Glossaire jardinage -Calcicole à Défoncer

Ce site utilise des cookies .En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies


... ... 

 
 
Cliquez pour agrandir l'imageCALCICOLE [VOCABULAIRE] Qualifie une plante qui aime les sols calcaires.

CALCIFUGE [VOCABULAIRE] Une plante est dite calcifuge lorsqu'elle ne supporte pas une terre calcaire, comme par exemple les plantes de terre de bruyère.

CALICE [VOCABULAIRE] Enveloppe extérieure d'une fleur formée par les sépales.

CALLOSE [VOCABULAIRE] Désigne une substance cellulosique qui se développe au bord d'une plaie dans une écorce et qui finit par la recouvrir entièrement.

CAMBIUM [VOCABULAIRE] Ce terme désigne la couche de tissu végétal qui est située juste sous l'écorce de l'arbre ou celle qui enveloppe pour ainsi dire tous les bois des plantes.

CANNE [VOCABULAIRE] Terme employé chez certains végétaux comme les bambous ou les framboisiers pour désigner les tiges droites.

CAPILLARITE [VOCABULAIRE] Désigne le phénomène naturel qui fait que l'eau ou la sève remonte.

CAPITULE [VOCABULAIRE] Ce terme vient du latin "capitulum", petite tête. Les chardons, les artichauts, le lantana ont des inflorescences en capitules. C'est-à-dire que leurs fleurs sont réunies sur un support commun que l'on nomme réceptacle.

CAPNODE [PARASITE] Voir Bupreste.

CAPSULE [VOCABULAIRE] C'est un fruit sec déhiscent qui renferme plusieurs graines et qui s'ouvre à maturité.

CARNIVORE [VOCABULAIRE] Une plante est dite carnivore lorsqu'elle se nourrit de proies animales. On peut citer l'utriculaire et le drosera.

CARONCULE [VOCABULAIRE] Vient du latin "caruncula" qui signifie chair. Désigne une excroissance, une sorte de bourrelet situé sur le hile de certains végétaux comme pour le ricin.

CARPELLE [VOCABULAIRE] Ce terme définit un élément du pistil qui comprend trois parties : le style, l'ovaire et le stigmate. Une fois la fécondation effectuée le carpelle se transformera en fruit.

CARPOCAPSE [PARASITE] C'est un petit papillon de nuit, un lépidoptère, qui pond ses œufs sur le feuillage des arbres fruitiers mais ce sont ses larves qui agressent les fruits. Il y a deux ou trois générations par an et les larves hivernent dans les écorces des arbres ou dans la terre protégée par des sortes de cocons.

CARYOPSE [VOCABULAIRE] Appellation donnée, principalement aux fruits des graminées comme le blé, l'avoine ou l'orge. C'est un fruit indéhiscent qui est sec et qui possède un péricarpe très fin adhérent à la graine.

CASSIDE [PARASITE] De nom scientifique Cassida c'est un petit coléoptère jaune ou vert.  On dit que c'est un coléoptère-tortue ou scarabée-tortue car il a l'apparence d'une toute petite tortue. Il en existe plusieurs espèces comme la casside verte et la casside nébuleuse.

CAULESCENT [VOCABULAIRE] Un tel végétal présente une tige apparente. L'opposé est acaule.

CECIDOGENE [VOCABULAIRE] Voir Gallicole.

CECIDOMYIE [PARASITE] C'est un diptère qui pond ses œufs sur les végétaux au mois de mai. Il en existe plusieurs espèces qui s'attaquent à des végétaux différents. Il est à noter qu'une espèce de cécidomyie (Aphidoletes Aphidomyza) est employée en jardinage biologique pour lutter contre les pucerons.

CEPEE [VOCABULAIRE] Appelé également touffe c'est une sorte de rejet qui provient d'un arbre ou d'un arbuste que l'on a coupé. Ce rejet part du sol et on le trouve par exemple dans les noisetiers…Par extension on appele cépée un groupe de plantes installées serrées pour donner l'impression d'une seule touffe.

CERATITE [PARASITE] Voir Mouche Méditerranéenne des Fruits.

CERCLE DE FEE [MALADIE] Voir Rond de Sorcière.

CERCLE DE SORCIERE [MALADIE] Voir Rond de Sorcière.

