Glossaire jardinage - Acaricide à Calcaire

Ce site utilise des cookies .En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies


... ... 

 
 
Cliquez pour agrandir l'image
ACARICIDE [VOCABULAIRE] Se dit d'un traitement, d'un produit phytosanitaire permettant de lutter contre les acariens.

ACARIEN [VOCABULAIRE] Désigne un groupe de minuscules arthropodes, comme les arachnides, qui possèdent quatre paires de pattes.

ACARIEN JAUNE [PARASITE] Il est également appelé "Araignée Jaune" et "Tétranyque Tisserand". Ce petit acarien est souvent confondu avec l'araignée rouge. Il passe l'hiver au chaud dans les écorces des arbres fruitiers ou ornementaux.

ACARIEN ROUGE [PARASITE] L'acarien rouge se trouve aussi sous le nom "d'Araignée Rouge". C'est un minuscule acarien  à peine visible à l'œil nu mais bien détectable et reconnaissable avec une loupe.

ACAROPHAGE [VOCABULAIRE] Ce terme qualifie un animal qui se nourrit d'acariens.

ACARPE [VOCABULAIRE] Désigne un végétal qui n'a pas de fruit.

ACAULE [VOCABULAIRE] Une plante est dite acaule lorsque sa tige n'est pas apparente au niveau du sol comme la pâquerette ou le pissenlit.
                                                                                                                               
ACCLIMATER [VOCABULAIRE] Préparer une plante pour l'exposer dans un endroit différent de son lieu d'origine. On dit également "endurcir". Lorsque le végétal est durablement acclimaté, il est naturalisé.

ACCRESCENT [VOCABULAIRE] Se dit d'un organe floral, autre que l'ovaire, qui grossit après sa floraison.

ACICULAIRE [VOCABULAIRE] Une feuille est dite aciculaire lorsqu'elle est en forme d'aiguille.

ACICULE [VOCABULAIRE] C'est un petit aiguillon court et souple que l'on retrouve sur certaines tiges comme par exemple sur l'églantier.

ACHAINE [VOCABULAIRE] On dit aussi "akène". C'est un fruit sec contenant une seule graine qui ne s'ouvre pas à maturité, comme la noisette. Fruit monosperme.

ACIDE [VOCABULAIRE] On calcule le taux d'acidité d'une terre par rapport à son PH (potentiel d'hydrogène).Une terre acide est pauvre en calcaire, comme par exemple la terre de bruyère. Le Ph est inférieur à 6. Le contraire d'acidité est "alcalinité".

ACIDOPHILE ou ACIDIPHILE [VOCABULAIRE] Se dit d'un végétal adapté à des sols acides comme le rhododendron et les fougères.

ACUMINE [VOCABULAIRE] Qualifie une feuille ou une bractée qui possède un sommet se terminant en pointe souple et effilée comme une feuille d'orme.

ADOS [VOCABULAIRE] Cette  planche de culture  est inclinée vers le sud ce qui fait qu'elle profite au maximum des rayons du soleil. Ce système est très propice aux primeurs et cultures précoces.

ADVENTICE [VOCABULAIRE] Signifie littéralement "qui n'est pas attendue". Une telle plante est un végétal qui n'a pas été semé. Les mauvaises herbes sont des adventices.

ADVENTIF [VOCABULAIRE] Par ce terme on désigne un organe qui surgit dans une partie inhabituelle de la plante, comme par exemple des racines aériennes pour les philodendrons.

AERATEUR [VOCABULAIRE] Outil, présenté sous forme de rouleau ou de semelles à fixer aux pieds, qui sert à perforer le gazon pour l'aérer.

AERER [VOCABULAIRE] Remuer le sol ou le percer de petits trous afin de faciliter la pénétration de l'air et permettre à la terre de mieux respirer.

AFFINER [VOCABULAIRE] Casser les mottes de terre pour la rendre plus fine en vue de futurs semis.

AGAME [VOCABULAIRE] Qualifie un végétal qui, ne possédant pas d'organes de reproduction, est multiplié végétativement.

AIGUILLE [VOCABULAIRE] C'est l'appellation des feuilles de certains conifères.

AIGUILLON [VOCABULAIRE] Par ce terme on désigne les épines de certains végétaux comme l'acacia, les rosiers, les cactus et les ronces. Un aiguillon adhère à l'écorce mais ne provient pas de matière ligneuse. Il ne faut pas confondre aiguillon et épine.

