Plantes dépolluantes

Ce site utilise des cookies .En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies


... ... 

 
 
La pollution est présente partout mais des études scientifiques sérieuses ont prouvé que certaines plantes, vertes ou à fleurs d'intérieur pouvaient nous aider à assainir l'atmosphère de la maison.

Ces plantes sont en quelque sorte des "nettoyeuses" d'air puisqu'elles absorbent les éléments toxiques qui résident dans l'air. Il ne faut pas oublier que les végétaux sont vivants et donc qu'ils respirent.

Les plantes absorbent la plupart des éléments polluants par leur feuillage et par leurs racines.

Les premières études sur l'efficacité dépolluante et les pouvoirs épurateurs des plantes vertes et à fleurs d'intérieur ont été réalisées à la fin des années 1980 par des membres de la NASA. Un des ingénieurs chargés de ces recherches, Wolverton , a été le premier à prouver par ses expériences que les plantes ont une réelle capacité pour absorber et donc éliminer de nombreux composés chimiques.

La France, quant à elle, a créé en 2001 un organisme chargé de l'étude de la qualité de l'air intérieur, et en 2003 un programme de recherche portant le nom de PHYTAIR a vu le jour. Cet organisme est composé de chercheurs mais également de professionnels du bâtiment et d'écologistes entre autres.

Les études effectuées ont permis de constater que certains végétaux absorbent efficacement les polluants émis par la vie de tous les jours comme les émanations des détergents, des produits d'entretien ou des fumées de combustion mais également des éléments de constructions et de décoration comme les peintures, les vernis, les moquettes ou les isolants.

Les chercheurs ont aussi prouvé que certaines plantes vertes permettent de réduire l'impact des ondes électromagnétiques comme celles émanant des ordinateurs, de la télévision ou du micro-ondes.

Les plantes d'appartement ont aussi une utilité dans l'assainissement de l'air. Dans nos maisons, et surtout en hiver avec le chauffage, l'air est bien souvent trop sec. Certains végétaux facilitent l'humidification de l'air et procurent ainsi une atmosphère plus saine.

Des spécialistes et des chercheurs affirment aussi que les plantes vertes d'intérieur réduisent notablement les bruits de la maison.

Pour que la dépollution soit le plus efficace possible, il est conseillé d'installer dans la maison plusieurs plantes d'espèces différentes. Cette diversité est à adapter en fonction de la taille des pièces et de la façon de vivre de chacun, bricoleur, fumeur, accro à l'ordinateur... En règle générale, on compte une grande plante pour environ dix mètres carrés, les végétaux de petite taille protégeant à peu près cinq mètres carrés.

Bien évidemment plus les plantes sont volumineuses, plus elles peuvent exercer  leurs pouvoirs.

Pour que l'efficacité des plantes soit réelle, elles doivent être en bonne santé ; arrosées régulièrement ni trop ni trop peu.
Il faut aussi nettoyer régulièrement le feuillage qui absorbe la poussière.

Des concepts anciens, et peut -être aussi des idées toutes faites, prônaient le fait que des plantes vertes dans une maison et surtout dans les chambres étaient néfastes pour la santé.

Toutes les études de ces dernières années ont prouvé le contraire car, outre leurs pouvoirs dépolluants, il est avéré que les plantes rejettent très peu de gaz carbonique mais dégagent des quantités non négligeables d'oxygène.  Par contre, il ne faut jamais laisser de l'eau stagner dans les soucoupes, sinon il se crée toutes sortes de moisissures qui, elles, ne sont pas bonnes pour la santé. 

Il est bon de noter que la couleur verte des plantes a un effet apaisant sur le métabolisme et engendre une diminution du stress. De plus, quel plaisir et quelle détente de s'occuper de leur entretien et de les voir évoluer.

Si les plantes ont des effets purificateurs, il ne faut pas oublier les principes les plus importants à savoir l'aération quotidienne des pièces pour éviter d'avoir un air trop confiné et la réduction d'utilisation des aérosols et autres produits chimiques.