CERCOSPORIOSE [MALADIE] C'est une maladie cryptogamique foliaire causée par un champignon le Cercospora Beticola.

CERNER [VOCABULAIRE] Signifie couper les racines à une certaine distance d'un tronc de manière à former une sorte de couronne pour lever la motte et déplacer le végétal.

CESPITEUX [VOCABULAIRE] Se dit d'un végétal qui croît en touffes très serrées mais sans produire de stolon, comme beaucoup de plantes couvre-sol. On parle aussi de gazonnant.

CETOINE DOREE [PARASITE] C'est un petit coléoptère portant le nom scientifique de Cetonia Aurata. Présentant des couleurs métalliques vives, elle est très fréquente au jardin. Elle est parfois surnommée "Hanneton Doré".

CHANCRE BACTERIEN OU EUROPEEN [MALADIE] Les bactéries pénètrent et se développent dans des cicatrices des blessures laissées par exemple par un effeuillage, une suppression de gourmands ou le gel, provoquant ainsi une altération de l'écorce. Il concerne des végétaux tels les cerisiers, les pruniers, les rosiers et les tomates.

CHARANCON DES NOISETTES [PARASITE] Voir Balanin.

CHARANCON GALLICOLE DU CHOU [PARASITE] Ce tout petit charançon pond ses œufs dans le collet des choux, principalement les jeunes plants en attente d'être mis en place.

CHARPENTE [VOCABULAIRE] Elle est constituée des branches charpentières d'un arbre.

CHARPENTIERE [VOCABULAIRE] Appelée également branche maîtresse. Qualifie une branche principale qui constitue le squelette de l'arbre. Dans le domaine de la faune, il existe la fourmi charpentière et l'abeille charpentière.

CHASSIS [VOCABULAIRE] C'est un cadre qui porte une vitre ou un plastique dur transparent, que l'on pose sur un coffre, de préférence en bois. Ce cadre doit être en pente, penché vers l'avant et exposé, de préférence au soleil. Très utile au jardinier, il permet de chauffer la terre en captant les rayons solaires. Il ne faut pas le confondre avec la serre, même mini qui, elle, réchauffe l'air ambiant.

CHATON [VOCABULAIRE] Ce terme définit une inflorescence ou un épi constitué de petites fleurs unisexuées qui sont fixées ensemble autour d'un pédoncule. Le végétal peut porter des chatons des deux sexes comme pour les charmes et les saules ou uniquement de sexe mâle comme pour le chêne ou le noisetier.

CHAULER [VOCABULAIRE] Avec le chaulage, on donne à la terre un apport de chaux afin de réduire son acidité. En chaulant, on corrige le PH du sol. Avec le chaulage on fait un amendement calcaire. Il se pratique le plus souvent au potager. Le terme chauler signifie le fait de passer un lait de chaux sur des arbres ou des graines pour les prémunir par exemple des insectes.

CHAUME [VOCABULAIRE] C'est la tige herbacée aérienne des graminées. Ce terme désigne également la partie de la tige qui reste après la moisson.

CHAUSSER [VOCABULAIRE] En chaussant on ramène de la terre au pied d'une plante.

CHEIMATOBIE [PARASITE] C'est un lépidoptère nocturne portant le nom scientifique d'Operophteres Brumata qui est également appelé "phalène hiémale". Sa chenille est appelée "Chenille Arpenteuse"  et quelquefois "Chenille Géomètre" du fait de sa démarche très caractéristique.

CHENILLE [VOCABULAIRE] La plupart des chenilles des papillons sont nuisibles au jardin car elles grignotent les racines, les feuilles, les fruits et les fleurs. On distingue les mineuses qui creusent des sortes de tunnels dans les feuilles et les tordeuses qui s'enroulent dedans.

CHENILLE ARPENTEUSE [PARASITE] Cette chenille est dite "chenille arpenteuse"  et quelquefois  "chenille géomètre" du fait de sa démarche très caractéristique. Voir Cheimatobie.

CHEVELU [VOCABULAIRE] Ce terme définit tous les petits filaments qui forment les toutes petites racines lorsqu'une plante est bien implantée. Le chevelu entoure toute la motte, il faut penser à bien briser la motte avant de replanter le végétal.

CHICOT [VOCABULAIRE] C'est un morceau de branche qui reste sur un arbre après une taille incorrecte.