AISSELLE [VOCABULAIRE] En jardinage, on parle d'aisselle pour désigner l'angle qui est formé à l'intersection d'une feuille et de la tige.

AKENE [VOCABULAIRE] Voir Achaine

ALCALIN [VOCABULAIRE] Un sol alcalin est un sol riche en calcaire dont le Ph est supérieur à 7. Les iris et les delphiniums aiment ce genre de terre. Le contraire correspond à un sol acide.

ALEURODE [PARASITE] Appelée également "Mouche Blanche" c'est un petit insecte suceur qui se nourrit de la sève des végétaux. 

ALLEGER [VOCABULAIRE] Signifie que l'on travaille une terre très compacte en lui ajoutant par exemple du sable ou de la tourbe afin de la rendre moins lourde et plus perméable.

ALLOGAMIE [VOCABULAIRE] Ce terme s'emploie pour définir la pollinisation d'une fleur par le pollen d'une autre de même espèce.

ALPINE [VOCABULAIRE] Une telle plante est d'origine montagnarde.

ALTERNANCE [VOCABULAIRE] On emploie ce mot pour désigner le phénomène qui fait que bien souvent une année de récolte abondante est suivie par une année de récolte faible. Ce phénomène est fréquent chez les arbres fruitiers.

ALTERNARIOSE [MALADIE] C'est une maladie provoquée par un champignon du genre alternaria qui atteint des cultures potagères et ornementales.

ALTERNE [VOCABULAIRE] Ce terme définit la position du feuillage de chaque côté de la tige à des hauteurs différentes. C'est l'inverse d'opposé qui signifie que les feuilles sont face à face.

ALTISE [PARASITE] Elle est également appelée "Puce de terre" ou "Puce des Jardins" du fait de ses nombreux sauts. C'est un petit coléoptère noir ou jaune et noir qui perfore le feuillage de nombreux végétaux.

AMENDEMENT [VOCABULAIRE] Action qui consiste à ajouter dans le sol une substance minérale ou végétale permettant de modifier sa composition en l'améliorant. On peut ainsi rendre la terre plus souple, moins acide… Pour améliorer une terre, il faut souvent de nombreux amendements.

AMEUBLIR [VOCABULAIRE] En ameublissant, on travaille le sol pour le rendre plus aéré donc plus perméable et plus facile à travailler. Correspond au labour, bêchage, hersage…

AMPLEXICAULE [VOCABULAIRE] On dit d'une feuille qu'elle est amplexicaule lorsqu'elle "embrasse" la tige.

ANDROCEE [VOCABULAIRE] Partie mâle de la fleur par opposition au gynécée.

ANEMOPHILE [VOCABULAIRE] Se dit d'un végétal pollinisé par l'air et le vent.

ANGUILLULE [PARASITE] Appartenant à la famille des nématodes, l'anguillule est un petit ver rond et filiforme qui se plait dans les sols humides. Elles font dépérir les plantes en parasitant leurs feuilles et leurs racines.
... ...
ANNUELLE [VOCABULAIRE] Une plante est dite annuelle quand dans la même année elle germe, fleurit et meurt. Elle a un cycle végétatif  très court d'un an comme par exemple la reine-marguerite ou le souci. Dans les régions froides, il est courant que des vivaces soient cultivées comme des annuelles.

ANTHERE [VOCABULAIRE] C'est la partie supérieure et terminale de l'étamine qui renferme le pollen. Correspond à organe mâle.

ANTHESE [VOCABULAIRE] Par ce terme, on désigne tout ce qui a rapport avec la floraison et l'épanouissement de la fleur ainsi que tous les phénomènes qui les accompagnent.

ANTHONOME [PARASITE] C'est un petit charançon tout marron qui hiverne dans les écorces des arbres.

ANTHRACNOSE [MALADIE] Appelée aussi "Nuile Rouge" c'est une maladie cryptogamique. Plusieurs champignons sont responsables de cette maladie. Ils ont chacun leurs plantes de prédilection.

ANTICRYPTOGAMIQUE [VOCABULAIRE] Désigne un traitement, un produit utilisé pour détruire les maladies cryptogamiques, les champignons parasites. On parle aussi de produit "fongicide".

