas de vue que d'autres questions peuvent avoir été posées directement sur le FORUM  et ne pas être reprises ici.

Faites-y donc un petit tour et utilisez la fonction "Recherche", en haut et à droite de chaque page.
 

DEFONCEUSE A FECONDATION - IMPRIMER CETTE FICHE


HOMEJARDIN vous propose d'imprimer cette fiche, mais cette offre est réservée à un usage personnel.

Nous contacter pour toute autre utilisation, notamment commerciale, une réponse vous sera apportée dans les 24 H

Merci pour votre compréhension.

Imprimer cette fiche

 


 


© 2007-2018. homejardin.com
Droits enregistrés sous le n°00045038
auprès de copyrightdepot.com
Hébergeur : ONLINE SAS
BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour mardi 28 août 2018
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Nous contacter