CHIMERE [VOCABULAIRE] Se dit d'une plante greffée qui possède les caractéristiques du greffon et celles du porte-greffe.

CHLOROPHYLLE [VOCABULAIRE] C'est la matière végétale qui colore en vert les végétaux, elle joue un rôle essentiel. C'est un pigment vert.  Grâce à elle, les végétaux utilisent le gaz carbonique de l'air et la lumière du soleil pour synthétiser des matières qui constituent leurs tissus.
... ...
CHLOROSE [MALADIE] La chlorose n'est pas, à proprement parler, une maladie mais le reflet d'une carence en fer. Cette carence est souvent causée par un sol trop calcaire ce qui empêche la chlorophylle de se former.

CHRYSALIDE [VOCABULAIRE] Correspond, chez les lépidoptères, au stade immobile intermédiaire entre la larve, qui est la chenille et le l'adulte, qui est le papillon.

CICADELLE ECUMEUSE [PARASITE] Voir Aphrophore

CISAILLE [MATERIEL] Outil à deux lames très tranchantes comme des grands ciseaux. Pour les haies, le manche est court et long pour le gazon. On parle également de "cisaille à main" ou "cisaille de force".

CLADOSPORIOSE [MALADIE] Appelée également "Nuile Grise", c'est une maladie cryptogamique causée par un champignon le Cladosporium Cucumerinum.

CLAIR [VOCABULAIRE] On parle de semer clair lorsque le semis est effectué avec un bon espace entre chaque graine, par opposition au semis dru.

CLEISTOGAME [VOCABULAIRE] Vient du grec "cléistos" qui signifie "fermé". Ce terme qualifie une fleur qui ne s'ouvre pas même arrivée à maturité. Le seul moyen de pollinisation est l'autogamie. On peut citer en exemple certaines orchidées.

CLOCHE [MATERIEL] Petit abri pour abriter les plantes. La cloche peut être en verre ou en plastique, grande ou petite. Elle est très souvent utilisée au potager pour les salades.

CLONE [VOCABULAIRE] Désigne une plante qui a été multipliée de manière végétative comme le bouturage et la division et qui possède exactement les mêmes caractéristiques génétiques que la plante-mère.

CLOQUE [MALADIE] C'est une maladie cryptogamique causée par un minuscule champignon  portant le nom de Taphrina deformans. Par temps humide et froid, le champignon se développe rapidement dans les jeunes pousses des arbres fragilisés par des carences. 

COCHENILLE A BOUCLIER [PARASITE] Il en existe plusieurs espèces. Les plus connues portent les noms scientifiques de Lepidosaphes Ulmi et Chrysomphalus Aonidum. Elle appartient, comme la cochenille à carapace, à ce que l'on nomme génériquement les cochenilles à coque.

COCHENILLE A CARAPACE [PARASITE] Il en existe plusieurs espèces. Les plus connues portent les noms scientifiques de Coccus Hesperidum, Pulvinaria Regalis, Quadraspidiotus Perniciosus et Eupulviniaria Hydrangeae. Dans cette catégorie de cochenilles, on peut citer : le "Pou de Saint José" ou la Cochenille Pulvinaire".

COCHENILLE A VIRGULE [PARASITE] La Cochenille à Virgule du Pommier est une des cochenilles à bouclier les plus répandues. Elle appartient, comme la cochenille à carapace, à ce que l'on nomme génériquement les cochenilles à coque.

COCHENILLE FARINEUSE [PARASITE] Il en existe plusieurs espèces. Les plus connues portent les noms scientifiques de  Pseudococcus Longispinus, Pseudococcus Affinis et  Planococcus Citris. Recouverte d'un duvet cotonneux, elle ressemble à un morceau de coton et ne possède ni carapace ni bouclier. Son corps est mou et cireux.

COFFRE [VOCABULAIRE] Planches de bois disposées en rectangle ou en carré que l'on recouvre d'un châssis pour les cultures précoces.

COIFFER [VOCABULAIRE] On dit que l'on coiffe un légume, par exemple une salade, quand on lui met dessus une cloche pour l'aider à blanchir ou pour la protéger.

COLEOPTERE [VOCABULAIRE] Désigne un insecte, généralement assez gros qui est dur et coriace. Une de ses deux paires d'ailes est transformée en élytres protecteurs.