En choisissant les plantes il faut également être vigilant car de nombreux végétaux d'intérieur sont irritants et/ou toxiques. Elles peuvent être installées dans la maison, mais hors de portée des animaux domestiques et des enfants. Dans ce cas, il faut utiliser des gants pour les entretenir et bien se laver les mains lorsqu'on les touche.
... ...
COMMENT LES PLANTES ASSAINISSENT L'AIR :

Les organes des plantes comme les tiges, les feuilles et les racines absorbent les toxines et les polluants contenus dans l'air.

Par un système complexe, et également grâce aux micro-organismes présents dans le terreau, les polluants sont transformés par la plante en nutriments, en produits nourrissants pour son développement.

C'est, entre autres, la photosynthèse qui permet aux végétaux de purifier l'air.

Les plantes qui sont cultivées sans terre selon le principe de l'hydroculture sont moins efficaces pour assainir l'air. 

En compensation la plante, qui respire, "transpire" et rejette de la vapeur d'eau donc une certaine humidité qui permet d'assainir l'air.


POLLUANTS PRESENTS DANS LA MAISON :

  • Ammoniac : On le trouve principalement dans les produits de bricolage et dans les produits ménagers.

  • Benzène : C'est un gaz que l'on trouve dans la fumée de tabac mais également dans des détergents, des peintures, des encres  et des matières plastiques.

  • Formaldéhyde : C'est un conservateur qui est extrêmement présent dans les maisons. On le trouve dans les fumées de poêles à bois et de tabac mais également dans de nombreux tissus d'ameublement et dans des meubles avec les panneaux de bois aggloméré. Il est également présent dans des produits comme les peintures et les colles.

  • Monoxyde de carbone : Redoutable et mortel en grande quantité, il est présent en petite quantité dans la fumée de tabac et de cheminée (bien entretenue) mais également dans le chauffe-eau à gaz.

  • Ondes électromagnétiques : La vie moderne fait que nous recevons, sans nous en rendre compte, de nombreuses ondes électromagnétiques. A la maison, elles sont créées par l'ordinateur, le téléphone portable et les émetteurs, la télévision, le four à micro-ondes et les divers appareils électroniques.

  • Toluène : On le trouve principalement dans les moquettes, les colles, les vernis et les produits pour traiter les bois.

  • Trichloréthylène : Ce produit est présent dans les peintures et dans de nombreux de solvants. Les odeurs sont flagrantes lorsque l'on repeint une pièce.

  • Xylène : Il est présent dans les peintures, les colles et les dégraissants.


PLANTES DEPOLLUANTES :

Nous vous présentons ici une liste non exhaustive des plantes qui peuvent permettre de dépolluer, d'assainir et d'humidifier l'atmosphère de la maison. Une cinquantaine de plantes ont été analysées, celles figurant ci-dessous sont les plus efficaces et les plus recommandées.

AGLAONEMA : 

De nom latin Aglaonema Commutatum c'est une plante verte de la famille des Aracées.

  • Son avantage est de permettre l'élimination du benzène, du formaldéhyde et du monoxyde de carbone.

  • Elle sera très utile installée dans les pièces à vivre, particulièrement s'il y a des fumeurs.

  • Attention, l'aglaonéma est irritante pour la peau. Les feuilles et les baies sont toxiques pour les animaux domestiques et pour les enfants.

  • N'hésitez pas à consulter la fiche complète de culture et d'entretien de l'Aglaonéma

ANTHURIUM :

De nom latin Anthurium Andraeanum, il appartient à la famille des Aracées.

  • Son avantage est de permettre l'élimination des composés organiques volatils comme le benzène, le formaldéhyde ou le xylène.  C'est également une des plantes les plus efficaces contre l'ammoniac.

  • Adapté à toutes les pièces et principalement pour la salle de bains et la cuisine.