AOUTAGE [VOCABULAIRE] Correspond à la transformation d'un rameau souple en rameau ligneux, en bois, généralement au mois d'août. Dans l'ancien français se terme correspondait à la moisson.

AOUTE [VOCABULAIRE] Ce terme désigne un jeune rameau devenu ligneux et dur pendant l'été.

APETALE [VOCABULAIRE] Désigne une plante sans pétale donc sans corolle et qui a les sépales teintées.

APETALES [VOCABULAIRE] Au pluriel, apétales est le mot employé pour désigner un des groupes des plantes dicotylédones qui est constitué par les végétaux qui ne possèdent pas de pétales comme l'anémone.

APHIDIPHAGE [VOCABULAIRE]Se dit d'un animal qui se nourrit de pucerons.

APHROPHORE [PARASITE] Elle est également appelée "Cicadelle Ecumeuse". C'est une sorte de petite cigale, un homoptère qui porte le nom scientifique de Philaenus Spumarius. Sa larve secrète une bave mousseuse, nommée "crachat de coucou" qui la protège des prédateurs. Elle s'installe sur les plantes pour prélever leur sève.

APHYLLE [VOCABULAIRE] Une telle plante est dépourvue de feuilles comme, par exemple, certaines cactées.

APIACEES [VOCABULAIRE] C'est le nom d'une famille de plantes que l'on appelait autrefois "Ombellifères". Quelques végétaux de cette famille : Aneth, carotte, céleri, fenouil…

APICAL [VOCABULAIRE] Vient du latin "apex "qui signifie sommet. Qualifie tout ce qui se situe à l'apex, c'est-à-dire au sommet d'une tige ou d'un végétal. Un bourgeon est dit apical  quand il fait le prolongement de la pousse.

APOPLEXIE [MALADIE] Voir Folletage.

APTERE [VOCABULAIRE] Qualifie un insecte qui ne possède pas d'ailes.

ARABLE [VOCABULAIRE] Vient du latin "arabilem" qui signifie "labourer". Qualifie la partie supérieure du sol  qui sert à la culture. On parle de terre arable.

ARAIGNEE JAUNE [PARASITE] Voir Acarien Jaune.

ARAIGNEE ROUGE [PARASITE] Voir Acarien Rouge.

ARCURE [VOCABULAIRE] C'est une méthode de culture que l'on utilise principalement pour les rosiers grimpants et les arbres fruitiers. Elle consiste à diriger une branche principale vers le bas pour inverser le sens de circulation de la sève.

ARE [VOCABULAIRE] C'est une mesure de superficie que l'on utilise beaucoup en culture. Un are correspond à cent mètres carrés.

ARILLE [VOCABULAIRE] Ce terme désigne l'enveloppe, assez charnue, qui recouvre certaines graines de plantes comme celles de la passiflore.

AROMATIQUE [VOCABULAIRE] On parle de plante aromatique pour désigne une plante que l'on utilise dans la cuisine pour ses qualités odorantes.

ARROSOIR [MATERIEL] Indispensable au jardin et pour les plantes d'intérieur car il permet d'apporter de l'eau au pied des plantes sans arroser le feuillage. Suivant l'usage, il en existe de tailles différentes. De plus, ils deviennent décoratifs et ne demandent qu'à être "customisés".

ASCIDIE [VOCABULAIRE] Terme employé pour les plantes carnivores. Désigne une feuille qui est enroulée sur elle-même pour former une sorte de cornet ou de tube qui est en fait un piège à insectes.

ASSOCIEE [VOCABULAIRE] Désigne une technique de culture par laquelle on associe deux végétaux à temps d'évolution et de croissance différents. On récolte le premier quand la croissance du second est encore en cours ce qui lui laisse de la place.

ASSOLEMENT [VOCABULAIRE] C'est un synonyme de rotation des cultures. La technique consiste à ne pas cultiver deux années de suite la même plante au même endroit pour éviter, entre autres, un appauvrissement des sols.

ASTERACEES [VOCABULAIRE] C'est une famille de plantes autrefois appelée "Composées". Quelques exemples : Artichaut, aster, pâquerette, tagète…

AUBIER [VOCABULAIRE] Ce terme définit la partie ligneuse qui se développe, tous les ans, entre l'écorce de l'arbre et le bois dur, et qui petit à petit se transforme en bois dur. Par opposition au duramen.

AUTOCHORE [VOCABULAIRE] Les semences d'un tel végétal se disséminent d'elles-mêmes.