COLLET [VOCABULAIRE] Point de jonction entre la racine et la tige. En règle générale il se situe au niveau du sol.

COLLIER [MATERIEL] C'est une attache présentant une protection en mousse qui sert à maintenir un arbre ou un arbuste à son tuteur.

COMPAGNONNAGE [VOCABULAIRE] On en parle pour définir les associations de plantes qui interagissent entre elles. Le respect de ce principe est très utile en culture biologique.

COMPOSE [VOCABULAIRE] Contrairement à simple, ce terme désigne un organe qui est formé de plusieurs parties qui sont semblables

COMPOSEES [VOCABULAIRE] Voir Astéracées.

COMPOST [VOCABULAIRE] Ce terme vient de l'anglais et signifie engrais composé. C'est un mélange terreux qui provient de la décomposition de substances végétales. Cette fermentation donne un engrais de bonne qualité indispensable au jardinier. Il faut cependant faire attention à ne pas mettre de végétaux traités chimiquement ni de feuilles ou de plantes malades. Les vers de terre, très actifs dans le compost permettent d'activer la décomposition et la qualité. Le tas de compost doit être placé dans un endroit ombragé.

COMPOSTEUR [MATERIEL] C'est un réservoir, en bois ou en plastique, qui permet de créer son propre compost. Du commerce ou fabriqué "maison", il doit être bien aéré et installé dans un endroit abrité et à l'ombre. Il permet de recycler les déchets du jardin comme les feuilles mortes et certains déchets alimentaires.

CONCRESCENCE [VOCABULAIRE] Phénomène par lequel plusieurs organes d'un végétal se soudent entre eux durant leur développement.

CONE [VOCABULAIRE] Désigne une sorte de fruit, des conifères ou des palmiers par exemple. De forme conique le fruit, qui renferme les graines,  est fait d'écailles.

CONNE [VOCABULAIRE] Des feuilles sont dites connées lorsqu'elles sont opposées mais soudées par leur base.

CONTENANT [VOCABULAIRE] On utilise ce terme pour désigner les bacs, jardinières ou pots que l'on utilise pour cultiver les plantes.

CONTENEUR [VOCABULAIRE] Désigne un contenant, généralement en plastique dans lequel un végétal a toujours été élevé et rempoté au fur et à mesure de sa croissance.

CONTRE-ESPALIER [VOCABULAIRE] Désigne un arbre fruitier palissé avec une forme plate en cordon ou en palmette.

CONTREPLANTER [VOCABULAIRE] Signifie installer des plantes à croissance rapide entre des plantes à croissance plus lente. Par exemple, semer des radis entre les graines de carottes.

COQUE [VOCABULAIRE] C'est une enveloppe ligneuse de certains fruits ou de certaines graines.

CORDEAU [MATERIEL] Afin de tracer des lignes bien droites, pour faire par exemple une allée ou des sillons, on utilise un cordeau qui est composé d'une corde tendue entre deux piquets.

CORDON [VOCABULAIRE] Ce terme désigne une forme que l'on donne à un arbre fruitier en le palissant horizontalement. La méthode consiste à couder horizontalement une ou deux branches charpentières. C'est également un synonyme de funicule.

CORMUS [VOCABULAIRE] Appellation donnée à certains bulbes tels les crocus et les glaïeuls qui possèdent des écailles. Un bourgeon se trouve au sommet du cormus. On parle aussi de corme.

COROLLE [VOCABULAIRE] La corolle d'une fleur est constituée par les pétales et correspond à la seconde enveloppe de la fleur. Elle peut être dialypétale (à pétales libres), gamopétale (à pétales soudées) ou apétale.

COROLIFLORE [VOCABULAIRE] Ce terme désigne un androcée qui est apétale, les étamines sont soudées dans la corolle.

CORTICOLE [VOCABULAIRE] Qualifie ce qui vit et se développe dans l'écorce des arbres.

CORYMBE [VOCABULAIRE] Vient du grec "korumbos" qui signifie grappe. Ce terme désigne une inflorescence, dont l'ensemble des fleurs se trouve à la même hauteur mais soutenu par des pédoncules différents.

COSSE [VOCABULAIRE] Désigne la gousse des légumineuses comme les pois.

COTE [VOCABULAIRE] Correspond à une partie charnue de la plante que l'on consomme et que l'on appelle également carde.