  • Attention, l'anthurium est très toxique par contact et par ingestion pour les humains et les animaux domestiques.

ARBRE DE JADE :

De nom latin Crassula Ovata, l'Arbre de Jade est une plante succulente de la famille des Crassulacées.

Toutes les espèces de crassulas sont dépolluantes avec une préférence pour l'Arbre de jade.

  • Elles sont très efficaces pour enrayer la pollution émise par les ondes magnétiques.

  • Elles seront installées dans les pièces contenant un ordinateur ou une télévision et dans la cuisine.

  • N'hésitez pas à consulter la fiche complète de culture et d'entretien de l'Arbre de Jade

ARBRE PARAPLUIE :

De nom latin Schefflera, l'arbre parapluie est un arbuste d'appartement de la famille des Araliacées est également appelé "Arbre Ombrelle" ou "Parasol".

  • Il est très efficace pour lutter contre le benzène, le xylène mais surtout le formaldéhyde.

  • Il sera installé dans les pièces à vivre.

  • Attention, car la sève est irritante au toucher et toxique pour les humains et les animaux domestiques.

  • N'hésitez pas à consulter la fiche complète de culture et d'entretien de l'Arbre Parapluie.

ARECA :

Appelé aussi "Palmier d'Arec", de nom latin Areca Lutescens ou Chrysalidocarpus Lutescens il appartient à la famille des Arécacées.

  • Son avantage est de permettre l'élimination des composés organiques volatils comme le benzène, le formaldéhyde, le toluène ou le xylène.

  • Il est adapté à toutes les pièces. Il faut penser à le mettre dans une pièce que l'on vient de repeindre pour qu'il puisse éliminer toutes les émanations.

  • Il est à noter que la pièce doit être assez grande car l'Aréca, en grandissant,  peut occuper un emplacement d'un mètre carré.

  • L'aréca est toxique pour les animaux domestiques et surtout les chats.

AZALEE D'INTERIEUR :

De nom latin Azalea ou Rhododendron Indica, l'azalée est une plante à fleurs de la famille des Éricacées.

  • Il est très efficace pour éliminer l'ammoniac mais aussi le formaldéhyde et le xylène. C'est une des plantes qui élimine le plus les résidus des produits d'entretien.

  • Il appréciera d'être installé dans la cuisine ou la salle de bains. On peut noter également que cette plante se plait dans les atmosphères enfumées.

  • Attention, la plante est toxique pour les humains et les animaux domestiques.

CACTUS DU PEROU :

De nom latin Cereus Peruviana,  c'est un cactus cierge de la famille des Cactacées.

Une certaine controverse existe sur la véritable efficacité du cactus du Pérou car seules des expériences suisses ont été réalisées sans être validées par les autres organismes scientifiques.

  • Il serait particulièrement efficace pour purifier l'air en absorbant les ondes électromagnétiques.

  • Il pourra être installé dans la cuisine, dans le bureau ou les pièces qui contiennent un ordinateur ou un téléviseur.

  • A l'inverse de beaucoup de plantes, les cactées produisent de l'oxygène la nuit et rejettent du gaz carbonique le jour, ils sont donc à leur place dans les chambres à coucher.

CAOUTCHOUC :

De nom latin Ficus Elastica, il appartient à la famille des Moracées.

  • Son principal intérêt est sa capacité à absorber le formaldéhyde.

  • Il est adapté à toutes les pièces et principalement celles qui renferment des fumées.

  • Attention le feuillage du caoutchouc est toxique en cas d'ingestion et la sève qui est laiteuse renferme un latex irritant. La toxicité est valable pour les humains mais également pour les chiens et chats.

  • N'hésitez pas à consulter la fiche complète de culture et d'entretien du Caoutchouc

CHRYSANTHEME DES FLEURISTES :

De nom latin Chrysanthemum spp, il appartient à la famille des Composées.

  • Le chrysanthème permet d'éliminer l'ammoniac, le benzène,  le formaldéhyde et surtout le trichloréthylène.