AUTO-FECOND [VOCABULAIRE] Terme employé parfois à la place d'autofertile.

AUTOFERTILE [VOCABULAIRE] Qualifie une plante qui est fécondée par son propre pollen. Un arbre fruitier autofertile trouvera facilement sa place dans un petit jardin. On parle également d'autofécondation. C'est le contraire d'autostérile.

AUTOSTERILE [VOCABULAIRE] Qualifie une plante qui a besoin d'une variété pollinisatrice pour devenir productrice.  Un tel arbre fruitier devra être planté à proximité d'un autre compatible pour une interfécondation. C'est le contraire d'autofertile.

AUXILIAIRE [VOCABULAIRE] Élément très connu dans la culture biologique. Il désigne un animal qui est l'allié du jardinier et que l'on doit laisser vivre au jardin comme la coccinelle.

AXILLAIRE [VOCABULAIRE] Naissant à l'angle d'une tige et d'un rameau ou d'un rameau et d'une feuille. Par exemple, un rameau secondaire est dit axillaire. On parle aussi d'œil axillaire pour désigner le bourgeon latent qui est situé à la base d'une feuille.

AZOTE [VOCABULAIRE] Symbole N. Cet élément fertilisant est indispensable au bon développement et à la croissance des plantes.

BACCIFERE [VOCABULAIRE] Désigne un végétal qui porte des baies.

BAIE [VOCABULAIRE] C'est un fruit charnu à pépins ou à graines. Il est en général indéhiscent, ce qui veut dire qu'il ne s'ouvre pas, comme la myrtille.

BALANIN [PARASITE] Ce coléoptère, du genre Curculio, était autrefois appelé "Charançon des Noisettes". Il s'installe dans les fruits secs pour pondre ses œufs.

BALIVEAU [VOCABULAIRE] Désigne un jeune arbre d'environ trois ans qui n'est pas encore formé mesurant moins de deux mètres de haut. N'ayant encore jamais reçu de taille il possède quand même des branches latérales bien réparties.

BASICITE [VOCABULAIRE] Correspond à un sol dont le PH est supérieur à 7,5.On parle également de terre alcaline ou basique.

BASSE-TIGE [VOCABULAIRE] Désigne un  végétal greffé sur une tige qui mesure moins d'un mètre de haut, comme par exemple certains arbres fruitiers qui seront alors buissonnants.

BASSINER [VOCABULAIRE] En bassinant, on vaporise en fines gouttelettes de l'eau sur une plante pour rafraîchir son feuillage.

BATTE [MATERIEL] Petite planche en bois qui permet de tasser la terre superficiellement et légèrement après le semis.

BECHE [MATERIEL]  Outil formé d'une lame métallique rectangulaire ou trapézoïdale tranchante à l'une de ses extrémités, portant un manche et une sorte de repose-pied qui sert à labourer la terre. La pleine-bêche est utile pour les sols légers.

BECHER [VOCABULAIRE] Labourer la terre pour la préparer à la culture d'une profondeur correspondant à la hauteur de la lame de la bêche.

BEQUILLER [VOCABULAIRE] C'est travailler, labourer la terre de manière superficielle avec une bêche par exemple. Le béquillage est fait pour aérer le sol ou enfouir un engrais.

BETE DU COLORADO [PARASITE] Voir Doryphore.

BINER [VOCABULAIRE] Vieux mot qui signifie refaire deux fois. Le binage sert à ameublir la couche supérieure du sol en cassant la croûte. Il permet à l'eau de mieux pénétrer et évite des arrosages. Le binage s'effectue avec une binette ou une serfouette.

BINETTE [MATERIEL] C'est une sorte de petite pioche coudée qui sert à biner la terre et à désherber.

BIODEGRADABLE [VOCABULAIRE] On parle ainsi d'un produit que les éléments naturels, l'air, l'eau ou certaines bactéries peuvent détruire.

BIODIVERSITE [VOCABULAIRE] Diversité du vivant, des espèces, des genres, des milieux…

BIOLOGIQUE [VOCABULAIRE] Un tel produit est naturel et n'a subit aucune transformation chimique. On parle aussi de culture biologique pour désigner une méthode de culture qui utilise uniquement des produits naturels

BIOTOPE [VOCABULAIRE] Milieu naturel déterminé qui offre à un type de végétation des conditions de cultures stables et adéquates.