COTIERE [VOCABULAIRE]Ce terme désigne une sorte de plate-bande qui est inclinée avec un côté accolé à un mur. Ainsi protégée des vents, elle accumule plus facilement la chaleur.

COTYLEDON [VOCABULAIRE] Première feuille qui apparaît après un semis de graine. Il sert de réserve nutritive à la plantule dans certaines catégories de végétaux.

COUCHAGE [VOCABULAIRE] Correspond au marcottage effectué par la flexion du rameau.

COULURE [VOCABULAIRE] Désigne la chute des fleurs des arbustes et arbres fruitiers suite à des grosses pluies ou gelées empêchant la fécondation, donc la fructification.

COUPE-BORDURE [MATERIEL] Matériel complémentaire de la tondeuse à gazon ; il sert à se faufiler dans les endroits où la tondeuse ne peut pas accéder. De nombreux modèles existent, avec ou sans fil.

COURSONNE [VOCABULAIRE] On dit également courson ou courçon. C'est une branche d'arbre qui a été taillée très court afin de permettre à la sève de bien y accéder et de produire des fruits. La coursonne se trouve sur une branche charpentière.

COURTILLIERE [PARASITE] Surnommée "Taupe-grillon", la courtilière, qui est un insecte fouisseur,  est dévastatrice lorsqu'elle s'installe particulièrement au potager.  Portant le nom scientifique de Gryllotalpa, elle était surnommée autrefois "Ecrevisse de Terre".

COUSIN [PARASITE] VoirTipule.

COUTEAU-SCIE [MATERIEL] Souvent à lame rétractable, il est utilisé pour couper le bois vert.

COUVRE-SOL [VOCABULAIRE] Définit une plante rampante qui crée un tapis de végétation.

CRAMPON [VOCABULAIRE] Tige ou racine aérienne que certaines espèces de végétaux produisent afin de pouvoir se cramponner à un support. C'est une racine adventive.

CRAYEUX [VOCABULAIRE] Se dit d'un sol calcaire qui contient beaucoup de craie.

CRIBLURE [MALADIE] Appelée aussi "Maladie Criblée", c'est une maladie cryptogamique causée par un champignon du genre Coryneum. Les germes passent l'hiver dans les branches et les feuilles mortes.

CRIOCERE [PARASITE] Ce coléoptère adulte ou à l'état larvaire se nourrit des feuilles et des fleurs jusqu'à épuiser complètement la plante.

CROISEMENT [VOCABULAIRE] C'est le fait de "marier" deux espèces pour obtenir un végétal possédant les caractéristiques de ses deux parents. On parle aussi d'hybridation.

CRUCIFERES [VOCABULAIRE] Voir Brassicacées.

CRYOPHILE [VOCABULAIRE] Qualifie une plante qui recherche le froid.

CRYPTOGAME [VOCABULAIRE] Une telle plante est une plante sans fleur avec des organes reproducteurs qui passent inaperçus comme les algues.

CRYPTOGAMIQUE [VOCABULAIRE] Une maladie cryptogamique est une maladie transmise par un champignon parasite.

CUCURBITACEES [VOCABULAIRE] C'est une famille de plantes dans laquelle on trouve par exemple les concombres, les courges et les melons.

CUILLER A DESHERBER [MATERIEL] Sorte de grande cuiller avec des bords dentelés et un bout relativement pointu. Très utile, elle permet de désherber mais également de creuser des petits trous et de préparer des petits sillons.

CULTIVAR [VOCABULAIRE] C'est une variété d'une espèce de plante qui est obtenue artificiellement, par la main de l'homme,  en vue de la culture. Par opposition à une plante botanique, c'est-à-dire naturelle. Ce mot est apparu au 20ème siècle et est composé à partir de "cultivé" et "variété". Dans les jardineries, on le trouve avec l'abrégé "cv".

CUPRIQUE [VOCABULAIRE] Qualifie un produit de traitement à base de cuivre.

CUPULE [VOCABULAIRE] Vient du latin "cuppa" qui signifie "coupe". Sorte d'enveloppe qui entoure certains fruits et qui a la forme d'une coupe.

CUPULIFORME [VOCABULAIRE] Qualifie un végétal ou un de ses organes en forme de coupe.