  • Il est adapté à toutes les pièces de la maison et particulièrement dans la cuisine et la salle de bains. Il est conseillé d'installer un chrysanthème des fleuristes lorsque l'on vient de refaire les peintures et le papier-peint d'une pièce.

  • Attention, le feuillage et les tiges peuvent être irritants pour les humains et les animaux domestiques.

CROTON :

De nom latin Codiaeum, le croton est une plante verte de la famille des Euphorbiacées et est aussi appelé "Manteau de Saint Joseph".

  • Il a l'avantage d'absorber les composants volatiles et plus particulièrement le formaldéhyde.

  • Il est surtout adapté aux pièces à vivre.

  • Attention, la sève du croton est irritante et toxique, il est conseillé de porter des gants pour faire les travaux de multiplication et d'entretien. La plante est également toxiques pour les animaux domestiques.

  • N'hésitez pas à consulter la fiche complète de culture et d'entretien du Croton

DIEFFENBACHIA :

De nom latin Dieffenbachia, il appartient à la famille des Aracées est aussi appelé "Canne du Muet" et "Plante des Sourds-Muets".

  • Il permet d'éliminer le formaldéhyde, le toluène et le xylène.

  • Il présente également l'avantage d'humidifier l'air de la maison.

  • Il est adapté à toutes les pièces de la maison.

  • Attention, toutes les parties du dieffenbachia sont vénéneuses et toxiques pour l'homme et les animaux par simple contact. Tenir la plante hors de portée des enfants et des animaux domestiques, et bien se laver les mains dès qu'on le manipule..

  • N'hésitez pas à consulter la fiche complète de culture et d'entretien du Dieffenbachia.

DRAGONNIER :

De nom latin Dracaena Marginata, cette plante verte appartient à la famille des Agavacées et est aussi appelé "Canne de Chine". Les autres espèces de Dracaena comme Demerensis et Fragans sont un peu moins efficaces

  • Son avantage est de permettre l'élimination des composés organiques volatils comme le benzène, le formaldéhyde ou le trichloréthylène  et lutte aussi contre le monoxyde de carbone.

  • Adapté à toutes les pièces et principalement celles où des personnes fument.

  • Attention, une très légère toxicité peut agir sur les jeunes enfants et les animaux domestiques.

  • N'hésitez pas à consulter la fiche complète de culture et d'entretien du Dragonnier.

FAUX ARUM :

De nom latin Spathiphyllum le Faux-Arum est une plante à fleurs appartenant à la famille des Aracées. Il est aussi appelé "Fleur de Lune", "Lis de la Paix" et "Voile Blanche".

  • C'est une plante championne de la dépollution, pour ainsi dire rien ne lui résiste.

  • Il permet l'élimination des composés organiques volatils comme le benzène, le formaldéhyde ou le trichloréthylène mais également de l'ammoniac. Il absorbe aussi les relents d'acétone.

  • Le faux arum est aussi une plante qui facilite l'humidification de l'air.

  • Il est adapté à toutes les pièces de la maison, il aura toujours du "travail" à faire. Il se plait également dans les pièces peu lumineuses.

  • Attention, une légère irritation peut survenir en cas de contact, surtout chez les jeunes enfants et les animaux domestiques…

  • N'hésitez pas à consulter la fiche complète de culture et d'entretien du Faux Arum.

FIGUIER PLEUREUR :

De nom latin Ficus Benjamina, c'est une plante verte arbustive de la famille des Moracées.

  • Il permet d'éliminer le formaldéhyde et le xylène.

  • Un figuier pleureur permet d'humidifier la pièce et d'éviter l'air sec.

  • Il est adapté à toutes les pièces assez volumineuses car il tient de la place en grandissant. 
 
  • Attention, le feuillage peut être irritant et est toxique en cas d'ingestion.                                     

FOUGERE DE BOSTON :

De nom latin Nephrolepsis Exaltata "Bostoniensis" c'est une fougère de la famille des Polypodiacées.

