Les jardinières estivales - Page 1 sur 3

Ce site utilise des cookies .En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies


... ... 

 
 
Au printemps il est temps  de penser aux plantations pour ses pots et ses jardinières.

Pas de précipitation, il est préférable d'installer les plants lorsque les risques de gelées sont passés car dans les jardinières les racines des végétaux sont cernées par peu de terre ; donc elles sont beaucoup plus sensibles au froid que les plantes de pleine terre.

Des pots ou des jardinières aux fenêtres ou sur les rambardes d'un balcon transforment immédiatement l'aspect visible de l'extérieur mais également de l'intérieur.

Pour une installation au balcon ou sur un rebord de fenêtre, il ne faut pas oublier de consulter le règlement de copropriété.

De toute manière les jardinières et les pots doivent être installés à l'intérieur de la rambarde et bénéficier d'attaches solides. Il faut également éviter les prises au vent.

En mélangeant des annuelles et des vivaces, des plantes à floraison échelonnée, des fleurs et des feuillages on peut obtenir des jardinières belles pendant plusieurs mois.

Dans notre section consacrée aux LOISIRS CREATIFS, vous trouverez les techniques pas à pas pour décorer des pots ou des jardinières en plastique, en terre cuite, en métal…

Jouer avec les couleurs et les contrastes en transformant les pots et les jardiniers, en faisant toutefois bien attention que coloris des fleurs et des contenants ne se tuent pas entre eux.
... ...
EMPLACEMENT ET VOISINAGE :

  • Prendre bien les mesures pour une installation sur les rebords des fenêtres afin que les jardinières n'empêchent pas la fermeture des volets.

• La base du pot ou de la jardinière ne doivent pas déborder du rebord de la fenêtre.

• Il faut contrôler, si nécessaire, que la copropriété autorise la mise en place de plantations.

• Il faut savoir que la loi édicte qu'en cas de chute d'un pot, si une tierce personne est blessée, le propriétaire du pot est le seul responsable ; et ça arrive plus souvent qu'on ne pense !

• En ce qui concerne les arrosages, il faut agir délicatement. Il ne doit pas y avoir d'écoulement d'eau sur le balcon ou la fenêtre du voisin d'en dessous, ni sur le trottoir.  Il convient donc de mettre des soucoupes profondes et larges.


CONTENANT :

• Si les pots et les jardinières sont de récupération, il est impératif de les nettoyer intérieurement et extérieurement pour les désinfecter et éviter la prolifération des maladies et des parasites.

• Tous les contenants de récupération peuvent servir de pots ou de jardinières. Une vieille bassine en cuivre, un morceau de gouttière, une marmite, une casserole, un seau…

• Il faut faire attention avec les pots et les jardinières en plastique qui, mises en plein soleil engendrent un dessèchement rapide du terreau ; à l'ombre l'humidité, au contraire, a tendance à stagner. Les arrosages devront donc être bien adaptés. Par contre leur grand avantage est leur légèreté ce qui facilite leur suspension.

• Les contenants en bois doivent être traités contre l'humidité.

• Il ne faut pas des jardinières trop plates pour que les racines des plantes puissent bien s'installer. Une profondeur de 20 à 30 cm est à privilégier. Dans une profondeur de plus de 30 cm, les vivaces arbustives mesurant jusqu'à un mètre de haut pourront s'implanter.

• Quel que soit le contenant choisi, il doit impérativement avoir un ou des trous de drainage dans le fond pour permettre l'évacuation du surplus d'eau d'arrosage ou de pluie.


COMPOSITION DE LA JARDINIERE :

• Si une jardinière de plantes doit contenir des végétaux ayant les mêmes besoins en nutriments et en eau, l'esthétique est également très importante.

• Pour que la jardinière soit bien équilibrée donc harmonieuse, elle doit contenir des plantes assez basses qui couvriront tout ou partie de la surface de la jardinière, mais aussi des plantes un peu plus hautes qui apporteront de la légèreté et du volume tout comme les plantes retombantes.

