|
Clusia ou clusia roseaCe site utilise des cookies .En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies
...
... |  AVERTISSEMENT IMPORTANT
| Tout le contenu du site concernant le JARDINAGE est rédigé en considérant qu'il concerne avant tout les végétaux cultivés en France Métropolitaine. Par extension il peut généralement s'appliquer à tous les pays de l'hémisphère Nord, avec quelques fois des adaptations mineures faciles à mettre en place.
Par contre, si les lieux de culture sont dans l'hémisphère Sud, il convient d'exploiter avec la plus extrême prudence les textes proposés.
En cas de doute n'hésitez pas à nous consulter avant d'entreprendre toute action, nous ferons toujours notre possible pour trouver une solution fiable au problème qui se poserait.
Pour en savoir encore plus vous pouvez consulter l'annonce que nous avons faite sur le 'FORUM.
Merci pour votre attention.
L'équipe |
| Le Clusia est originaire d'Amérique Tropicale et Subtropicale.
C'est un arbre semi-épiphyte qui pousse sur d'autres arbres ou sur des roches par exemple. Dans la nature, s'il s'installe sur les autres végétaux il finit par les étouffer avec ses racines aériennes.
Hors les régions tropicales il doit être cultivé en serre ou en véranda. Il peut également être installé en intérieur mais sa culture est très délicate.
Il demande une température entre 15 et 25°C constante sans variations. Il a également besoin d'un bonne hygrométrie, d'une moiteur tropicale pour bien se développer.
Les fleurs n'apparaissent que très rarement en cas de culture. Elles sont en forme de corolles et durent une journée.
Attention toutes les parties du clusia sont toxiques en cas d'ingestion. ...
...
Nom commun masculin :
Clusia
Nom latin :
Clusia rosea
Famille :
Clusiacées
Origine :
Amérique Tropicale et subtropicale
Type de végétation :
Arbre semi-épiphyte, à feuillage ornemental, plante d'intérieur.
Non rustique, il ne supporte pas les températures inférieures à -15 °C.
Type de feuillage :
Feuilles persistantes, opposées, lancéolées, presque ovales, coriaces, brillantes et vert intense.
Mode de multiplication :
Bouturage (très difficile il est surtout réservé au professionnels).
Destination :
Serre, véranda.
Qualité du sol :
Un mélange, à parts égales, de sable, de terreau et de terre de bruyère est bien adapté.
Amendement et Fertilisation :
Faire un apport d'engrais pour plantes vertes une fois par mois du mois de mai au mois de septembre. A noter que comme il est peu gourmand, il faut diminuer de moitié la dose conseillé par le fabricant.
Exposition :
Mi-ombre à ensoleillée mais sans soleil direct. S'il a besoin d'une bonne luminosité toute l'année, il doit toujours être protégé des rayons trop fort du soleil.
Il doit également être abrité des courants d'air et ne pas être exposé à des variations de températures.
Hauteur :
La hauteur varie selon les conditions de culture. La croissance est assez lente.
En intérieur, il mesure entre 100 et 150 cm. Dans une serre tropicale il mesure jusqu'à 300 cm de haut. En pleine nature et en climat tropical il peut atteindre 600 cm voire plus.
Culture et Entretien :
Les bouturages sont extrêmement difficiles à réussir. Il s'effectue dans une serre avec une grande chaleur de fond et une hygrométrie constante de 100%.
Il n'aime pas trop être "déménagé". Les rempotages sont à effectuer le moins possible, en règle générale tous les trois ou quatre ans, du fait de sa croissance lente. Lorsque les rempotages ne sont plus possibles, un surfaçage au printemps est suffisant.
D'origine tropicale il nécessite une humidité ambiante constante. Pour cela, effectuer des vaporisations quotidiennes (voire deux fois par jour) sur et sous ses feuilles. Il apprécie également que son pot soit installé sur un lit de gravillons maintenus mouillés.
Au niveau des apports d'eau, ils doivent être réguliers du mois de juin au mois d'octobre. Il faut compter 2 à 3 arrosages par semaine, selon les conditions de culture. Attention la terre ne doit jamais être détrempée mais humide. L'eau de la soucoupe doit être vidée. Hors cette période les apports d'eau doivent être réduits, la terre doit s'assécher entre deux.
Pour les pulvérisations et les arrosages, utiliser de l'eau à température ambiante et non calcaire.
A la sortie de l'hiver, une taille peut être effectué si son port est déséquilibré. Pour les sujets de grande taille, cultivés en serre ou en pleine terre, les jeunes pousses peuvent être réduites d'un tiers à la sortie de l'hiver.
Période de floraison :
Les fleurs, en forme de corolles, apparaissent en été. La floraison est extrêmement rare en intérieur.
Couleur :
Blanc-crème, rose.
Parasites :
Cochenilles à bouclier
Maladies :
Pourriture en cas d'excès d'eau.
Influence de la lune sur la culture du Clusia :
Catégorie de végétal : Feuilles.
Elément : Air.
Période de semis et de plantation : Effectuer les plantations en lune descendante et en jours lunaires en Cancer, Poissons et Scorpion.
Travaux d'entretien : Les jours lunaires en Cancer, Poissons et Scorpion.
Les bouturages se pratiquent en lune descendante.
Pour plus de renseignements sur l'influence de la lune sur les végétaux, vous pouvez consulter le dossier LUNE ET JARDIN
Mois par mois et jour par jour, vous y trouverez le détail des travaux à effectuer.
Quelques Espèces / Variétés :
Si le genre clusia comprend environ 145 espèces, le clusia rosea est le seul qui est cultivé. ...
... |
|  |  CLUSIA ou CLUSIA ROSEA - IMPRIMER LA FICHE CONSEIL | HOMEJARDIN vous propose d'imprimer cette fiche, mais cette offre est réservée à un usage personnel.
Nous contacter pour toute autre utilisation, notamment commerciale, une réponse vous sera apportée dans les 24 H.
Merci pour votre compréhension.
|
| | |
|
© 2007-2018. homejardin.com Droits enregistrés sous le n°00045038 auprès de copyrightdepot.com Hébergeur : ONLINE SAS BP 438 75366 PARIS CEDEX 08 | Dernière mise à jour mardi 28 août 2018
 |
Nous contacter
|
|
|
|