Différents types de sols

Ce site utilise des cookies .En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies


... ... 

 
 
Cliquez pour agrandir l'imageCela peut paraître accessoire aux yeux de certains mais connaître la qualité de son sol est utile pour pouvoir le travailler et l'amender correctement. C'est également indispensable pour savoir quels types de végétaux sont les mieux adaptés et ne pas acheter à tort et à travers des plantes qui ne se plairont pas.

Bien sûr il est impossible de changer totalement sa terre mais certains gestes permettent de bien la rééquilibrer. Les divers amendements peuvent nettement améliorer la terre mais on ne peut jamais radicalement changer toutes les qualités d'un sol.

En tout état de cause il est préférable d'adapter ses plantations à son sol plutôt que le contraire.
Bien connaitre sa terre est une des clés de la réussite de son jardin qu'il soit d'ornement ou potager.

Il ne faut pas perdre de vue non plus que la terre n'est pas forcément la même dans tous les coins du jardin. Plusieurs analyses s'imposent donc.

Dans cette fiche nous allons voir comment reconnaître par nous-mêmes le sol de notre jardin, comment l'améliorer et qu'y planter.
... ...
Les composants du sol :

On peut faire une distinction entre les composants physiques et les composants chimiques de la terre.

• La terre est constituée de quatre éléments principaux : L'argile, la chaux, l'humus et le sable.

Ce sont ces composants qui déterminent la structure principale de la terre.

• Le sol renferme également des éléments chimiques qui sont indispensables au développement des végétaux : l'azote, le phosphore et le potassium.

L'azote (N) sert à fabriquer les protéines et agit sur la photosynthèse qui permet le bon développement du feuillage  et des pousses des plantes.

Le phosphore (P) aide à la germination, au bon développement racinaire et à la maturation des fruits.

Le potassium (K) permet à la plante d'être plus résistante face aux agressions comme le gel mais protège aussi des parasites et des maladies.

• Tous ces composants ne sont pas indépendants et doivent être équilibrés et réajustés régulièrement avec des apports d'engrais  ou d'humus pour obtenir une bonne terre de culture.

Les différents types de sol :

Pour désigner les terres de jardin on distingue cinq grandes catégories. Dans nos fiches spécifiques à chacune vous trouverez les renseignements pour les reconnaitre, les travailler, les amender ainsi que les végétaux les mieux adaptés.

SOL ARGILEUX : Avec comme principal composant l'argile, c'est une terre lourde qui retient énormément l'eau. Elle est difficile à travailler mais est généralement assez fertile.

SOL CALCAIRE : Appelé également terre crayeuse, le principal composant est la chaux. Terre peu appréciée des jardiniers, elle est également détestée par de nombreux végétaux.

SOL HUMIFERE : C'est une terre très riche en humus qui est le résultat de la décomposition de matières organiques végétales. Facile à travailler elle présente peu d'inconvénients.

SOL LIMONEUX : Avec le limon comme composant principal c'est une terre riche et facile à travailler. Par contre elle est instable et fragile.

SOL SABLEUX : Appelé également sol siliceux, c'est une terre principalement constituée par du sable. Si elle est facile à travailler, c'est une terre instable et peu fertile.

La terre idéale ? Oui elle existe, même si elle est rare. On l'appelle "terre franche". Sa composition est d'environ 60 % de sable, de 30% d'argile, de 5% de calcaire et de 5% d'humus. Sa structure est très bonne et elle offre un équilibre parfait pour favoriser la croissance des plantes.

Comment définir la qualité de son sol :

On peut connaître le sol de son jardin simplement à l'aide d'un peu de terre et d'observation.

Il faut prélever une poignée de terre, non pas à la surface mais à une vingtaine de centimètres de profondeur. C'est plus significatif car c'est en profondeur que les végétaux puisent leurs nutriments.

• Une petite technique "artisanale" pour connaître les composants principaux (sable, limon et argile) de sa terre :

Remplir aux trois quarts en grand bocal d'eau. Ajouter de la terre du jardin pour remplir entièrement le bocal. Le fermer et bien le secouer pour que la terre se mélange correctement à l'eau. Laisser reposer 24 heures sans y toucher.

Passé ce délai, on observe alors différentes couches dans le bocal : Le sable se dépose dans le fond, puis le limon et ensuite l'argile. Sur le dessus, on peut voir les particules organiques.  La couche la plus épaisse détermine le constituant principal de la terre.

Qu'est-ce que le PH :

En plus des grandes catégories de terre on parle souvent de PH en jardinage.