CURATIF [VOCABULAIRE] Un traitement curatif est appliqué pour éradiquer une maladie ou des parasites après leur apparition.

CUSPIDE [VOCABULAIRE] Qualifie un feuillage terminé en pointe.

CUTICULE [VOCABULAIRE] Vient du latin "cuticula" qui signifie "petite peau". Correspond à la pellicule très fine qui recouvre les feuilles et les tiges des végétaux.

CUVETTE [VOCABULAIRE] Une cuvette est un creux que l'on fait autour du pied d'une plante ou d'un arbre pour recevoir et conserver l'eau d'arrosage.

CYME [VOCABULAIRE] Ce terme définit une inflorescence dans laquelle les pédoncules qui portent la fleur se ramifient en d'autres pédoncules qui portent de nouvelles fleurs. Peut être unipare ou bipare.

DAMER [VOCABULAIRE] Tasser la terre avec une batte ou le dos d'un râteau avant et après avoir effectué un semis.

DARD [VOCABULAIRE] Désigne un bourgeon, pointu et allongé, qui est intermédiaire entre un œil à bois et un bouton à fruit. Le dard doit être avec un autre oeilpour pouvoir évoluer en bouton à fruit.

DEBOURREMENT [VOCABULAIRE] Qualifie le moment où les bourgeons des arbres et des arbustes s'ouvrent.

DEBROUSSAILLANT [VOCABULAIRE] Désigne un produit chimique qui détruit toutes les espèces ligneuses comme les ronces.

DEBROUSSAILLEUSE [MATERIEL] Cet outil est indispensable, en cas d'herbes hautes, pour nettoyer les ronces ou un sous-bois. Elle doit être utilisée avec prudence car sur son passage des cailloux peuvent être projetés au loin.

DEBUTTER [VOCABULAIRE] C'est retirer la terre qui été amoncelée au pied d'un végétal.

DECHAUSSEMENT [VOCABULAIRE] C'est la tendance qu'à un plant d'herbe à sortir de terre ce qui provoque son déracinement. Concerne souvent la pelouse ou la vigne. Le déchaussement peut être naturel, provoqué par exemple par le gel. Pour déchausser volontairement les vignes, on utilise une déchausseuse.

DECHAUSSEUSE [MATERIEL] Sorte de petite charrue très souvent utilisée pour défoncer la terre dans les vignes.

DECOCTION [VOCABULAIRE] Une décoction de plante est utile pour effectuer des traitements biologiques et entièrement naturels sur les végétaux. Les décoctions peuvent avoir des propriétés insecticides, insectifuges ou fongiques.

DECOIFFER [VOCABULAIRE] Ce terme signifie que l'on démêle les racines d'une vivace, à l'aide d'une griffe, avant la plantation. Cette action permet à la plante de mieux s'enraciner dans la terre.

DECOMBANT [VOCABULAIRE] Qualifie un végétal ou un de ses éléments qui tombe vers l'extérieur ou repose sur le sol suite à un affaiblissement.

DECOMPACTER [VOCABULAIRE] Signifie émietter la terre afin de faciliter son oxygénation.

DEFOLIATION [VOCABULAIRE] Désigne la destruction du feuillage par des insectes parasitaires par exemple.

DEFONCER [VOCABULAIRE] C'est retourner la terre en profondeur plus loin  que la couche de terre arable. En général, on retourne à deux fers de bêche.
... ... 

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?


N'hésitez-pas, nous répondons à toute demande dans les 24 heures au maximum, cliquez sur le lien ci-après 

FORMULAIRE UNIQUE


Ne perdez pas de vue que d'autres questions peuvent avoir été posées directement sur le FORUM  et ne pas être reprises ici.

Faites-y donc un petit tour et utilisez la fonction "Recherche", en haut et à droite de chaque page.
 

CALCICOLE A DEFONCER - IMPRIMER CETTE FICHE


HOMEJARDIN vous propose d'imprimer cette fiche, mais cette offre est réservée à un usage personnel.

Nous contacter pour toute autre utilisation, notamment commerciale, une réponse vous sera apportée dans les 24 H

Merci pour votre compréhension.

Imprimer cette fiche

 


 


© 2007-2018. homejardin.com
Droits enregistrés sous le n°00045038
auprès de copyrightdepot.com
Hébergeur : ONLINE SAS
BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour mardi 28 août 2018
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Nous contacter