Effectuer le jardinage sans douleurs

Ce site utilise des cookies .En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies


... ... 

 
 
Cliquez pour agrandir l'imageJardiner est un vrai plaisir et un bon exercice sportif pour le corps. Mais le problème récurrent pour bon nombre de jardiniers est le mal de dos.

On n'arrête pas de se baisser, de se relever, de porter des poids plus ou moins lourds, de manier toutes sortes d'outils… Et la liste n'est pas finie !

Sans oublier une des phrases fétiches des jardiniers : "Que la terre est basse !".

Pour éviter les courbatures et autres maux de dos, quelques précautions sont à prendre.

Avec ces astuces, vous pourrez jardiner avec encore plus de plaisir.
... ...
Conseils de base et préparation :

• Lorsqu'on se lance dans des grands travaux de jardinage, il est conseillé de ne pas démarrer à froid mais de faire quelques étirements au préalable.

• Il faut avoir une tenue bien adaptée afin d'être libre de ses mouvements. Les vêtements ne doivent pas être trop serrés et on doit se sentir à l'aise dedans.

• Penser à mettre des gants. Ils évitent les ampoules aux mains causées par le frottement de la peau sur les manches des outils.

• Une bonne organisation est indispensable. Il ne faut pas vouloir retourner tout le potager d'un coup. Il faut répartir les travaux pour ne pas fatiguer le corps avec des gestes répétitifs.

• Il faut apprendre à bien utiliser son corps. La grosse erreur qui est souvent faite est de se pencher en avant pour travailler la terre ou ramasser quelque chose. Pour prendre soin de la colonne vertébrale, il faut garder le dos bien droit et se baisser en pliant les genoux. On fait ainsi fonctionner les hanches, les genoux et les chevilles.

Choisir les bons outils :

Une des recettes de base pour un jardinage sans douleur est de bien choisir ses outils et les adapter à sa morphologie. C'est d'ailleurs aussi un des principes pour un jardinage efficace.

• Les outils doivent être adaptés à la taille du jardinier, avec des manches assez longs et ergonomiques afin le dos reste droit pendant le travail et ne pas être obligé de se pencher.

• Les outils doivent être faciles à manier et légers.

• Pour les outils de taille, opter pour des manches télescopiques à longue portée, ils évitent d'avoir à se pencher ou à se contorsionner.

• S'il y a un accessoire au jardin qui est l'ennemi du dos c'est bien la brouette, et pourtant elle rend bien des services. Le problème c'est qu'elle oblige à soulever un poids tout en le poussant. Il est donc important de bien la choisir. Non seulement elle doit être légère et ergonomique mais elle doit être conçue pour que le poids repose principalement sur la roue et non pas sur les poignées.

Travaux de la terre :

Quelques petites précautions permettent de limiter les douleurs au dos et les courbatures.

• Il faut éviter de travailler la terre lorsqu'elle est trop lourde, après une grosse pluie par exemple.

• Pour ne pas avoir à se pencher il est préférable, par exemple pour les semis ou les repiquages, de travailler assis. Un tabouret peut faire l'affaire mais on trouve également dans les jardineries des petits coffres à roulettes qui en plus de servir de siège permettent de transporter les petits outils.

• Les petits tapis de jardinage, en caoutchouc, sont très pratiques pour poser les genoux sans se faire mal. Il existe également des genouillères en plastique rembourré.

• Il faut apprendre à bien manier les outils. Par exemple pour bêcher il faut placer son corps près de la bêche ; pour l'enfoncer dans la terre il ne faut pas forcer sur les bras mais utiliser tout le poids de son corps, en mettant le pied dessus.

Certains outils sont particulièrement bien adaptés pour travailler facilement la terre sans avoir à forcer. C'est le cas par exemple de la grelinette sur laquelle on agit selon le principe d'un levier sans avoir à forcer.

• Une bonne solution consiste également à surélever la terre, surtout au potager. On trouve de plus en plus des bacs de culture surélevés dans le commerce mais il est également possible de les confectionner soi-même.

Activités diverses :

L'arrosage :  Bien sûr les tuyaux d'arrosage sont très pratiques puisqu'ils évitent à porter de l'eau. Cependant pour certaines cultures les arrosages effectués à l'aide d'un arrosoir sont plus adaptés.

Comme lorsqu'on porte des courses, il faut équilibrer les charges. L'idéal est de posséder deux arrosoirs et d'un porter un de chaque côté.

• Et surtout, ne pas prendre des arrosoirs trop grands, pleins ils sont impossibles à porter. Et si c'est pour le remplir uniquement à moitié, il est préférable d'en acheter un plus petit, il y a moins de ballant.

Soulever des poids lourds :

Soulever des poids lourds est encore un geste fréquent au jardin. Les tas de terre, le compost, les gros pots, les caissettes emplies de plants…

• Comme pour les travaux de la terre il faut apprendre à se baisser avec le dos bien droit et ne pas se pencher. Il faut s'accroupir, en pliant bien les genoux, au plus près de ce qui est à porter et se relever le dos droit.

• Essayer au maximum de se surcharger. Il est préférable de faire plusieurs allers et retours au tas de compost plutôt que de porter un seau archi plein.

Conseils en vrac :

• Penser également à bien organiser l'endroit où les outils de jardin sont entreposés. Les outils accrochés au mur évitent d'avoir à se baisser pour les prendre et les remettre.

• Eviter les gestes inutiles.

• Toujours garder en tête qu'il ne faut pas plier le dos.

• Et si malgré toutes ces précautions vous ressentez des douleurs, n'hésitez pas à consulter notre fiche concernant les  courbatures. Quelques astuces de "grand-mère" permettent de les soulager rapidement.

• Varier les tâches permet de ne pas fatiguer le dos, mais également de faire en sorte que le jardinage reste un plaisir et non pas une activité rébarbative.
... ...

AUTRES COUPS DE POUCE


CLIQUEZ POUR VOIR TOUS LES COUPS DE POUCE

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?


N'hésitez-pas, nous répondons à toute demande dans les 24 heures au maximum. cliquez sur le lien ci-après :

FORMULAIRE UNIQUE


Ne perdez pas de vue que d'autres questions peuvent avoir été posées directement sur le FORUM  et ne pas être reprises ici.
Faites-y donc un petit tour et utilisez la fonction "Recherche", en haut et à droite de chaque page.
 

JARDINAGE SANS DOULEURS - IMPRIMER CETTE PAGE


HOMEJARDIN vous propose d'imprimer cette fiche, mais cette offre est réservée à un usage personnel.

Nous contacter pour toute autre utilisation, notamment commerciale, une réponse vous sera apportée dans les 24 H.

Merci pour votre compréhension.

Imprimer cette fiche

  


 


© 2007-2018. homejardin.com
Droits enregistrés sous le n°00045038
auprès de copyrightdepot.com
Hébergeur : ONLINE SAS
BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour dimanche 24 juin 2018
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Nous contacter