• Il faut également faire attention aux couleurs car certaines, très jolies séparément, se "tuent" entre elles. Par exemple des fleurs orange et des fleurs jaune intense n'apporteront pas de réelle luminosité.  Ce qu'il faut noter c'est que les fleurs blanches permettent de faire ressortir tous les autres coloris et sont donc très utiles.

• Les feuillages sont également très importants pour la légèreté de la jardinière et apportent avec les divers coloris des nuances esthétiques comme pour les feuillages panachés.

• En ce qui concerne le nombre de plants à installer dans un même contenant, tout dépend de l'empâtement des végétaux choisis. Une règle de jardinier veut que l'on compte une plante sur 10 cm de jardinière en ajoutant une plante pour la jardinière, exemple : si la jardinière mesure 50 cm de long, on installera 5 plantes. Il faut installer les plants en quinconce.

CHOIX DES PLANTES ET DES FLEURS :

Il est bien évidemment impossible de lister toutes les fleurs que l'on peut cultiver dans une jardinière mais nous vous donnons ci-dessous quelques idées de plantes classiques ou plus inattendues.

Agérate Bleue :

De nom latin Ageratum Houstonianum, elle appartient à la famille des Astéracées et est également appelée "Agérate" ou "Célestine".

C'est une vivace cultivée comme une annuelle qui apprécie le soleil. Les variétés naines ont un bon rendu en jardinière et offrent des fleurs abondantes du mois de mai jusqu'aux premières gelées.

Bacopa :

De nom latin Sutera Diffusa, il appartient à la famille des Scrophulariacées.

C'est une plante à fleurs généralement cultivée comme une annuelle qui se plait à l'ombre ou à la mi-ombre.

Elle offre une multitude de petites fleurs du mois de mai jusqu'aux premières gelées. Elle est bien appréciable dans les jardinières avec sa légèreté et son port retombant.

Bégonia Tubéreux :

De nom latin Bégonia Tuberhybrida, il appartient à la famille des Bégoniacées.

Il apprécie la mi-ombre ou un ensoleillement sans trop de soleil direct.

Mesurant environ 30 centimètres de haut, il offre un feuillage épais et bien vert, et une longue floraison du mois de juin au mois d'octobre.

Bidens :

De nom latin Bidens Ferulifolia, il appartient à la famille des Astéracées.

C'est une vivace à fleurs qui est cultivée comme une annuelle, avec un port retombant, et qui est idéale pour la culture en jardinière et en suspension.

Elle offre une longue floraison du mois de mai jusqu'aux premières gelées. Elle apprécie d'être exposée à la mi-ombre ou au soleil.

Cinéraire maritime :

De nom latin Senecio maritima, elle appartient à la famille des Astéracées.

Cette plante vivace est cultivée pour son feuillage décoratif et persistant.

Elle apprécie d'être en plein soleil où ses feuilles argentées font ressortir les fleurs avoisinantes.

Coléus :

De nom latin Coleus, il appartient à la famille des Labiacées. On le trouve également sous le nom de "Coliole".

Cultivé comme une plante annuelle le coléus a une floraison insignifiante, mais est bien adapté à la culture en jardinière pour son feuillage décoratif qui fera ressortir les autres fleurs.

Il apprécie d'être installé à la mi-ombre ou à l'ombre.
... ...

JARDINIERE ESTIVALE - PAGE 1 - IMPRIMER LA PAGE


HOMEJARDIN vous propose d'imprimer cette page mais cette offre est réservée à un usage personnel.

Nous contacter pour toute autre utilisation, notamment commerciale, une réponse vous sera apportée dans les 24 H

Merci pour votre compréhension.


Imprimer cette fiche





COUP DE POUCE - JARDINIERE ESTIVALE

PAGE SUIVANTE


 


© 2007-2018. homejardin.com
Droits enregistrés sous le n°00045038
auprès de copyrightdepot.com
Hébergeur : ONLINE SAS
BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour mardi 28 août 2018
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Nous contacter