Connaitre le PH de sa terre permet également d'apporter les bons amendements et d'avoir des pistes sur les végétaux à planter. Il permet simplement de distinguer si la terre calcaire ou acide. C'est intéressant à savoir car ces deux types de terre sont détestés par bon nombre de plantes.

Le PH c'est le Potentiel d'Hydrogène contenu dans la terre. Cela correspond à la mesure d'acidité.

Une table a été établie selon le PH pour définir la qualité de la terre.

• PH inférieur à 7 : le sol est acide. Cela correspond principalement à des terres humifères ou sableuses. Les plantes dites acidophiles apprécient cette terre.

• PH égal à 7 : le sol est neutre. La plupart des plantes se plaisent bien dans une telle terre.

• PH supérieur à 7 : le sol est alcalin ou basique. Ce sont principalement les terres calcaires qui sont concernées.

Analyse du PH :

Plusieurs options sont possibles pour analyser sa terre afin de connaitre le PH.

• Il est possible de demander à un laboratoire de procéder à une analyse de la terre. Il suffit de prélever environ un petit kilo de terre et de leur transmettre. Attention si c'est un test bien complet il est quand même assez onéreux.

• Dans les jardineries on trouve des kits qui permettent également de déterminer soi-même le PH de son sol. Un kit est composé d'un tube à essai, d'eau déminéralisée et de bandelettes spéciales. 

Plusieurs astuces maison toutes simples et peu onéreuses permettent de connaitre également le PH de sa terre. Si ces analyses ne sont pas aussi complètes que celles faites en laboratoire, elles sont suffisantes pour nos jardins.

Comme pour l'analyse des composants, il faut prélever la terre à environ une vingtaine de centimètres de profondeur.

• Un produit qui nous rend bien des services à la maison peut nous aider, c'est le vinaigre d'alcool. Il suffit de mettre un peu de terre dans un récipient, de verser du vinaigre dessus et d'observer.

Lorsqu'il y a des bulles, donc une réaction effervescente assez importante cela signifie que le sol est alcalin.

En cas de quelques petites bulles, d'une réaction très faible, cela indique que le sol est pour ainsi dire neutre.

Par contre si aucune réaction ne se produit cela signifie que le sol est acide.

• Dans le même principe que le vinaigre, le bicarbonate de soude peut devenir un allié. Pour cela il faut prélever un peu de terre, la mettre dans un récipient avec un peu d'eau puis du bicarbonate.

Si des bulles se forment cela signifie que la terre est acide.

S'il n'y a aucune réaction c'est que la terre est neutre.

• On connait tous le chou rouge et ses multiples propriétés. Et bien là aussi il peut nous aider, même si c'est plus que surprenant.

Tout d'abord, il faut émincer du chou rouge. Faire également bouillir de l'eau distillée. Mettre les lamelles de chou dans l'eau bouillante et les laisser tremper pendant une dizaine de minutes pour que l'eau se colore bien. Retirer le chou et mettre de côté le jus de trempage qui est violet.

Logiquement, si tout est respecté le PH du jus est neutre.

Pour tester la terre, il faut ensuite mettre du jus de chou rouge dans un récipient et ajouter un peu de terre (deux cuillers à soupe suffisent). Laisser le tout poser pendant environ 30 minutes. Il ne reste plus qu'à observer la couleur du jus.

Si la couleur est rose, cela signifie que la terre est acide ; bien sûr plus le rose est intense plus l'acidité est importante.

Si la couleur devient violet limite pourpre, en fait pour ainsi dire la couleur initiale, cela signifie que la terre est neutre.

Si la couleur vire au bleu verdâtre cela veut dire que le sol est alcalin (ou calcaire).
... ...

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?


N'hésitez-pas, nous répondons à toute demande dans les 24 heures au maximum. cliquez sur le lien ci-après :

FORMULAIRE UNIQUE


Ne perdez pas de vue que d'autres questions peuvent avoir été posées directement sur le FORUM  et ne pas être reprises ici.
Faites-y donc un petit tour et utilisez la fonction "Recherche", en haut et à droite de chaque page.

IMPRIMER CETTE PAGE


HOMEJARDIN vous propose d'imprimer cette page, mais cette offre est réservée à un usage personnel.

Nous contacter pour toute autre utilisation, notamment commerciale, une réponse vous sera apportée dans les 24 H

Merci pour votre compréhension.

Imprimer cette fiche

 


 


© 2007-2018. homejardin.com
Droits enregistrés sous le n°00045038
auprès de copyrightdepot.com
Hébergeur : ONLINE SAS
BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour mardi 28 août 2018
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Nous contacter