BISANNUELLE [VOCABULAIRE] C'est une plante qui a une durée de vie qui s'échelonne sur deux ans, la fructification ou la floraison se produisant la deuxième année. Par exemple, les fleurs qui ont été semées au printemps ou en été, repiquées en automne, fleuriront dans le cours du printemps ou de l'été suivant.  De nombreuses bisannuelles se ressèment toutes seules comme le myosotis et les giroflées.

BLACK-ROT [MALADIE] C'est une maladie cryptogamique provoquée par un champignon appelé "Guignarda". Elle est parfois confondue, à tort, avec le mildiou.

BLANC [MALADIE] Voir Oïdium

BLANCHIR [VOCABULAIRE] Le blanchiment consiste à mettre, généralement les endives ou les scaroles, à l'abri de la lumière, par exemple avec une cloche, pour lui faire perdre sa coloration en bloquant la formation de chlorophylle.

BLET [VOCABULAIRE] Qualifie un fruit plus que mûr, dont la maturité est dépassé. Certains fruits comme les kakis ou les nèfles ne se consomment que blets.

BOIS [VOCABULAIRE] Désigne la partie qui constitue l'écorce du tronc.

BONSAI [VOCABULAIRE] Arbre, nanifié, miniaturisé par la main de l'homme.

BORGNE [VOCABULAIRE] Qualifie un végétal qui ne possède pas de bourgeon terminal. Ce phénomène est généralement dû à une maladie.

BORNER [VOCABULAIRE] C'est tasser la terre au pied d'un végétal au moment de son repiquage.

BOTRYTIS [MALADIE] Voir Pourriture grise.

BOUILLIE [VOCABULAIRE] Produit antiparasitaire, phytosanitaire dilué dans l'eau que l'on applique, généralement, en pulvérisation. La plus connue est la bouillie bordelaise qui est une solution de sulfate de cuivre avec de la chaux.

BOUQUET DE MAI [VOCABULAIRE] Ce terme désigne un rameau qui est très court et qui possède de nombreux boutons à fleurs. Très fréquent sur les arbres fruitiers à noyaux Un surnombre de bouquets de mai signifie que la terre manque d'azote.

BOURGEON [VOCABULAIRE] Correspond à une pousse au stade embryonnaire. Il peut donner ensuite, une branche, une feuille ou une fleur. Un bourgeon est dit dormant lorsqu'il n'émerge qu'après une taille. Il existe plusieurs sortes de bourgeon, le bourgeon axillaire, à bois, à fruit, dormant ou terminal.

BOURRE [VOCABULAIRE] C'est une sorte de duvet qui recouvre les bourgeons, principalement ceux de la vigne.

BOURRELET DE GREFFE [VOCABULAIRE] Sorte de grosse boursouflure, peu esthétique, qui se forme au  point de jonction du greffon et du porte-greffe.

BOURSE [VOCABULAIRE] Ce terme désigne le renflement qui se trouve au point d'insertion des fruits, sur les poiriers et les pommiers.

BOUTON [VOCABULAIRE] Désigne une sorte de renflement qui se développe à l'aisselle des feuilles ou sur des rameaux et qui donnera naissance à une feuille, une fleur, un fruit ou un rameau. C'est un bourgeon axillaire appelé plus communément bouton floral.

BOUTURER [VOCABULAIRE] Multiplier une plante en prélevant un morceau de feuille ou de tige. Le type de bouturage est différent selon l'espèce végétale et sa facilité d'enracinement. Bouturage en pleine terre, en fosse. Il existe plusieurs types de bouture : simple, à talon, crossette…

BRACTEE [VOCABULAIRE] C'est une petite feuille qui se trouve à la base de certaines fleurs. Elle est vivement colorée et peut ressembler à un pétale. On en trouve situées à la base des capitules et des ombelles. Le palmier et l'arum présente une grande bractée qui entoure la fleur et  que l'on nomme spathe.

BRACTEOLE [VOCABULAIRE] Petite bractée disposée le long d'un pédoncule ou à sa base.

BRANCHE [VOCABULAIRE] C'est une division du tronc d'un arbre. Il existe plusieurs types de branche, elle peut être charpentière, secondaire, chiffonne, à fruits, à bois…

BRASSICACEES [VOCABULAIRE] C'est une famille de plantes anciennement connue sous le nom de "Crucifères". Quelques exemples : Chou, giroflée, radis.