  • Elle fait parties des plantes les plus dépolluantes et purificatrices. Elle est efficace contre tous les composés volatiles et pour ainsi dire tous les polluants. C'est la "championne" pour éliminer le formaldéhyde et le xylène.

  • Un autre avantage de la fougère de Boston est d'humidifier l'air si on vaporise régulièrement son feuillage.

  • Elle pourra être installée dans toutes les pièces de la maison et même dans les chambres. Aimant les atmosphères humides, elle se plait également dans la salle de bains.

GERBERA :

De nom latin Gerbera, c'est une plante à fleurs  qui appartient à la famille des Composées.

  • Son avantage est de permettre l'élimination des composés organiques volatiles comme le benzène, le formaldéhyde ou le toluène et le  trichloréthylène. 

  • Il présente également l'avantage d'humidifier l'air de la maison.

  • Le gerbera pourra être installé dans toutes les pièces, et principalement dans celles où il y aurait des fumeurs.
  • - N'hésitez pas à consulter la fiche complète de culture et d'entretien du Gerbera.

KENTIA :

De nom latin Howea Forsteriana, le Kentia est un palmier d'intérieur de la famille des Palmacées.

  • Il a l'avantage d'absorber les fumées et principalement celles du tabac.

  • Il peut être installé dans toutes les pièces où l'on fume.

  • N'hésitez pas à consulter la fiche complète de culture et d'entretien du Kentia.

LANGUE DE BELLE-MERE :

De nom latin Sansevieria Trifasciata, la Langue de Belle-Mère est de la famille des Agavacées.

  • Elle est efficace pour absorber le benzène, le formaldéhyde, le toluène, le trichloréthylène et le xylène.

  • Elle est adaptée à toutes les pièces de la maison mêmes un peu sombres

  • Attention, elle peut être irritante, surtout pour les animaux domestiques.

LIERRE COMMUN :

De nom latin Hedera Helix, le lierre appartient à la famille des Araliacées.

  • Considéré comme une des meilleures plantes pour absorber le benzène, il permet également d'éliminer le formaldéhyde.

  • C'est la plante la plus adaptée à toutes les pièces de la maison, mêmes les plus sombres.

  • Attention, les baies peuvent être toxiques pour les jeunes enfants et les animaux.

PALMIER BAMBOU :

De nom latin Rhapis Excelsa, il appartient à la famille des Arécacées.

  • Les chercheurs l'on positionné en première place pour l'absorption de l'ammoniac. Il est aussi  efficace pour éliminer le formaldéhyde et le xylène.

  • Il est adapté à toutes les pièces avec une préférence pour la cuisine et la salle de bain, les pièces où l'on utilise le plus de détergents.

PALMIER D'INTERIEUR :

De nom latin Phoenix Roebeleinii, il appartient à la famille des Arécacées.

  • Il a de grands pouvoirs pour absorber le formaldéhyde et le xylène.

  • Il est bien adapté dans les pièces à vivre et celles qui peuvent contenir des fumées.

PALMIER NAIN DORE :

De nom latin Chamaedorea Elegans, il appartient à la famille des Arécacées.

  • Ses principales propriétés sont d'éliminer l'ammoniac, le formaldéhyde et le xylène.

  • Le palmier nain est également une bonne plante pour l'humidification de l'air.

  • Peut aller dans toutes les pièces et principalement dans la cuisine et la salle de bains.

PHILODENDRON ROUGE :

De nom latin Philodendron Erubescens c'est une plante verte de la famille des Aracées.

  • D'abord les études scientifiques, notamment celles de la Nasa, c'est la plante la plus dépolluante.

  • C'est le champion pour lutter contre le formaldéhyde, il est aussi efficace contre le trichloréthylène. Il donne également de bons résultats pour absorber les émanations des produits pour traiter le bois.

  • Il est bien adapté à toutes les pièces. Il est recommandé d'installer son pot sur un lit de gravillons toujours humides.

