Araignée

Ce site utilise des cookies .En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies


... ... 

 
 
Cliquez pour agrandir l'imageElle appartient à l'ordre des Aranéides qui comprend de nombreuses espèces. On France on en recense près de 1500 espèces.

Pour beaucoup d'entre nous elle fait partie des "bébêtes" les plus antipathiques mais c'est une grande piégeuse d'insectes et une grande travailleuse.

On peut les voir apparaître et s'activer à partir du printemps et cela jusqu'à l'automne.

C'est une grande prédatrice carnivore qu'il faut laisser vivre en paix au jardin.
... ...
Description et Comportement :

Une des espèces les plus connues est l'Epeire encore appelée "Araignée des Jardins". De couleur claire, elle tisse de superbes toiles verticales. Il suffit d'une petite pluie pour que les toiles brillent et semblent être de véritables œuvres d'art avec des dessins géométriques complexes. On la trouve près des arbustes et dans les hautes herbes.

Certaines araignées ne tissent pas de toiles. Elles restent au sol ou dans les plantes basses et sautent sur leurs proies.  Elles sont surnommées "araignées sauteuses".

Que mange-t-elle ? :

Chaque espèce d'araignée à ses mets de prédilection.

Elles aident à la lutte contre les moustiques, piérides, pucerons ailés ou non, teignes ainsi que toutes sortes de petits coléoptères.

Comment l'aider et la protéger ? :

Pour survivre les araignées ont besoin d'abris comme des pierres ou des tas de bois. Les araignées comme les épeires ont besoin d'herbes un peu hautes.

Ennemis Naturels :

Les oiseaux en sont friands mais également les petits lézards et les musaraignes.

Observations :

Les araignées sont peureuses et fuient généralement à l'approche de l'homme.

En France, les araignées sont généralement inoffensives. Dans le Sud on peut rencontrer deux espèces d'araignées qui peuvent causer des "morsures" assez douloureuses : la tarentule et la  veuve noire (malmignathe).  Ne parlons pas des mygales !!

Petites Anecdotes :

Les pattes et certaines parties du corps des araignées sont recouvertes de poils qui lui permettent de ressentir les vibrations de l'air. Ainsi les araignées qui tissent des toiles sont prévenues de la capture d'une proie par des vibrations qu'elles ressentent dans les articulations de leurs pattes.

Certaines araignées tissent un fil très léger qui flotte au vent. Ce fil s'appelle "filandre" mais on le nomme  plus communément "fil de la Vierge".
... ... 

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?

1 question a déjà été posée :

Araignées ou araneae, en débarrasser jardin... - question 14220. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Elle ne résout pas votre problème ?

N'hésitez-pas à poser la vôtre, nous répondons à toute demande dans les 24 heures au maximum. cliquez sur le lien ci-après :

FORMULAIRE UNIQUE


Ne perdez pas de vue que d'autres questions peuvent avoir été posées directement sur le FORUM  et ne pas être reprises ici.

Faites-y donc un petit tour et utilisez la fonction "Recherche", en haut et à droite de chaque page.

ARAIGNEE - IMPRIMER CETTE FICHE


HOMEJARDIN vous propose d'imprimer cette fiche, mais cette offre est réservée à un usage personnel.

Nous contacter pour toute autre utilisation, notamment commerciale, une réponse vous sera apportée dans les 24 H

Merci pour votre compréhension.


Imprimer cette fiche

 


 


© 2007-2018. homejardin.com
Droits enregistrés sous le n°00045038
auprès de copyrightdepot.com
Hébergeur : ONLINE SAS
BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour mardi 28 août 2018
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Nous contacter