BRISE-VENT [VOCABULAIRE] Sorte de barrière permettant de couper, de limiter l'action du vent. Il peut être réalisé avec une haie d'arbustes, une palissade en bambou ou une clôture.

BROSSE A POT [MATERIEL] C'est une petite brosse conique qui ressemble à s'y méprendre à une brosse pour les toilettes. Existant en plusieurs tailles, elle permet de nettoyer les pots de fleurs et de les débarrasser de toutes les impuretés.

BROUETTE [MATERIEL] En bois, en métal, en plastique, pliante ou non, elle est indispensable au jardin. De plus une brouette, par exemple en bois, peut être un élément de décoration même dans un petit jardin.

BROUSSIN [VOCABULAIRE] Correspond à une sorte d'excroissance de nature ligneuse qui vient du tronc de l'arbre.

BROYAT [VOCABULAIRE] Branches, restes de végétaux qui ont été passés au broyeur. Le broyat sert de paillis.

BRUCHE [PARASITE] Ce sont les larves de ce coléoptère qui parasitent les plantes en grignotant la chair des graines de certaines légumineuses comme les pois. Il existe plusieurs espèces de bruches.

BRUMISATION [VOCABULAIRE] C'est un synonyme de bassinage. Signifie que l'on pulvérise de l'eau en pluie fine pour accroitre l'hygrométrie.

BUISSONNANT [VOCABULAIRE] Un tel végétal présente un port trapu et est bien ramifié semblable à un buisson.

BULBE [VOCABULAIRE] Genre d'oignon, de gros bourgeon renflé contenant les réserves et les organes de certains végétaux qui enterré donnera naissance à une plante. On distingue les bulbes à tunique (jacinthe), les bulbes à écailles (lis) des bulbes solides (safran).

BULBILLE [VOCABULAIRE] C'est un tout petit bulbe qui naît sur un bulbe, comme pour les glaïeuls. Il ne faut pas confondre avec le caïeu qui se forme à l'intérieur du bulbe.

BUPRESTE [PARASITE] De nom scientifique Capnodis Tenebrionos, on le trouve également sous le nom de "Capnode". Ce coléoptère ravageur, malgré ses belles couleurs métalliques, qui lui valent parfois le nom de "Scintillante Jolie",  se délecte de bois.

BUTTER [VOCABULAIRE] C'est faire un petit tas de terre autour d'une plante, en ramenant la terre au dessus du collet, pour protéger son pied des intempéries et favoriser ainsi son développement. On pratique le buttage dans plusieurs cas : pour stimuler le départ des racines, protéger la plante du froid, favoriser le blanchiment de certains légumes.

CACTIFORME [VOCABULAIRE] Qualifie un végétal qui présente la forme d'un cactus.

CADUC [VOCABULAIRE] Définit un végétal qui perd son feuillage en automne. C'est le contraire de persistant. On parle de feuilles caduques. Ce terme au pluriel désigne l'ensemble des arbres qui perdent leurs feuilles en automne.

CAIEU [VOCABULAIRE] Un caïeu est  un petit bulbe qui se forme à l'intérieur et autour du bulbe mère comme pour l'ail. Il ne faut pas confondre avec la bulbille qui se forme à l'extérieur du bulbe.

CALCAIRE [VOCABULAIRE] On parle de sol calcaire lorsqu'il est alcalin avec un PH élevé relativement peu fertile.
... ... 

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?


N'hésitez-pas, nous répondons à toute demande dans les 24 heures au maximum, cliquez sur le lien ci-après 

FORMULAIRE UNIQUE


Ne perdez pas de vue que d'autres questions peuvent avoir été posées directement sur le FORUM  et ne pas être reprises ici.

Faites-y donc un petit tour et utilisez la fonction "Recherche", en haut et à droite de chaque page.
 

HOMEJARDIN vous propose d'imprimer cette fiche, mais cette offre est réservée à un usage personnel.

Nous contacter pour toute autre utilisation, notamment commerciale, une réponse vous sera apportée dans les 24 H

Merci pour votre compréhension.

Imprimer cette fiche

 


 


© 2007-2018. homejardin.com
Droits enregistrés sous le n°00045038
auprès de copyrightdepot.com
Hébergeur : ONLINE SAS
BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour mardi 28 août 2018
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Nous contacter