  • Attention, il contient un  latex irritant et toxique pour les humains et les animaux domestiques.

PLANTE ARAIGNEE :

De nom latin Chlorophytum Comosum, la plante araignée est également appelée "Phalangère" et "Chlorophytum Chevelu". C'est une plante verte de la famille des Anthéracées.

  • Elle fait partie des premières plantes étudiées et est considérée comme une des meilleurs plantes épuratrices. Tous ses organes présentent des pouvoirs dépolluants.

  • La plante araignée permet de lutter contre le benzène, le formaldéhyde, le monoxyde de carbone et le toluène et le xylène.

  • Il est adapté à toutes les pièces et principalement celle où une cheminée est présente et dans la cuisine et la salle de bain.

  • Attention, la plante araignée peut causer des dermites de contact et des diarrhées chez les chats.

  • N'hésitez pas à consulter la fiche complète de culture et d'entretien de la Plante Araignée.

POINSETTIA :

De nom latin Euphorbia Pulcherrima, le Poinsettia est une plante à fleur de la famille des Euphorbiacées et est aussi appelé "Étoile de Noël".

  • Il lutte facilement contre tous les composés volatils.

  • Il est adapté à toutes les pièces.

  • Attention, la sève du poinsettia est irritante pour les humains et les animaux domestiques. Il est impératif de porter des gants lors du bouturage.

  • N'hésitez pas à consulter la fiche complète de culture et d'entretien du Poinsettia.

POTHOS :

De nom latin Scindapsus Aureus ou Epipremnum Aureum cette plante fait partie des Aracées et est également appelé "Lierre du Diable".

  • Il fait partie des plantes les plus dépolluantes.

  • Il est efficace contre le benzène, le formaldéhyde, le toluène et le monoxyde de carbone.

  • Il présente également l'avantage d'humidifier l'air de la maison.

  • Il est adapté à toutes les pièces de la maison et dans les bureaux.

  • La sève du pothos étant irritante, il est recommandé d'utiliser des gants pour l'entretenir. Le pothos est aussi toxique pour les animaux domestiques.

SYNGONIUM :

De nom latin Syngonium Podophyllum, il appartient à la famille des Aracées.

  • Il lutte principalement contre le xylène.

  • Le syngonium permet aussi de lutter contre la sécheresse de l'air.

  • Il est adapté aux ateliers et aux lieux de bricolage.

  • Toute la plante renferme des composants irritants. Il faut faire attention aux jeunes enfants et aux animaux domestiques.
... ... 

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?


2 questions ont déjà été posées :

Plantes dépolluantes, laquelle choisir pour le Liban... - question 1652. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Plante dépolluante, laquelle serait anti-poussières... - question 2725. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Elles ne résolvent pas votre problème ?

N'hésitez-pas à poser la vôtre, nous répondons à toute demande dans les 24 heures au maximum. cliquez sur le lien ci-après :

FORMULAIRE UNIQUE


Ne perdez pas de vue que d'autres questions peuvent avoir été posées directement sur le FORUM  et ne pas être reprises ici.

Faites-y donc un petit tour et utilisez la fonction "Recherche", en haut et à droite de chaque page.
 

PLANTES DEPOLLUANTES - IMPRIMER LA FICHE CONSEIL


HOMEJARDIN vous propose d'imprimer cette fiche, mais cette offre est réservée à un usage personnel.

Nous contacter pour toute autre utilisation, notamment commerciale, une réponse vous sera apportée dans les 24 H

Merci pour votre compréhension.

Imprimer cette fiche

 

AUTRES COUPS DE POUCE


CLIQUEZ POUR VOIR TOUS LES COUPS DE POUCE


 


© 2007-2018. homejardin.com
Droits enregistrés sous le n°00045038
auprès de copyrightdepot.com
Hébergeur : ONLINE SAS
BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour mardi 28 août 2018
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Nous contacter